Mont Puget (563m) et Cap Gros (509m) par le col de la Gineste

Randonnée qui permet de gravir deux des plus hauts sommets du massif des Calanques dont le point culminant, le Mont Puget. D'autres lieux sont remarquables, le col de la Candelle, le puits de Cap Gros et le verdoyant Vallon de l'Herbe qui est comme une oasis dans ce paysage aride – Auteur :

Parking au col de la Gineste, sur la D 559 qui relie Marseille à Cassis.

• Quelques passages rocheux faciles

• Durée : 4h00 environ
  • Distance : 10,5km environ
  • Balisage
    Randonnée entièrement balisée de diverse couleurs qui se retrouvent sur la carte au 1 : 15 000, ce qui la rend indispensable

Itinéraire

Du col de la Gineste au Mont Puget

• Balisage rouge du sentier 6
  • Balisage vert du sentier 7 puis 6 puis 6b
  • 1h30’

Du col de la Gineste, panneaux, prendre à l’ouest la piste d’entrée dans le Parc National.

A la première intersection, laisser à gauche le sentier vert 7 et continuer tout droit par le sentier rouge 6.

On redescend sur le col Ricard puis sur la clairière du puits du Cancel (cadenassé) et son gros rocher.

De la clairière, soit :

Par le sentier vert 6, on remonte le vallon jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite, vert 6 et gagner la ligne de crête.

Sur la ligne de crête, prendre à droite, vert pointillé 6b et atteindre sans difficulté le Mont Puget, point culminant du massif des Calanques.

Très beau panorama à 360° sur Marseille, le littoral et jusqu’au Ventoux et aux Préalpes de Digne.

Du Mont Puget au col de la Candelle

• Balisage vert du sentier 6b
  • Balisage vert du sentier 6
  • 30’

Revenir par le sentier de crête, plein est, jusqu’à la jonction avec le sentier vert 6.

Prendre à droite et descendre dans le vallon de la Candelle jusqu’au très beau col homonyme.

Du col de la Candelle à Cap Gros

• Balisage vert du sentier 6
  • Balisage blanc/rouge des GR 57 & 98
  • 30’

Revenir plein nord en suivant sentier vert 6 et le GR balisé blanc/rouge sur environ 130 mètres.

On arrive à une bifurcation. Prendre à droite en suivant le GR qui va traverser le vallon de la Candelle.

On rejoint le sentier rouge 6 que l’on suit à gauche, nord-est.

Le sentier rouge 6 est rejoint par le sentier vert 8 tandis que le GR part à droite.

Prendre à gauche, sentiers rouge 6, vert 8 et bleu 3.

On remonte le passage dit des Escaliers.

Un couloir donne accès à l’arête. Un petit parcours plus escarpé donne accès au plateau de Cap Gros et de son puits accessible.

De Cap Gros au col de la Gineste

• Balisage rouge du sentier 6
  • 1h30

Traverser le vaste plateau de Cap Gros en suivant le sentier rouge 6 (les sentiers vert 8 et bleu 3 se terminent au puits).

On prend une direction plein nord, le sentier bleu 2 rejoint le sentier rouge 6.

On rejoint le sentier jaune 6 pour le quitter presque aussitôt par une sente à gauche qui franchit la barre rocheuse, petit pas rocheux à descendre, balisage rouge 6 et bleu 2.

On rejoint le vallon de l’Herbe par une gravière et le sentier vert jusqu’au puits du Cancel.

Après le puits, seul le balisage rouge 6 subsiste. Le suivre jusqu’au col de la Gineste, c’est l’itinéraire de l’aller en sens inverse.

Conditions d’accès

• Conditions d’accès et restrictions en période estivale
  • Route de la Gardiole réglementée pour les véhicules
    • A titre indicatif :
    • Juin : interdite journées classées rouges et noires
    • Juillet —> 15 sept. Interdite
    • 15 —> 30 sept. : interdite journées classées rouges et noires
    • Autorisée le reste de l’année
  • Si la route du col de la Gardiole est fermée mais que l’accès pédestre aux massifs est autorisé :
    • Il est possible de partir du parking de la D 559
    • Suivre le sentier balisé rouge 7
    • + 2,5 km en AR
    • + 50’/1h00 en AR

Le Don du Vent

. Dernière modification : 27 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De belles photos de ce coin que j’ai découvert samedi dernier, je suis monté au Puget par le pas des falaises de Luminy et retour par la crête de l’Estret et le vallon de Chalabran.

Le 14 octobre 2015 à 18h45
  • Les Calanques réservent toujours de beaux panoramas dans un massif qu’il faut découvrir....

Le 15 octobre 2015 à 10h23
  • Armand

Photos magnifiques, précision du circuit, un excellent support pour ma prochaine sortie en groupe

Le 10 mai 2016 à 08h44
  • Merci Armand. Bonne rando...

Le 11 mai 2016 à 12h02

• Sortie du 20 février 2022 par David.C

Marseille - Cassis par les Calanques

Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Mont Puget (563m) en boucle par le Vallon de l’Oule et les (...)