Mont Rosset (2448m) - Col de la Charbonnière (2494m) - Col de la Portette (2283m) - Rocheboc (2367m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Un superbe vagabondage ! – Auteur :

Accès

De La Côte d’Aime et la Bergerie (Tarentaise) emprunter la route forestière qui conduit au terminus déneigé et au grand parking du Pont de la Gitte.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers
  • Altitude départ : 1410m
  • Arrivée : 2494m (point le plus haut)
  • Dénivelé : 1500m
  • Distance : 20km
  • Participants : 2+
  • Matériel : arva + pelle + sonde

Conditions

Malgré quelques petits voiles élevés beau temps dans une ambiance très douce et une neige de rêve tout au long de l’itinéraire. Beaucoup de monde notamment à ski.

Itinéraire

Traverser le torrent et monter dans les prés vers les magnifiques chalets de Pré Pinet puis traverser la belle forêt du Bois Borgne en empruntant de petites sentes bien marquées.

Sortir sur la large croupe agrémentée d’une Croix et poursuivre vers les fermes chalets du Rosset puis continuer par une succession d’agréables vallonnements vers le sommet du Mont Rosset (2449m) ou Dou de Crêt Seucha. Vue imprenable sur le Roignais, le Col et la Combe de la Nova, la Combe du Grand Fond et la Pierra Menta, symbole du Beaufortain.

Du sommet (ou revenir un peu sur ses pas pour trouver un passage moins raide) descendre directement vers le fond du vallon pour rejoindre l’itinéraire du GR tour du Beaufortain et du Col du Mont Rosset (2332).

Remonter entre le Rocher de Saint Laurent et la Pointe de Cerdosse le joli couloir qui permet de récupérer l’itinéraire classique du Col de la Charbonnière (2494m). D’ici aussi, très belle vue sur la Pierra Menta, le Roc de la Charbonnière...

Traverser l’ensemble du plateau où se nichent les lacs de la Portette en redescendant jusque vers 2200m pour éviter les pentes raides sous la Grande Paréi, remonter jusqu’au large Col de la Portette (2283m) puis terminer par l’ascension du sommet de Rocheboc (2367m). Panorama sur le Grand Mont d’Arêches, le Crêt du Rey, Combe Bénite.

Descendre "en direct" les longues pentes (30/35°) qui rejoignent le vallon du Torrent de la Portette puis la Chapelle Saint Barnabé et les chalets de Chambrier.

Hormis les superbes sommets du Beaufortain, l’ensemble de la course offre une vue imprenable sur le Mont Pourri, Bellecôte, la Vanoise etc...

Dernière modification : 21 septembre 2016
Rocheboc (2367m) par le Lac de la Portette

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 24 janvier 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 janvier 2010 à 15h23

    Et la casquette JLB, attention au coup de soleil !!!

  • par Le 24 janvier 2010 à 18h51

    Fascinant circuit ... et toujours de superbes photos !!!

    benoit - paysages de savoie - http://album.over-blog.com

  • par Le 25 janvier 2010 à 00h48

    SUPERBE Lakiki ! Toute cette neige, si belle, j’ai hate de rentrer en Savoie !

  • par Le 26 janvier 2010 à 19h35

    Tu as raison c’est vraiment un "superbe vagabondage" que vous avez réalisé...avec toujours de belles photos (pour faire rêver les ami(e)s qui sont loin ?)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !