Le Mont Rouge (1159m) et le Mont Chanis (1233m), volcans du Velay

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
420m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette petite et agréable randonnée, en grande partie boisée, donc agréable en été, suit le tracé d'un sentier de découverte ; en fait un arboretum. On peut éventuellement faire l'ascension du Mont Chanis, plus sauvage et peu fréquenté et dont l'intérêt, est de trouver le sommet parmi l'envahissante végétation.

Accès

A l’entrée nord du village de Saint-Julien-Chapteuil, prendre la D 152, en direction de Queyrières. Peu après le hameau de Bard, apparaît la belle silhouette du volcan le Peyre de Bard. On traverse le hameau de la Faye. 500m plus loin, prendre à gauche une piste descendante, avec indication : "Sentier du Mont Rouge". Parking 450m plus loin.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2835OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 3,8km
  • Altitude de départ : 976m
  • Point bas : 950m
  • Dénivelée : 220m (Mont Rouge uniquement)
  • Horaire : 1h30

Balisage

  • Panneaux à chaque intersection : "Sentier du Mont Rouge", blanc sur fond vert. Le Mont Chanis, lui, est hors balisage et le final hors sentier et en pleine végétation. Pour collectionneurs de petits sommets.

Difficulté

  • Pour le mont Rouge, sentier familial par excellence, quelques passages plus raides et donc glissants par temps humide. Attention aux enfants : le petit plateau sommital domine une falaise.
  • Pour le Mont Chanis, il faut ne pas avoir peur des genêts et des ronces.

Descriptif

Du parking, suivre le balisage. On va descendre au bord de la Sumène, petite rivière de 25 Km, mais on passe d’abord devant le moulin de Guérin. Le passage étroit dans lequel coule la Sumène, s’appelle la Combe Noire.

On traverse la rivière, puis le sentier va serpenter sur les flancs du volcan. On va momentanément sortir de la forêt, pour atteindre une selle entre le Mont Rouge et le Mont Chanis.

On contourne le Mont Rouge par le nord. On rencontre bientôt une bifurcation, qui permet de faire un aller-retour au sommet du Mont Rouge, lequel offre un panorama dégagé sur les volcans du Mont Meygal et de la région du Mont Mézenc. En face, le Peyre de Bard, aux lignes pures, impressionne. Tables d’orientation au sommet.

Revenir à la bifurcation, et continuer le sentier, plein est. On va ensuite descendre en lacets et traverser la Sumène. Le sentier remonte un peu, avant une bifurcation. Prendre à droite (photo), au sud-ouest et passer au-dessus du moulin de Navette.

Presque tout au long du parcours, les panneaux indiquent "Sentier du Mont Rouge" et "Moulin de Navette". Le moulin n’est pas sur le sentier, il est privé et ne se visite pas. On ne peut pas l’approcher sans pénétrer dans la propriété. Cela m’a été confirmé par le propriétaire, qui par ailleurs, m’a gentiment renseigné sur l’itinéraire d’ascension du Peyre de Bard.

Après être passé au-dessus du moulin de Navette, on arrive au parking.

Ascension facultative du Mont Chanis

  • Dénivelée supplémentaire : 200m
  • Horaire de l’aller-retour : 1h00

Quelque mètres avant de sortir de la forêt, avant la selle entre le Mont Rouge et le Mont Chanis, prendre un chemin à gauche, qui monte assez raide. (photo) Quand il commence à s’aplatir, en suivant les courbes de niveau, partir à gauche, hors sentier, pour gagner les pentes supérieures. (photo) Le premier sommet, 1233m, est couvert de genêts et de quelques ronces.

Continuer plein ouest, en suivant au mieux la ligne de crête. On redescend un peu, passant près de formation rocheuses dissimulées par la forêt. On remonte, en franchissant quelques rochers faciles, pour atteindre le deuxième sommet, 1231m, lui aussi couvert d’une lande mêlant genêts et ronces.

Retour par le même itinéraire. L’intérêt de ce double sommet est plutôt moyen. Encore faut-il s’y rendre pour le savoir.

Le voisin proche

Pour compléter cette courte randonnée, on peut faire l’ascension du du volcan voisin le Peyre de Bard. Topo ICI.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Mont Rouge (1159m) et le Mont Chanis (1233m), volcans du Velay »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Mont Rouge (1159m) et le Mont Chanis (1233m), volcans du Velay »

De la route : le neck du suc de Chapteuil. Départ du parking. On descend à gauche. Le Mont Rouge. On descend toujours. Il suffit de suivre les panneaux. Pas de quads puants sur le sentier ! Le moulin de Guérin. Petite retenue d'eau. Le canal qui va avec. Petite cascade. Cascade sur la Sumène. Le moulin de Guérin. l'intérieur. La Sumène. Vieux pont. Sur le sentier... ...bien tracé... ...et bien balisé. A contre-jour (hélas) les lignes pures du Peyre de Bard. Intersection et balisage. Le Mont Rouge. Le départ pour l'accès au Mont Chanis. Prendre à gauche. Sommet 1233m. Formations basaltiques entre les deux sommets. Vue sur St-Julien-Chapteuil. Sommet 1231m. retour sur le «»Sentier du Mont Rouge«». Devant, la selle entre le Mont Chanis et le Mont Rouge. Départ pour l'aller-retour au sommet. Sous le sommet. Les tables d'orientation... ...gravées sur des lauzes du pays. Au zoom, le village de Queyrières et son célèbre neck. Le Mont Chanis. retour sur le «»Sentier du Mont Rouge«». La descente... ...en forêt... ...jusqu'à la Sumène. Petite remontée et virage à droite. Le Mont Rouge. Le Mont Chabrier (1230m) domine le village de Monedeyres. On ne fait qu'entrapercevoir le moulin de Navette. Retour au parking. Le panneau informatif avec le tracé.