Mont Thabor (3178m) et Roche du Chardonnet (2960m) par Valmeinier

1 jour

Deux beaux sommets environnés de lacs.

À Saint-Michel-de-Maurienne, emprunter la route de Valloire/Valmeinier, et avant la station de Valmeinier, emprunter la petite route à droite qui conduit au hameau de la Combaz, puis au parking de la Chenalette (1747m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Arrivée : 3178m
  • Dénivelé : 1600m
  • Distance : 28km
  • Participants : 2+
  • Matériel : aucun si absence de neige

Conditions

Temps beau et chaud lors de cette sortie du 05 septembre 2010.

Itinéraire

Dès le départ, emprunter le bon sentier, tour du Mont Thabor, qui s’élève sereinement et permet d’admirer le long vallon de la Neuvache.

Le quitter vers 2400m, à la Pierre du Déjeuner (qui porte bien son nom et mérite une pause café) pour traverser Plan Borrel, rejoindre les lacs des Glaciers, puis attaquer la montée plus raide du Col de la Chapelle (2943m).

Traverser le petit cirque aride marqué d’une bonne sente pour rejoindre la Chapelle (très fréquentée) puis le sommet du Mont Thabor (3178m).

Redescendre au Col de la Chapelle et emprunter le petit sentier jusqu’au Col de Valmeinier (vers 2900m). Une sente cairnée permet ensuite de rejoindre sans difficulté le sommet de la Roche du Chardonnet (2950m).

Retour : revenir au Col de Valmeinier, descendre au Nord-Ouest dans le vallon et rejoindre les lacs des Glaciers et l’itinéraire de l’aller.

Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

La carte du topo « Mont Thabor (3178m) et Roche du Chardonnet (2960m) par Valmeinier »

Photos « Mont Thabor (3178m) et Roche du Chardonnet (2960m) par Valmeinier »

Près du départ, la chapelle Notre-Dame des Neiges Le long vallon de la Neuvache Vers la Pierre du Déjeuner Les lacs des Glaciers L'univers minéral autour des lacs Vers le col de la Chapelle Vue vers le col et la pointe de Névache L'arrivée au col de la Chapelle Le petit cirque où le glacier a pratiquement disparu Vue arrière sur le col La montée vers la Chapelle Meije et Ecrins La Chapelle Vers les Hautes-Alpes Vers les lacs des Glaciers et la Roche du Chardonnet Vers le vallon de la Neuvache Vers le Pic du Thabor Vers la Maurienne Vue générale du Mont Thabor La Roche du Chardonnet Itinéraire du Thabor au Chardonnet L'ensemble du secteur Les lacs des Glaciers vus de la Roche du Chardonnet