Le Mont Tournier (877m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade sur le sentier balcon de St Maurice de Rotherens. Parcours en moyenne montagne au travers des âges.

Accès

De Chambéry par l’autoroute A43 direction Lyon sortir à Aiguebelette, se rendre à Novalaise, prendre la D916 pour le col de la Crusille, suivre la direction St Genix sur Guiers avant de bifurquer sur St maurice de Rotherens. Praking au niveau de la mairie.

Itinéraire

CÔTÉ PRATIQUE

  • Carte IGN : TOP 3232 ET Belley, St Genix/Guiers Sud Bugey
  • Sentier : balisé Jaune/vert, GR Blanc/Roube, Coquille chemin St Jacques de Compostelle
  • Panneaux : tout le long du parcours
  • Distance : environ 13Km
  • Itinéraire : Sentier balcon de St Maurice de Rotherens.
  • Musée Galletti : à visiter à St Maurice de Rotherens
  • SiteIGN

CIRCUIT

Départ du parking de la mairie direction ouest vers le château de Meauchamps, la Vieille Cure par un sentier qui rejoint peu après une petite route. On retrouve rapidement la verdure au niveau de la table d’orientation des Crozets.

Passé une dizaine de mètres il est possible de faire un aller retour vers le site de la tour de Conceptus.

Le sentier descend dans la forêt parvient au Terrailler et après une petite remontée à Cupied. De là on rejoint le site des Fils ou était située l’antenne harpe et l’arrivée de l’installation de la station radio de Roberto Galletti.

Revenir sur ses pas sur la petite route, faire 50m et bifurquer à gauche (marque jaune discrète) pour suivre le sentier balisé.

Arrivé aux Sérus un aller/retour à la Pierre qui Vire (nouvellement baptisée Pierre Vire sur les panneaux) s’impose. Au carrefour suivre le sentier de droite. Selon des sources locales cette pierre tournerait sur elle-même une fois par an (les dates divergent) et les deux rigoles que l’on observe dans la roche auraient servi à recueillir du sang lors de sacrifices.

Revenir sur ses pas pour un aller/retour au sommet du Mont Tournier 877m, point culminant de la balade.

De retour au carrefour suivre la direction Col du Mont Tournier, on rejoint un instant la route puis après avoir parcouru une forêt de sapins on se retrouve dans les prairies de la commune de Gerbaix et sur la route de la Lattaz. On la suit sur 200m puis le parcours retrouve un sentier sur la gauche qui descend jusqu’au village.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Chaffaron (854m)

La carte du topo « Le Mont Tournier (877m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours