Le Mont Ventoux (1912m) par le Chalet Reynard

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Balade moins exigeante que le départ de Sainte Colombe. Pour le plaisir des yeux aussi, car le cheminement se fera par la facile crête est. Faisable aussi en ski de randonnée nordique ou alpin en hiver. – Auteur :

Accès

De Carpentras, prendre la direction de Bédoin par la D 974 (depuis le nord, arriver par Malaucéne, puis la D19), suivre ensuite cette même D 974 jusqu’au Chalet Reynard. Grand parking devant le chalet, mais aussi sur la route de Sault. Route ouverte jusqu’au Chalet Reynard tout l’hiver.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3140ET Mont Ventoux
  • Départ : Chalet Reynard 1410m
  • Arrivée : Mont-Ventoux 1912m
  • Montée : 1h40
  • Descente : 1h20

Du parking, prendre à droite du restaurant du chalet Reynard (balisage Mont Ventoux 5,3 km) et remonter une combe plein nord. Cette combe correspond à une piste bleue de ski alpin. (Tracé pointillé bleu sur les cartes IGN)

On rejoint la crête et le GR4, Prendre alors à gauche vers la Tête de la Grave et suivre à vue le GR en longeant la crête vers l’ouest.

Au sortir de la maigre forêt, suivre la crête ou un cheminement balisé par des poteaux rouges (à droite) et bleu (à gauche) mène d’abord à la Tête de la Grave, puis au Col des Tempêtes le bien nommé (assez venté) et enfin au célèbre sommet (très venté) hérissé d’antennes et de bâtiments.

Une fois au sommet ne pas oublier d’aller visiter la petite chapelle Sainte Croix.

Descendre par le même itinéraire.

A noter

L’hiver est une saison remarquable pour faire ce sommet. Outre l’aspect magnifique de ces paysages sous la neige, la route étant fermée, vous pourrez l’utiliser (si il y a assez de neige) pour une descente à ski de randonnée nordique. Les diverses petites combes descendant vers le sud font aussi le bonheur de randonneurs alpins pas trop regardant sur le fait de repeauter pour remonter vers le Chalet Reynard.

Dernière modification : 31 octobre 2018
Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein

A propos

Auteur de ce topo :

L'homme pressé est un homme déjà mort (proverbe Berbère).

Topo publié le 14 février 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !