Le Mont d’Or (1463m) par Vallorbe

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
815m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de Vallorbe, randonnée franco-suisse vers les falaises du Mont d'Or, point culminant du département du Doubs.

Accès

Randonnée au départ de la gare de Vallorbe (CFF, TGV Lyria et TER Franche-Comté).

Voir aussi le réseau régional Travys (train et bus).

Accès possibles en voiture :

  • via la vallée de Joux et le col du Mont d’Orzeires.
  • via la douane de Vallorbe Nord-Vaudois : de Suisse par l’A9 puis voie rapide (prendre à gauche au rond-point situé juste avant le douane) ou de France par la N57 (La Cluse-et-Mijoux puis Jougne).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1202 Orbe 1:25000
  • Carte 2 : IGN TOP25 3426OT Mouthe - Métabief - Le Mont d’Or
  • Tracé Swisstopo : Le Mont d’Or
  • Altitude de départ : 802m
  • Altitude du point bas : 750m
  • Altitude du sommet : 1463m
  • Dénivelé cumulé : 815m
  • Distance : 14km
  • Difficulté : aucune difficulté particulière
  • Balisage : losange jaune et panneaux directionnels

Itinéraire

Montée

De la gare, suivre à l’ouest et sur 300 mètres, la rue parallèle à la voie ferrée. Juste après un ancien et grand bâtiment, prendre le chemin descendant sur la gauche jusqu’à la route reliant Vallorbe au col du Mont d’Orzeires.

Toujours à l’ouest, suivre cette route sur 150 mètres. On s’engage alors à gauche au niveau d’un panneau en bois indiquant "Sentier et étang du Grand Morcel".

Après franchissement de l’Orbe (passerelle), prendre à droite. Le sentier longe au plus près la rive droite de l’Orbe.

Ce sentier prend fin à l’usine électrique de La Dernier (panneau, 759m) où l’on peut voir la conduite forcée descendant du Crêt des Alouettes ainsi qu’une ancienne turbine.

On continue en direction des grottes de l’Orbe (visite possible, payante) situées dans la reculée de l’Orbe.

  • Reculée irrégulière car elle a 3 "têtes" : celle de l’Orbe, celle des grottes aux Fées et celle des Gerlettes.

Juste avant l’accès aux grottes, franchir à nouveau l’Orbe (passerelle) puis à un panneau directionnel, suivre la direction "Grotte aux Fées - Mont d’Orzeires".

Le sentier s’élève en passant par la grotte aux Fées (altitude 820m environ) et, par quelques zigzags sécurisés (versant raide), retrouve la route du col du Mont d’Orzeires vers 910m.

Traverser la route et la parcourir en montée sur 170 mètres pour prendre le départ d’un large chemin. Rester sur le chemin principal jusqu’à une bifurcation (1031m) où l’on tourne à droite sur un autre chemin (barrière rouge à l’entrée).

Après 130 mètres, au début d’un virage, on quitte ce chemin pour suivre au nord un sentier. Celui-ci rejoint une piste qui se dirige vers un poste frontière, matérialisé par un mur en pierres sèches, une petite cabane et la borne n°78.

On reste en Suisse en prenant le chemin forestier à l’est. Au bout de 300 mètres (pâturages), obliquer cap nord en lisière de forêt jusqu’au mur en pierres sèches où l’on trouve la borne n°77.

La suite du parcours consiste à longer sur 1,4km ce mur-frontière orienté est-nord-est à nord-est, mur ponctué de bornes mises en place en 1824 et espacées les unes des autres de 200 à 400 mètres environ.

À la borne n°73 (1349m), le mur marque un embranchement. Suivre celui de gauche, nord-nord-est, après passage d’un tourniquet.

Petite descente jusqu’à la borne n°72 puis on remonte en passant le chalet de la Gym (1370m, borne n°71).

Peu avant la borne n°69 (cabane du Mont d’Or en vue), quitter le mur et obliquer au nord côté France. On traverse une courte hêtraie pour arriver sur la crête du Mont d’Or.

On suit au nord cette crête jusqu’à un premier point haut (cairn, 1463m), puis on prolonge jusqu’au second point haut (1461m) pour admirer les falaises caractéristiques du Mont d’Or (orientées à l’est).

Horizon dégagé vers le plateau, les Préalpes suisses, les Alpes (Mont Blanc inclus) et le Jura français. Sont visibles quelques sommets du Jura vaudois, tels le Chasseron, les Aiguilles de Baulmes, Le Suchet, la Dent de Vaulion, le Mont Tendre et même La Dôle.

Descente

Assez courte et simple.

Revenir au mur en pierres sèches (frontière), le longer quelques mètres pour trouver le panneau directionnel situé entre les bornes 69 et 70.

Virer à gauche, cap sud, en direction de "Pralioux Dessus - Vallorbe". Passer devant le chalet Pralioux Dessus puis à l’embranchement (point 1309), prendre à droite au sud-sud-ouest, le sentier qui s’engage en forêt.

À l’altitude 1200m, on sort temporairement de la forêt et l’on croise une piste. Prendre à gauche cette piste sur 200 mètres puis virer sur la droite jusqu’en lisière de forêt où débute un nouveau sentier.

Retour en forêt et descente en zigzags par de longues traversées (secteur Côte de Pralioux).

En fin de descente et après passage sous la voie ferrée, prendre à gauche pour rejoindre la proche gare de Vallorbe.

Dernière modification : 16 mai 2018
Autour du Lac de Remoray

La carte du topo « Le Mont d’Or (1463m) par Vallorbe »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours