Le Monte Rotondo (2622m)

1 jour

2eme sommet de la Corse ( par son altitude), le Monte Rotondo est La course à faire en Corse, part la variété des paysages rencontrés, la vue extraordinaire du sommet, l'engagement physique aussi pour se hisser au sommet...

Depuis Corte, accéder à Vénaco par la RN 193 en direction du col de Vizzanova. Au pont du Vecchio, s’engager sur la petite route de la foret de Cervello jusqu’à son terminus.

Itinéraire

Altitude départ : 1000 m

Altitude sommet : 2622 m

Carte Ign : 4251OT Monte Oro, Monte Rotondo

Temps montée : 5h

Temps descente : 4h30

Du terminus, prendre la piste caillouteuse, puis le bon chemin qui mène au col de Tribali. Très belle vue sur la Punta Félicina, la pointe Pinzi Corbini, et déjà le Monte D’Oro.

Prendre le chemin qui s’engage dans la combe qui rejoint le GR20 et le refuge de Pietra Piana (attention à prendre celui qui descend, petit cairn, simple trace au début).

Du refuge de Pietra Piana, repérer derrière celui-ci, la flèche peinte sur un rocher, qui indique la direction à prendre. Un bon chemin et de nombreux cairns mènent au lac du Rotondo, superbe plan d’eau dans un cirque minéral, parsemé de pics, crêtes rocheuses de toutes beautés.

Continuer à suivre les cairns, en direction d’un pic caractéristique : le Fer de Lance. Sous celui-ci, une trace cairnée mène à l’abri Helbronner et au sommet.

La vue porte alors sur toute la Corse : on aperçoit parfaitement le Cap Corse tout au nord, le Cinto et la Paglia Orba juste en face, le Monte d’Oro, le Rénoso, et l’Incudine au sud. De part et d’autre la mer découpe la cote de Bastia à la réserve de Scandola.

Un sommet qui se mérite, par l’ampleur de la rando (sur 1 journée) mais certainement le sommet qui offre une vue aussi étendue : tous les hauts sommets de l’Ile, les cotes Est et Ouest de l’Ile, de nombreux lacs Corse ( Nino,Capitello, Galiéra), un cheminement dans une belle foret de pin lariccios, des pelouses de maquis, un lac d’un bleu profond, des décors minérals... Un must..

Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)

La carte du topo « Le Monte Rotondo (2622m) »

Photos « Le Monte Rotondo (2622m) »

Le jour se leve ... refuge de Pietra Piana Le lac du Rotondo... Un décor..très minéral.. Le fer de Lance... Le sommet... La cabane Helbronner.. Vue au sud.. Vue au Nord.. Vue sur la cote Ouest... La descente... près du col de Tribali.. Au col de bali...