Le Montet par les Moulins à Fréterive

Au-dessus de la première barre calcaire qui surplombe Fréterive. – Auteur :

• Par la route des Vins (D 201), rejoindre Fréterive.
  • Se garer un peu avant le village de Fontaine, du côté de Fréterive, au départ d’une petite route montant aux Moulins.

Coordonnées :

• 45.594433 N
  • 006.23595 E

Pas de balisage.
La traversée au-dessus de la barre calcaire du Tithonique se fait sur un sentier étroit et peu marqué qui n’apparait pas sur la carte IGN. Quelques rares arbres en travers. Pas de présence du vide. Attention toutefois, les pentes sont raides.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 315m
  • Altitude maximum : 710m
  • Dénivelée : 400m
  • Distance : 6 km
  • Balisage : aucun
  • Sortie du 01/09/2018

Itinéraire

ALLER

Suivre la petite route qui monte vers les Moulins.

Continuer à droite sur le Chemin du Bief, puis, encore à droite, le Chemin des Effoyères.

Dans l’épingle, au panneau « Danger névé », monter tout droit le long du Ruisseau du Plan Cruet.

Une centaine de mètres plus haut, traverser ce ruisseau sur le radier et immédiatement après, monter à gauche dans le pré en bordure de la vigne.
Au coin supérieur gauche, rentrer en forêt et suivre un vague sentier qui remonte en rive gauche le long du Ruisseau de Varand.

Après 200 à 300 mètres, il retrouve un bon sentier qui monte à droite vers le Montet.

Vers la cote 580, il rejoint un sentier peu visible venant de droite en provenance de Fontaine.

Continuer à gauche. Le sentier monte en forêt et vire brusquement à gauche pour devenir plus horizontal.

On se trouve désormais au-dessus de la première barre calcaire. Le sentier devient moins visible pour faire toute la traversée. Il est quelquefois encombré d’arbres en travers. Il faut traverser les nombreux ruisseaux issus de la Pointe des Arlicots, sans difficulté majeure.

Parvenu au Ruisseau du Plan Cruet, une petite cascade oblige à descendre en deux lacets pour le franchir. On domine alors la grande cascade des Moulins.

RETOUR

En continuant, le sentier devient plus large pour descendre vers le Ruisseau de Cayan.

Descendre sur la digue en rive gauche.

Au niveau d’un gros cairn sur la rive opposée, trouver le sentier à gauche qui ramène aux Hauts des Moulins, où il suffira de descendre sur la route.

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2018

. Dernière modification : 28 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

ce secteur me rappelle ma jeunesse un très gros névé adossé a la falaise subsistait tout l’été cela me paraissait naturel malgré cette basse altitude , il n’y avait pas la chaleur que l’on subit actuellement , les chutes de neige sur l’arclusaz étaient abondantes

Le 10 septembre 2018 à 19h25
  • Nanou il y a un historique sur le sentier des vignes dont est extrait cette photo [https://www.altituderando.com/IMG/jpg/1/9/c/Cascade_de_Montplan_079.jpg]

Le 11 septembre 2018 à 08h13
  • Bonsoir nanou,

la photo présentée par galipette montre la cascade de Montplan.
    Au printemps, il y a la même chose au pied de la cascade des Moulins.
    Lors de ma randonnée, je ne suis pas allé jusqu’au pied de la cascade. Je ne peux donc pas dire s’il restait un névé.
    Toujours est-il qu’il y a, en aval de la cascade, un panneau pour prévenir du danger.

Cordialement
    Stan

Le 11 septembre 2018 à 22h54

• Sortie du 2 décembre 2022 par Stan73

Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes

Le château de Miolans par Saint-Pierre-d’Albigny, le (...)