Abonnez-vous à notre newsletter !

Le Moucherotte (1901m) par St-Nizier et le Vallon des Forges

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
810m
Durée :
4h30

Accès au Moucherotte par le Vallon des Forges et retour par un sentier écologique. – Auteur :

Accès

De Grenoble, monter direction Saint-Nizier-du-Moucherotte par la D106. Au hameau des Pucelles, dans le dernier lacet à droite, peu avant Saint-Nizier, tourner à gauche, direction l’ancien tremplin de saut à ski, se garer.

Les infos essentielles

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Balisage :

  • Jaune/Vert
  • Blanc/Rouge
  • Panneaux

MONTÉE

Rejoindre le sentier de la Vie qui démarre en contrebas de l’épingle (panneau).

Dans un premier temps il descend dans la forêt, balisé jaune/vert, et traverse à flanc sud la forêt de Poussedou.

La pente s’infléchit, on traverse un premier pierrier, puis par un sentier caillouteux on rejoint le vaste pierrier du Vallon des Forges. Une sente le traverse, parfois peu marquée, inexistante sur quelques mètres : le terrain ayant glissé.

Le sentier bascule dans la forêt, longe la falaise et après une remontée parvient à une large piste que l’on suit tout droit jusqu’au sommet à moins que l’on ne préfère le sentier balisé du GR91.

DESCENTE

La descente s’effectue par le GR91 (balisage rouge/blanc) en suivant la direction de St Nizier-du-Moucherotte et en passant d’abord devant l’abri du Moucherotte, juste sous le sommet.

Au croisement du Roc de Bataillon (panneau), prendre à droite le sentier écologique balisé jaune/vert qui descend en grands lacets sous les Trois Pucelles. Au cours de la descente, abandonner la direction de la Roche (panneau), prendre à droite et poursuivre ainsi jusqu’au parking inférieur du tremplin de saut à skis.

On regagne la voiture en traversant ce grand terre-plein puis en suivant la petite route sur 200m.

HISTOIRE

‎Le sommet du Moucherotte est également réputé pour avoir "hébergé" un hôtel, l’Ermitage. Construit en 1959 par un notaire aixois, cet hôtel de grand luxe fut surtout connu pour y avoir reçu de nombreuses célébrités comme Luis Mariano, Charles Aznavour ou encore Brigitte Bardot, cette dernière ayant même tourné un film – « La bride sur le cou » en 1961 – dans ce bâtiment.

Accessible uniquement par téléphérique, ce qui contribua à son succès mais aussi à sa perte, la clientèle restant bloquée par jour de grand vent (ce qui fut le cas pour BB). Il fut abandonné en 1974, le téléphérique n’étant plus en conformité, et totalement détruit le 23 juin 2001.

Histoire du téléphérique

Dernière modification : 14 juillet 2019
Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 26 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Rando MoucherotteLe 6 mai 2017 à 13h38

    Bonjour,

    Voici mon récit sur une randonnée au Moucherotte : http://audrey-laure.com/moucherotte/

  • par Guilemond AlainLe 13 juillet à 15h20

    Nous nous sommes garés sur le parking du centre village, devant le syndicat d’initiative. Puis montée vers l’eglise et ensuite c’est tres bien fléché tout le long en rouge et blanc.
    Magnifique randonnée, très agréable, dans la végétation.
    2h30 de montée
    Magnifique point de vue au sommet.
    Redescente plus douce, moins pentue par l’autre côté (vert et jaune)

    Je recommande !!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !