Le Moulin du Rocher (PR 581) - Le Chouvel (1175m)

Le moulin restauré se situe au bord du Ruisseau de l'Holme qui dévale entre deux coulées de lave. L'une ancienne, en rive droite et l'autre plus récente, 3Ma, en rive gauche, formant de splendides orgues volcaniques. Une coulée issue du Grand Suc de Breysse, à 5km au nord-est. Sur la partie plateau, plusieurs petits sucs permettent d'élargir le panorama. – Auteur :

Village d’Alleyrac, à 11km au sud du Monastier-sur-Gazeille par les D500 et D281.
Du Monastier, suivre la direction Pradelles puis Alleyrac.
Parking au centre du bourg, vers la mairie.

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales.
Les départementales longées et traversées sont peu fréquentées.
Itinéraire complexe mais très bien balisé.
En amont du moulin, ne pas suivre le balisage, ravin difficile à franchir, sentier non balisé facile

• Carte IGN : 2836 OT Gerbier de Jonc / Mézenc
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : jaune
    • nombreuses balises du PR 581

Itinéraire

Du parking, prendre la ruelle au nord, direction Malhac. Balise de départ peu visible en 2019.

Sortir du bourg en suivant le balisage, nord.

À un carrefour, continuer tout droit, atteindre la Route de Malhac. prendre de suite un chemin à droite, revenir sur la route et atteindre le hameau.

Dans le hameau, monter à droite, balise PR. À la croix, prendre à gauche, nord.

Monter jusqu’à un carrefour. Prendre à gauche, nord-ouest, balise PR.

• Après une petite carrière, une sente à gauche mène en 2’ au sommet du Chouvel, croix

Continuer la piste. Faire un gauche - droite - gauche, balises PR à chaque intersection.

Ignorer un chemin à gauche, atteindre de suite la cote 1079. Prendre à droite. Suivre la piste principale jusqu’à la petite route, cote 1084.

Tourner à droite et, de suite, prendre à gauche, sud-est, balise PR.

Atteindre un carrefour, seconde cote 1084.
Tourner à droite, sud-ouest, pas de balise, marque jaunes et blanc/rouge du GR40 jusqu’à Fugères.

• Le petit suc coté 1095, à droite, s’atteint facilement pour élargir le panorama

80m plus loin, continuer la piste de droite, ouest.
Traverser la D500, monter à la cote 1088.

Descendre sur Fugères.

Le sentier balisé part à gauche à l’entrée du hameau.

Sortir du hameau par la D371, sud, balise PR.

Suivre la D371 sur 500m et prendre le Chemin de Fugères, droite, est, balise PR.

Descendre jusqu’au Moulin du Rocher.

Franchir le gué sur le Ruisseau de l’Holme et remonter au pied de splendides orgues volcaniques.

Remonter le vallon de l’Holme jusqu’à la D500 ; balise PR à la cote 984.

Franchir le Pont du Vallon, gauche, nord, balise PR.

Au carrefour, prendre la D281 à droite puis, de suite, le chemin à droite, sud-est, balise PR.

À la cote 1044, continuer le chemin à droite.

Au hameau des Hébrards, tourner à droite, sud, franchir le Ruisseau de l’Holme.

Suivre la petite route jusqu’au carrefour à cinq chemins.

Prendre la piste en face, nord-est. Passer par la Croix aux Ciseaux, franchir pour la troisième fois le Ruisseau de l’Holme et rejoindre le bourg.

. Randonnée réalisée le 17 août 2019

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)