Le Mourre Froid (2993m) par les Gourniers

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1550m
Durée :
1 jour

Dans une partie peu fréquentée du Parc National des Ecrins, un sommet attachant ; une des sentinelles d'entrée des Ecrins qui offre un puissant panorama jusqu'à Lure et au-delà vers le sud. Une ligne de partage des eaux entre Durance et Drac, entre Provence et Dauphiné. – Auteur :

Accès

D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau dit Les Gourniers ; parking à droite avant le pont franchissant le Réallon.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3437 ET Orcières-Merlette
  • Distance : 20km
  • Altitude de départ : 1477m
  • Altitude du sommet : 2993m
  • Durée de l’ascension : 4h45
  • Durée totale : 8h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre aisément un itinéraire qui traverse le hameau et s’engage dans le défilé de Maillassore à droite du torrent de Chargès vers la chapelle Saint-Marcellin.

Suivre sans problème ce beau sentier jusqu’à la cabane de Chargès.

Continuer ce sentier (quelques cairns) avec un peu plus d’attention (en fin de saison, les sentes des brebis sont très très nombreuses) ;

Ensuite, trois options :

1 - Soit jusqu’au col de Règue et de là monter la crête (nombreux cairns) jusqu’au large sommet, sans difficultés majeures.

2 - Soit continuer jusqu’à la base du grand pierrier triangulaire sous le sommet du Mourre pour le traverser sur sa largeur du sud (bas) vers le nord (haut) en visant le col de la Montagne Haute (grand cairn). L’idéal étant de viser le plus haut possible de ce cairn sans trop s’engager dans l’ascension du sommet proprement dit : les flyschs très abimés vers le sommet et la pente très raide n’offrent tout simplement pas d’appui.

Une fois au col de la Montagne Haute, on trouve une sente évidente à droite qui mène au sommet.

Cet itinéraire est à déconseiller pour ceux et celles que les pierriers instables et glissants font souffrir. Peu d’exposition mais une progression lente et fastidieuse.

3 - Soit, passer par la cabane de Chargès, en suivant vaguement l’itinéraire de montée à ski donné par l’IGN, en restant à gauche du torrent de Chargès. Après de forts pentus ressauts herbeux, trouver une série de cairns flapis dans une pente très soutenue et rejoindre la crête du col de la Montagne Haute. A droite retrouver la sente qui vient de Prapic, la suivre jusqu’au sommet.

Descente

- Soit en descendant la crête au nord-ouest, jusqu’au col de la Montagne Haute, puis descendre facilement droit dans le pierrier pratiquement jusqu’à Chargès.

- Soit en descendant la crête au sud, jusqu’au col de Règue et retour à la cabane de Chargès.

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Salut Roland ! Bienvenue sur Altituderando !

    Le 3 mai 2012 à 22h41
  • Salut Vince ! Pardon pour ce retard et mille mercis pour votre accueil !

    Le 14 mai 2012 à 23h59
  • Merci pour ces infos précieuse et précise !
    Réalisé aujourd’hui avec la Pointe de Serre (inexistante sur le site) et avec la neige c’est plus esthétique... création du topo demain !

    Le 22 octobre 2016 à 21h11
  • Olivier

    Belle rando jusqu’au col de Règue.
    L’ accès au Mourre Froid est vraiment difficile par la crête, l’itinéraire n’est pas évident. Peu de traces et de Cairns permettent de nous frayer un chemin.
    J’ai donc fait demi-tour au milieu de la crête par securité.

    Le 22 août 2020 à 21h37
  • Très belle rando, longue et variée. L’accès au col de la Règue est classique quoi que très long.
    La traversée sur l’arête jusqu’au pied du Mourre Froid demande de "mettre les mains" par endroits. Pour un presque 3000, le panorama est vraiment grandiose !

    Le 17 octobre 2022 à 07h02
  • Très belle rando faite le 22 juillet 2023. Le passage sur l’arête après le col de la Règue est à déconseiller si vous craignez le vide, Plusieurs passages où il faut mettre les mains, mais la vue au sommet vaut vraiment le coup : superbe 360°

    Le 2 octobre 2023 à 16h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 octobre 2014 par duracel

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Mourre Froid (2994m) par Prapic

Pointe de la Diablée (2928m)

Le Mourre Froid (2993m) et la Crête de la Dent par la (...)