Le Mourre Nègre (1125m) par le versant sud - Grand Luberon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Partez à la découverte du Grand Luberon et de son versant sud, caractérisé par une flore et une faune qui ont su s'adapter à de très grandes sécheresses.

Accès

De Pertuis :

  • Prendre la D9 en direction de Cabrières-d’Aigues.
  • A Cabrières-d’Aigues, se garer sur le parking de la mairie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3243 OT Pertuis - Lourmarin
  • Tracé IGN : Mourre Nègre
  • Départ : 429m
  • Point Haut : 1125m
  • Distance  : 18 Km
  • Durée : 5h

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Descriptif

Du parking de la mairie de Cabrières-d’Aigues, prendre la direction des fermes Le Carré et La Ginestière (au nord-est du village), jusqu’à rejoindre la balise La Draille de Roche.

De là, rejoindre le Jas de Pécou puis la balise Le Couleton.

C’est à partir de cette balise que la véritable ascension commence.

Une fois arrivé à la balise La Basse Cabrières, prendre la direction du sommet par l’Ouest sur 1km.

Au sommet, revenir sur ses pas en direction de l’est et des crêtes en suivant le GR6-97.

Tout le long des crêtes, vous aurez un joli panorama sur la vallée de la Durance ainsi que sur la Sainte Victoire.

A la deuxième balise après La Basse Cabrières, redescendre en direction du village. Cette descente s’effectue sur un sentier raide raviné jusqu’à la balise La Draille de Roche.

De là, rejoindre le village par le chemin emprunté à l’aller.

Le Mourre Nègre par le versant nord

Lien ICI

Dernière modification : 29 août 2018
Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 5 avril 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (11).
  • par massetLe 15 novembre 2013 à 20h31

    il a commencer a nerger ?

  • par Le 18 novembre 2013 à 10h00

    Bonjour,

    Pour la neige, c’est plutôt rare sur ce sommet (quelques jours seulement dans l’année). La neige est tombée sur le Ventoux tout proche il y a deux jours (au dessus de 1500m d’alt). Mais cette dernière n’a pour l’instant pas tenue au sol. Le Mourre Nègre a donc encore un peu de marge.

  • par cerise07Le 24 mars 2014 à 18h59

    dommage la montée pour le Mourre Negre par CABRIERES D aigues, la rue cime de viere est la honte du village : poteau, fils électriques, crottes de chien, boitex aux lettres qui dévisagent le paysage, parking inexistants pour les habitants et pour les touristes donc impossible de circuler convenablement !!

  • par Julie 17Le 24 mars 2014 à 19h01

    courageux votre commnentaire, mais je m’étais fait la même reflexion sur le début de ce parcours ? mais Cabrieres d aigues n’est pas dans le Luberon, Le Maire fait ce qu’il veut ?!! aucune rénovation pour ce départ de randonnée !!
    je voudrais pas habiter ce quartier, je préfererais de loin la tour d’aigues ou Lourmarin... qu’on se le dise...

  • par FRANCOISE 68Le 24 mars 2014 à 19h05

    bonjour à tous et toutes,

    exactement, il est vrai que certaines communes ne voient pas d’un bon œil les touristes et notamment les randonneurs, Cabrieres d’aigues en fait sûrement partie, j’ai vu également, l’enchevetrement des fils électriques mais partout dans le village surtout sur la route qui s’appelle CIME DE VIERE, et puis les crottes de chien qui jalonnent la montée et le début de la randonnée... comme les boites aux lettres qui défigurent ce quartier, les habitants ne peuvent pas se mettre d’accord pour les positionner joliment ?!! sans compter l’absence de reflexion sur la circulation dans ce village, les voitures sont garées n’importe comment, il n’y a pas assez de places pour que les habitants se garent alors les touristes ?!!!

  • par CHARLES 75Le 25 mars 2014 à 10h09

    mais si CABRIERES D AIGUES est dans le LUBERON, mais effectivement le maire fait comme il l’entend, peut être que les budgets ne laissent pas la place à la restauration de la rue qui mène au mourre negre, dommage, n’hésitez pas à le dire pour que cela change !!

  • par GENEVIEVE 76Le 24 avril 2014 à 20h56

    bonjour, j’ai fait la randonnée samedi dernier et j’ai vu que les parkings manquent cruellement dans ce village, par ailleurs j’ai trouvé qu’il était dommage qu’il n’y ait pas un panneau explicatif pour les différentes randonnées aux abords du Mourre negre comme il en existe dans les villages aux alentours, peut être que les randonneurs et visiteurs ne sont pas forcément les bienvenus... j’ai vu aussi les fils électriques qui sont vraiment très présents mais seulement à la montée de la cime de viere, le maire a t il oublié ce quartier ? c’est pourtant le plus fréquenté de ce village avec les enfants qui vont en balade, et les randonneurs qui se donnent rendez vous pour profiter des belles balade vers le Mourre Negre...

  • par un imbécile hereuxLe 17 octobre 2014 à 11h09

    Un village est un lieu de vie ... pour les habitants pas pour les randonneurs.
    Il y a un parking a côté de la mairie, centre du village, par contre il manque un panneau avec les sentiers.
    Je ne sais pas où vous vivez, mais moi aussi il y a des poteaux et des fils dans la rue, pourtant dans une commune qui a plus de moyens que ce type de petit village. Je pense que si vous donnez 150.000 € au maire il se fera un plaisir d’enterrer quelques dizaines de mètres de cables.

  • par Le 17 octobre 2014 à 12h18

    Un village est un lieu de vie. Certes, mais je ne vois pas en quoi cela empêche d’être accueillant ?
    Cette page me donne l’occasion de remercier le maire du village où vit ma mère. C’est peut-être parce qu’urbain d’origine, il lui tenait à cœur de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’en ville. Toutes les lignes électriques du hameau, de surcroît pas très riche, furent enterrées. Question de volonté politique car l’argent est souvent l’alibi pour ne rien faire. Cela dit, je veux bien croire que ce n’est pas la principale préoccupation des villages ! Ainsi va le monde...

  • par Le 17 octobre 2014 à 16h09

    Balade effectuée fin septembre 2014, très jolie et très accessible. Je ne partage pas les propos écrits sur Cabrières d’Aigues que nous avons trouvé charmant et très accueillant. Effectivement un village est un lieu de vie et à vouloir formater tous les lieux où l’on passe (1 fois ou 2) il y a grand danger à ce que tout ressemble un jour à Disneyland.

  • par Le 17 octobre 2014 à 17h00

    On pourrait éventuellement parler de formatage si l’enfouissement des lignes électriques était la règle et ne répondait qu’aux seuls critères esthétiques. C’est faux dans les deux cas. La France est en retard par rapport à nombre de ses voisins dans ce domaine. Quand aux bénéfices de cette pratique, ils ne sont plus à démontrer.

  • par Jean-PaulLe 21 novembre 2014 à 15h27

    Le lien "localiser le sommet" ne me donne pas le tracé de la balade comme pour les autres randonnées. Est-ce mon système qui débloque ? Cordialement.

  • par Le 22 novembre 2014 à 09h24

    Bonjour Jean-Paul,

    C’était un oubli de ma part. C’est rectifié. A noter aussi que ce topo (voir tracé) ne passe pas par la rue Cime de Vieire. L’itinéraire pour rejoindre le sommet est donc un peu plus long.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !