Le Mourre d’Agnis (919m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
510m
Durée :
1 jour

La randonnée classique au départ de Mazaugues. Un long parcours de crêtes sauvages, puis la découverte de pâturages inattendus en plein milieu de la montagne, et pour finir une descente tranquille dans la forêt. – Auteur :

Accès

Mazaugues, au S.E. de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, accessible par la D64. Plusieurs parkings sont accessibles dans le village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Altitude départ : 410m Altitude arrivée : 919m

Horaire total : 7h environ

Carte : Top 25 3345 OT Signes - Tourves

Itinéraire :

A Mazaugues, chercher les balises blanc-rouge du GR 99 ; en profiter pour visiter le village et ses jolies ruelles ombragées. Suivre fidèlement le GR 99 qui sort du village puis après une montée soutenue en forêt aborde les crêtes de la Petite Colle.

Suivre toujours les crêtes, laisser à gauche le GR qui part vers le plateau d’Agnis, passer au sommet des Baous (906m), et poursuivre jusqu’au sommet du Mourre d’Agnis (919m), muni d’une grande tour pyramidale.

Descente :

Poursuivre sur le chemin qui attaque une descente très raide dans les pins et les rochers, puis longe le pied de la montagne pour atteindre le pâturage de la Taoule près d’une petite mare cimentée.

Passer devant la ferme ruinée, continuer en direction du nord sur un bon chemin, contourner le grand pâturage de la Salomone, puis prendre à droite le sentier qui longe le vallon des Combes et ramène à la D95. Prendre la route à droite pour revenir à Mazaugues.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Sainte Baume : partie Est, le Jouc de l’Aigle ou Croix des Béguines (1148m) et Signal des Béguines (1148m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 11 février 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par lagotoLe 31 mars 2011 à 00h12

    super rando

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !