Neck de Queyrières (1177m), en boucle par le Pertuis - Suc du Pertuis (1095m) et Suc du Ranc (1256m)

Le Neck de Queyrières est une ancienne cheminée volcanique âgée de 11 Ma et dégagée par l'érosion offrant aux regards de magnifiques orgues dues au refroidissement lent. On peut atteindre le village de Queyrières en voiture... ou partir du col du Pertuis et traverser forêts et prairies en randonnant... – Auteur :

• Village du Pertuis
  • Le village est situé au col homonyme sur la N 88, entre Yssingeaux et Le Puy-en-Velay
  • Grands parkings à l’est de l’agglomération

• La randonnée est facile sauf l’ascension du Neck de Queyrières qui est difficile
  • Au Fournial, on longe la D 18, peu fréquentée sur 500 mètres
  • Une traversée de la peu fréquentée D 18 et D 152
  • Deux traversées de la peu fréquentée D 152
  • Dans la variante de retour par le Suc du Ranc, l’ascension du sommet est sauvage et difficile

• Carte : IGN TOP25 2835 OT
    Blanc/jaune ancien et pas toujours au top en 2016
    Blanc/rouge
    Rares panneaux

Itinéraire

Du Pertuis à Queyrières

Du parking, se diriger au sud-est du village, vers le cimetière et prendre le chemin qui contourne ce dernier par la gauche, nord-est, balisage jaune et blanc/rouge.

On contourne le Suc du Pertuis par le nord-est.

À une intersection, prendre à gauche, balisage jaune et blanc/rouge, jusqu’à l’intersection suivante, 60 mètres plus loin.

Prendre à droite, balisage jaune et traverser toute la forêt en suivant ce bon balisage jusqu’au carrefour de la cote 1120m.

Prendre à droite, panneau direction Le Fournial, balisage jaune.

Au Fournial, alt. 1010m, parking du Sentier Botanique des Deux Mézères, rejoindre la D 18.

Longer la D 18 à gauche, sud-est, sur environ 500 mètres, jusqu’à une intersection avec un chemin à droite, cote 1038m.

Prendre ce chemin qui se dirige vers une habitation, balisage blanc/jaune sur un muret à gauche, presque invisible (effacé à 95%) en 2016.

Poursuivre ce chemin jusqu’à sa jonction avec une petite route à la ferme de la Varenne.

Prendre à gauche, nord, jusqu’à un carrefour au hameau de la Chaud.

Au carrefour, prendre à droite, est, balisage blanc/jaune.

Environ 165 mètres plus loin, prendre un chemin (surligné sur IGN) qui monte raide à gauche, nord, pas de balisage .

• Il semblerait que le chemin balisé soit un peu plus loin, il n’est pas représenté sur IGN

On atteint la D 18 que l’on traverse.

Le chemin continue son ascension jusqu’au village de Queyrières, balisage jaune.

Neck de Queyrières

• Marron sur fichier .gpx
  • Magnifique et difficile

L’ascension du rocher est possible, un panneau indiquant que la commune décline toute responsabilité en cas d’accident.

Le court itinéraire débute à gauche de la fontaine.

Rocher à éviter par temps humide, les roches volcaniques devenant très glissantes.

De Queyrières au Pertuis

Du village, prendre la petite route au nord-est et rejoindre la D 152 que l’on traverse. Prendre une petite route en face, nord-est, panneau direction Raucoule et Marliou, pas de balisage visible.

Traverser le hameau de Raucoule. À un carrefour, prendre à gauche, panneau direction Marliou.

On arrive au carrefour de la cote 1175m. Prendre un chemin à gauche, ouest, balisage jaune.

On descend sur le carrefour de la cote 1130m, calvaire.

Traverser la D 152. Prendre le chemin de droite qui se dirige vers le Gîte de la Bessaille, balisage blanc/rouge du GR 40.

• Nous allons suivre ce balisage jusqu’au Pertuis

Le chemin traverse la forêt et atteint un carrefour avec une large piste. Prendre en face, nord-ouest.

On rejoint une petite route déserte, prendre à gauche, ouest, jusqu’au village.

Variante : le suc du Pertuis (1095m)

• Altitude : 1095m
  • Distance : + 630m
  • Dénivelée : + 65m
  • Bleu sur fichier.gpx
  • Intérêt limité

Du Parking, se diriger vers les deux pylônes au sud-est du village.

Prendre le sentier qui débute avant les pylônes.

On atteint le sommet avant de redescendre le versant nord-est et rejoindre le chemin balisé que l’on prend à droite.

Variante : le Suc du Ranc (1256m)

• Distance : + 1km
  • Dénivelée : + 110m
  • Jaune sur fichier .gpx
  • Panorama du sommet limité
  • Ascension et ambiance sauvage

Au retour de Queyrières, après la traversée de la D 152, dans la forêt, on arrive à un croisement, un chemin balisé en jaune descendant à droite.

Continuer le chemin balisé blanc/rouge sur environ 130 mètres.

Prendre à gauche un chemin qui remonte raide sur 40 mètres de D+.

On rejoint un chemin supérieur et parallèle au premier. Le prendre à droite jusqu’au pied d’une coulée de pierre.

Remonter cette coulée au mieux, en tirant à gauche et rejoindre le plateau sommital.

Traverser à gauche jusqu’au sommet rocheux, cairns.

Retour : retraverser le plateau et suivre quelques cairns. On arrive vers une épaule qui domine de petits vallons pierreux qui font penser à une ancienne carrière de lauzes.

Un sentier part sur la gauche et une sente peu visible sur la droite.

Suivre la sente de droite, nord et rejoindre le chemin à la base du suc.

On peut :

• soit prendre des sentes de traverse qui rejoignent le chemin balisé.
  • soit continuer le chemin à gauche, ouest. Il rejoint une piste forestière que l’on suit à droite, nord, jusqu’à un carrefour dans la forêt. Prendre à gauche le chemin balisé blanc/rouge.

Informations

. Dernière modification : 1er août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Via Ferrata des Juscles (1050m)

Peyre de Bard (1200m)

Huche Pointue (1034m) et Huche Plate (832m)