Nœud des Vedettes (3297m) et Pointe de l’Invernet (3128m) par le glacier du Grand

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

A la jonction des glaciers du Grand, de l'Invernet et du Ruitor, le Nœud des Vedettes est une superbe course glaciaire

Accès

De Sainte-Foy-Tarentaise, emprunter la petite route qui passe à la Masure, au Plan du Pré, au Crot, puis à la Savonne (jolis hameaux restaurés) et se garer au parking terminal indiqué.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude départ : 1934m
  • Arrivée : 3297m
  • Dénivelé : 1500m
  • Distance : 22km
  • Participants : 2+
  • Matériel : équipement de sécurité sur glacier

Conditions du dimanche 28 août

Très beau temps un peu frais le matin. Le glacier du Grand était couvert de quelques centimètres de neige fraîche mais les crevasses dans sa partie supérieure restaient bien visibles. Pas de pentes trop soutenues. Solitude absolue sur tout le parcours hormis une cordée vers le sommet du Ruitor.

Par contre, il semble très aventureux de s’engager actuellement sur le glacier de l’Invernet en raison d’importantes chutes de pierres et des séracs suspendus bien menaçants sous la Becca du Lac.

Itinéraire

Du parking, monter au refuge du Ruitor, puis prendre plein nord le petit sentier bien marqué qui conduit au Rocher Rond (possibilité de passer à droite ou à gauche) au pied duquel s’étend le petit lac du Petit.

Traverser le Plan du Grand et celui des Fornets en suivant la sente bien cairnée qui s’élève peu à peu et amène sans difficulté majeure au pied du glacier.

Après s’être équipé (crampons+baudrier+corde+piolet+casque), remonter intégralement le glacier du Grand en décrivant tout d’abord une large virgule à gauche sous le col du Grand, puis en bifurquant sur la droite, pour rejoindre la Crête de l’Invernet (3128m), en évitant la zone centrale bombée plus crevassée.

Longer toute la crête rocheuse puis rejoindre par des pentes plus douces le gros bombement qui fait la jonction entre les glaciers du Grand, de l’Invernet et du Ruitor.

Passer au large Col des Vedettes puis rejoindre ensuite le sommet rocheux facile du Nœud des Vedettes (3297m).

Très belles vues sur le sommet du Ruitor qui semble facilement accessible en traversant le haut du glacier du même nom (compter environ 1 h de marche supplémentaire) et sur la Becca du Lac (certainement plus d’1 h à rajouter).

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Longet (2371m), Lac Verdet (2445m), Lac du Petit (2400m)

La carte du topo « Nœud des Vedettes (3297m) et Pointe de l’Invernet (3128m) par le glacier du Grand »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Nœud des Vedettes (3297m) et Pointe de l’Invernet (3128m) par le glacier du Grand »

Premières gelées blanches dans les prairies Vers le Rocher Rond Les lacs du Petit sous les Oeillasses Le Plan du Grand Sur la sente cairnée qui s’élève peu à peu Première vue sur le glacier du Grand L’arrivée au glacier Vue arrière sur la combe de montée Sur le glacier du Grand Les crevasses vers le haut du glacier Au 1er plan la Pointe de l’Invernet, plus haut le sommet rocheux du Noeud des Vedettes Le bas du glacier de l’Invernet ... peu engageant ! Le haut du glacier de l’Invernet sous le Noeud des Vedettes Les séracs menaçants sous la Becca du Lac Le haut du glacier du Grand La jonction du glacier du Grand et de celui du Ruitor Le glacier du Ruitor Le sommet du Ruitor Le sommet rocheux du Noeud des Vedettes Vue générale du glacier de l’Invernet La Becca du Lac Seul nuage de la journée, le bonnet d’âne sur le Mont Blanc Tracé Google Earth (en rouge)