Le Noirmont (1567m) et Mont Sâla (1511m) par Bois-d’Amont

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Une belle randonnée dans un cadre préservé aux confins du département du Jura et du territoire suisse. – Auteur :

Accès

Depuis la station des Rousses (Jura) prendre la direction de la commune de Bois-d’Amont située à 9 kilomètres au Nord-Est en direction de la vallée de Joux (Suisse) par la route départementale 415.

Se garer sur une large aire de stockage de bois jouxtant un large chemin forestier qui mène au lieu-dit les Petits Plats situé sur la frontière franco-suisse.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : Swisstopo 1241 Marchairuz 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Le Noirmont - Mont Sâla
  • Altitude de départ : 1085m
  • Altitude des sommets : 1567m et 1511m
  • Longueur du parcours : 19 km
  • Durée du parcours : environ 7 heures

Itinéraire

Depuis l’aire de stockage de bois, prendre un sentier évident et balisé qui s’engage dans la forêt qui domine le Bois-d’Amont et qui mène à flanc de montagne en direction de la frontière.

Au bout de quelques centaines de mètres, traverser ladite frontière et continuer sur le sentier balisé en direction du lieu-dit Les Petits Plats.

Après avoir parcouru environ 2 kilomètres, atteindre le lieu-dit Les Loges où se mèlent de magnifiques pâturages et des bois.

Suivre le senter principal balisé en direction du Creux à la Neige où la neige, abritée à l’ombre des conifères et des roches, peut persister tard (jusqu’au début du mois juin malgré l’atitude).

Après avoir cheminé dans le Bois des Loges, le sentier débouche sur une belle combe : la Combe des Begnines nichée entre un sommet innomé culminant à 1545m et le Mont Sâla (1511m) et où se trouve une cabane dénommée la Cabane des Electriciens.

Depuis la cabane, le sommet du Mont Sâla (1511m) est atteint en quelques minutes.

Arrivé au sommet orné d’une grande croix, le randonneur pourra jouir notamment d’un beau panorama sur les Alpes, la plaine lémanique, le sommet de la Dôle (1677m) le Colomby de Gex (1688m) ou encore le Mont tendre (1679m).

Après avoir quitté le sommet du Mont Sâla, il est possible de se rendre au sommet 1515m et au Mont Pelé (1532m) en suivant la crête (partie hors sentier où il faut faire attention de ne pas perdre le sens de son orientation car la fôret est assez dense et il n’y a pas de point de repère même en ayant une carte. La boussole ou le GPS sont fortement conseillés).

Les moins téméraires reviendront sur leurs pas jusqu’à la Cabane des électriciens et puis suivront le sentier qui conduit au Cimetière aux Bourguignons puis au Creux du Croue.

Le Creux du Croue est une magnifique combe très humide (présence d’une tourbière) nichée entre le Crêt des Danses (1533m) et le Noirmont où se trouve une jolie petite bergerie.

Pour sortir du Creux du Croue (ou Cruaz), il suffit de suivre un sentier escarpé qui permet de gagner rapidement de la hauteur.

Une fois le Creux du Croue franchi, il suffit de de suivre le sentier qui chemine à travers les pâturages sommitaux du Noirmont pour atteindre le sommet principal situé à 1567 mètres d’altitude.

Le sommet du Noirmont est orné d’une croix d’une modeste dimension.

À partir du sommet, vue sur la Dôle (le deuxième plus haut sommet du Jura suisse), les Monts Jura (Colomby de Gex, Mont Rond...), le Crêt Pela (1495m) (le point culminant du département du Jura) et même le Crêt de Chalam (1545m) (reconnaissable car en forme de pointe).

Après avoir profité d’une pause bien méritée au sommet, revenir sur ses pas et couper à travers les pâturages pour atteindre un sommet secondaire culminant à 1547 mètres d’altitude et qui domine directement le Creux du Croue.

Du sommet secondaire, le sentier longe la paroi du Creux du Croue qui servait jusqu’au Traité des Dappes de frontière entre la France et la Suisse (ancienne borne frontière subsistante).

Une fois la paroi du Creux du Croue descendue, suivre le sentier qui descend jusqu’au lieu-dit La Bourbe situé à 1180 mètres d’altitude.

Arrivé au lieu-dit La Bourbe, prendre un large chemin qui mène aux pâturages de Sur la Côte à 1235 mètres d’altitude puis à la Fromagerie de la Bourbe.

Après la fromagerie de la Bourbe, cheminer à travers les pâturages en direction de la Fromagerie des Vandelle.

Une fois la deuxième fromagerie dépassée d’environ 500 mètres, s’engager dans un sentier qui plonge directement sur Bois-d’Amont et qui retrouve le chemin de l’aller à la hauteur d’une fourche.

À l’intersection, il suffit de continuer à descendre pour retrouver le point de départ initial.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Noirmont (1567m) et le Creux du Croue

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Topo publié le 23 décembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 janvier 2014 à 22h54

    Cela me rappelle de bons souvenirs , je suis monté au Noirmont l’été avec mon épouse et en ski nordique avec l’ESF des Rousses.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !