Le Pain de Sucre de Surjoux, en circuit par Challonges.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
270m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cet itinéraire à cheval sur la Haute-Savoie et l'Ain, combine la visite de l'impressionnante cascade, et un joli circuit sur les hauteurs dominant le Rhône.

Accès

Challonges est accessible depuis Seyssel par la D992 et la D14, ou depuis Bellegarde par la N508 et la D14. Parkings au centre du village, près de la mairie ou de l’église.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3330 OT - Bellegarde
  • Durée totale : 4h environ.
  • Altitude départ : 470m
  • Altitude arrivée : 290m
  • Point bas : 260m
  • Balisage : oui. Tout l’itinéraire est porté en rouge sur la carte comme itinéraire balisé.

Au centre du village, des panneaux indiquent la direction de la cascade du Pain de Sucre. Suivre la rue principale (la D14) en direction de Seyssel, puis suivre à gauche la rue qui traverse le hameau de Buyet. Au 2e carrefour, tourner à droite, descendre à la D14 et la traverser au point 459. Poursuivre sur le chemin en face, laisser à droite un chemin sans issue, descendre à travers champs et attaquer la raide descente du bois Millet.

En bas du bois Millet, tourner à droite et suivre le sentier qui longe le Rhône, mais hélas sans vue. Remonter au lieu-dit "Vers le Rhône", atteindre la D31 et la suivre jusqu’au pont de Pyrimont. Traverser le pont, suivre la route à gauche et atteindre en 5mn le parking de la cascade du Pain de Sucre. De là, faire l’aller-et-retour à la cascade.

Revenir sur ses pas et retraverser le pont de Pyrimont. Suivre la route à gauche jusqu’à Volland d’en Haut. Prendre la route à droite et atteindre Volland d’en Bas (qui curieusement se trouve plus haut que Volland d’en Haut, peut-être y a-t-il eu inversion sur la carte IGN). Poursuivre sur le chemin balisé, passer à la chapelle de la Sainte et atteindre le cimetière de Challonges. Revenir à Challonges par la route.

Sortie effectuée le 21 avril 2016.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit des gorges de la Valserine

La carte du topo « Le Pain de Sucre de Surjoux, en circuit par Challonges. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Pain de Sucre de Surjoux, en circuit par Challonges. »

Descente de Challonges sur le Rhône. Descente de Challonges sur le Rhône. Montée au lieu-dit «Vers le Rhône». Vue sur le château de Pyrimont. Le château de Pyrimont Le pont de Pyrimont Le pont de Pyrimont Le Rhône au pont de Pyrimont. Les remous du fleuve n'incitent pas à la baignade... Traversée du pont. Le Rhône vu du pont de Pyrimont : vers l'amont... ...et vers l'aval. La rivière Vézéronce en aval de la cascade. La cascade du Pain de Sucre La cascade du Pain de Sucre Les sombres parois du cirque de la cascade. En aval de la cascade, la rivière coule sur de belles dalles rocheuses. Montée à Volland d'en Bas. Volland d'en Haut Volland d'en Haut La chapelle de la Sainte Remontée à Challonges. Retour à Challonges sur le plateau.