Le Parc du Mouton (1859m) en boucle par l’Abbaye de Tamié

Très longue série de lacets en forêt, puis passage dans l'alpage enneigé du Drison et montée sur un très beau belvédère dominant la vallée de l'Isère. Encore une magnifique journée "baujue"... – Auteur :

D’Albertville rejoindre le col de Tamié par D64.
Poursuivre après le col vers l’Abbaye de Tamié.
Parking à l’Abbaye de Tamié (880m).

• Pas de difficultés particulières sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude départ  : 880m
  • Altitude Parc du Mouton : 1859m
  • Dénivelé cumulé : 1000m
  • Durée : 4h30 à 5h30 (marche)
  • Balisage : Balises peintes en rouge, balises vert/jaune, panneaux et sentier bien visible.

Sortie du 10/05/2016

Itinéraire

Montée

Départ du parking de l’Abbaye de Tamié (880m). Panneau.
Suivre Chalet du Drison, on va passer devant l’Abbaye, avant de trouver un sentier qui monte en forêt et en empruntant un moment la route au dessus de l’Abbaye.

Plus haut deux autres panneaux (Tour du Vallon de Tamié), suivre le Drison.

Un troisième panneau bois indique Les Drisons par la forêt départementale, suivre cette direction. On va prendre le Sentier des Géants (Panneau).
Ce chemin pourrait aussi s’appeler le "sentier des lacets" car pour rejoindre tout en haut la route d’alpage vers le Chalet du Drison il faudra franchir une bonne cinquantaine de lacets par un chemin très soutenu mais très bien tracé.

Des balises en bois (avec peinture rouge) sont présentes à chaque intersection, ce sentier est très bien balisé.

On parvient ensuite à la route d’alpage (encore bien enneigée) qui mène au chalet du Drison (1640m). Panneau.
Au chalet du Drison, suivre le Parc du Mouton.

On remonte (sud-ouest) pour atteindre le col du Drison (1756m). Panneau.
Suivre alors la crête (sud-est) qui monte sur le sommet du Parc du Mouton (1859m).

Magnifique panorama sur Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne, Aiguilles d’Arves...et bien sur tous les sommets proches des Bauges avec une vue plongeante sur la vallée et Albertville.

Retour

On redescend jusqu’au Chalet du Drison, il faudra ensuite trouver un sentier très discret sous le chalet du Drison, qui part "est" puis "nord". Ce chemin va plonger en direction du ruisseau du Bar et se dirige vers le chalet du Plan du Tour

Ce sentier deviendra ensuite bien visible même si aujourd’hui il est encore bien enneigé par endroits.

Il va falloir traverser plusieurs ruisseaux (le Bar, la Sauffe, les Chappets), en étant vigilant pour franchir deux d’entre eux, la fonte des neiges gonfle les débits des cours d’eau et il ne sera pas facile de traverser les "pieds au sec".

Plus bas à 1410m on trouve un panneau, poursuivre la descente vers le Plan du Tour et Abbaye de Tamié.

Au passage au Plan du Tour (1328m). Panneau, poursuivre vers l’Abbaye de Tamié. Il faudra à nouveau franchir le ruisseau du Bar...heureusement quelques pierres judicieusement placées permettent un passage les pieds "presque" au sec.

On va terminer plus bas cette boucle en retrouvant le sentier de montée, au dessus de l’Abbaye de Tamié.

A découvrir :

Diaporama de ma sortie

. Randonnée réalisée le 10 mai 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Charlotte

Belles photos mais 2 erreurs sur le nom des sommets :
    Chaîne du Grand Arc et non Lauzière
    et Lauzière et non Belledonne

Le 11 mai 2016 à 12h23

Le 11 mai 2016 à 13h46
  • Merci Charlotte (et Alain pour la rectification)
    JC

Le 11 mai 2016 à 14h26
  • Charlotte

Pas de quoi !

Le 13 mai 2016 à 19h18

Pointe de Côte Favre (1831m)

Col du Haut du Four (1519m) par le Nant Fourchu

Col du Haut du Four (1519m) et le Parc du Mouton (1859m) (...)