Passage du Fort (2290m) par le Lac Vert

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Longue randonnée, départ en sous-bois, puis dans les rochers pour atteindre un petit lac en souffrance. – Auteur :

Accès

De La Rochette, monter à Arvillard, puis prendre la route de Val Pelouse et se garer au terminus.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard
  • Altitude Départ : 1700m
  • Altitude atteinte : 2290m
  • Balisage : marquage jaune

Itinéraire

Du parking aller au panneau d’information pour les parapentes, puis prendre le sentier qui part à gauche (Nord) à flanc de montagne. La première partie du chemin est presque plate, puis après une courte montée on débouche sur un alpage avec quelques ruines.

Continuer sur le chemin qui part en bas de l’alpage jusqu’aux chalets du Gargoton. Ensuite remonter jusqu’aux sources du Gargoton (1620m).

Une fois aux sources, prendre le chemin qui va en direction du Col de la Perche. Le chemin serpente dans les bois avant d’arriver à une petite clairière, de là prendre une petite sente qui part plein Nord vers l’alpage des Platières.

Traverser l’alpage pour retrouver un peu plus haut le sentier qui vient du Refuge de la Grande Montagne, puis continuer sur le sentier qui monte vers le Col de la Perche.

Une fois au panneau du lieudit "Les Plattières" (alt. 1870m), redescendre pour arriver à un panneau en bois indiquant la direction "Lac Vert" (1h30) et "Le Fort".

Remonter la combe, la traversée se fait par 2 pierriers avant de déboucher sur le Lac Vert (alt. 2150m). Du lac, monter au Passage du Fort dans les éboulis, en passant par la gauche, les blocs étant plus stables. Du sommet, d’un côté on voit la Maurienne et les massifs environnants, de l’autre on s’aperçoit que le Lac Vert est en souffrance.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Vert (2150m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 12 septembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !