Le Pavillon (1625m) par Moustiers-Ste-Marie

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1040m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue et belle boucle au départ de Moustiers-Ste-Marie, dans un environnement varié, pour découvrir un sommet modeste mais au panorama très contrasté.

Accès

Depuis Digne-les-Bains, direction Nice / Barrême (N85) puis direction Mézel / Valensole / Moustiers-Sainte-Marie (D907 / D108 / D953) puis à Puimoisson, prendre direction Moustiers-Sainte-Marie (D56 / D952).
En arrivant en vue de Moustiers, ignorer le 1er rond-point et continuer en direction de la Palud-Sur-Verdon ; Entrer dans le village au 2ème rond-point et remonter jusqu’au parking du cimetière et de la Chapelle Ste-Anne.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté hormis la distance.
Itinéraire parfaitement balisé.
A éviter en période estivale et touristique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3442 OT Gorges du Verdon Moustiers Sainte Marie
  • Altitude minimum : 658m
  • Altitude maximum : 1625m
  • Distance : 20km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6 h
  • Balisage : Jaune

Itinéraire

Du parking, prendre la direction de la Chapelle "Notre Dame de Beauvoir" vers le nord par un chemin pavé.

Juste avant cette dernière, prendre à droite, sous un porche la direction du "Sentier de la Chaîne". Le sentier traverse le ravin et le remonte en rive gauche par un sentier un peu escarpé mais sans grande difficulté, puis rejoint un sentier plus doux en forêt.

Au panneau "Ravin de Notre dame 900m", poursuivre en direction de "La Baisse de Courchon" et "Vénascle".

De "La Baisse de Courchon 920m", prendre alors la direction de "Vénascle - Pierrefeu" par une agréable piste.

Du poteau "Pierrefeu 940m", continuer vers "Vincel", jusqu’au "Parking des Plaines 973m" où on retrouve une route goudronnée à suivre vers la gauche sur 800m.

Au Camping du Montdenier, le traverser et suivre maintenant jusqu’au sommet "Le Pavillon".

Au bout de 30 minutes, quitter la piste lorsque le balisage jaune et bleu se sépare, pour emprunter alors le sentier jaune qui monte à gauche en forêt puis dans la garrigue, jusqu’au poteau de "Grossière 1190m" puis une ruine à contourner par la droite.

Rejoindre la forêt par une nouvelle piste jusqu’à "Chamante 1465m". Rejoindre alors la Piste Forestière (bien plus large), jusqu’à la "Baisse du Montdenier 1540m".

Descendre légèrement, quitter la piste au "Pied du Pavillon 1530m". et suivre la sente et les cairns jusqu’au Sommet du Pavillon.

Ce sommet offre un panorama très contrasté avec à l’est Le Chiran, Le Grand Mourre et Le Mourre de Chanier encore bien enneigés pour la saison, au nord les Crêtes du Montdenier et en fond le Massif de la Blanche, et au sud (et sud-ouest), Le Grand Margès, le magnifique Lac de Ste-Croix et le Plateau de Valensole aux milles couleurs.

Pour la descente, revenir à la "Baisse du Montdenier", suivre "Moustiers Ste-Marie" par une zone de pâturage puis la rive droite du Ravin de la Cine.

Traverser une piste, remonter légèrement toujours en direction de Moustiers puis redescendre au "Parking des Plaines". Traverser la route et reprendre le chemin de l’aller jusqu’à "La Baisse de Courchon".

Prendre alors à gauche la direction du "Chemin de Courchon - Moustiers". Remonter alors le large sentier pendant 20 min puis replonger par une voie Romaine en direction de Moustiers et jusqu’au point de départ.

Dernière modification : 3 avril 2018

La carte du topo « Le Pavillon (1625m) par Moustiers-Ste-Marie »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours