Le Petit Ballon (1272m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Il s’agit d’un beau sommet panoramique sur les plus hautes cimes vosgiennes : Grand Ballon, Rothenbachkopf, Rainkopf, Kastelberg, Hohneck... mais aussi la vallée de Munster, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair les Alpes bernoises. – Auteur :

Accès

De Colmar, prendre la RN 83, puis la D 417 en direction de Munster. Bifurquer ensuite vers Soultzbach et prendre la D 2 jusqu’à Wasserbourg.
Se garer sur le parking devant la mairie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation du site

Le Petit Ballon (Kahler Wasen ou Kleiner Belchen en allemand) est un sommet secondaire du massif vosgien, mais constitue un magnifique belvédère sur les principaux sommets des Vosges et tout particulièrement son voisin et grand frère, le Grand Ballon (1424m), ainsi que sur la ligne de crête principale à laquelle il fait face.

Renseignements pratiques

Cartes :

  • IGN TOP 25 3719OT GRAND-BALLON/GUEBWILLER/MUNSTER/PNR DES BALLONS DES VOSGES.
  • Carte du Club vosgien au 1/50 000, COLMAR / MUNSTER / HOHNECK / GERARDMER / BALLONS DES VOSGES.

Horaire :

  • 4h-4h30 environ.

Descriptif

Du parking de la mairie de Wasserbourg, il faut se diriger vers l’église, la longer et prendre à gauche pour remonter la rue (un panneau du Club vosgien indique la direction du Petit Ballon à l’aide d’une croix de Saint-André rouge).

Au carrefour suivant, prendre à droite (on reviendra par le chemin de gauche) à proximité d’une maison où des animaux de basse-cour déambulent sur le chemin.

Quelques mètres plus loin, il faut pénétrer en forêt à main droite. La progression dans le Kieferwald se fait dans une pente de plus en plus soutenue. Il ne faut pas perdre de vue les petits panonceaux à croix rouge qui indiquent les directions.

On sort de la forêt à proximité de la ferme de Hanspen dans les chaumes du Petit Ballon. C’est à partir de là que j’ai rencontré la neige. Il faut remonter le sentier jusqu’à croiser une piste sablonneuse à proximité d’une maison aux bardeaux de bois. Se diriger à droite jusqu’à atteindre une route goudronnée qui mène au col de Kahler Wasen (1163m). Il faut laisser à gauche le sentier qui monte directement au sommet du Petit Ballon pour poursuivre en direction de l’auberge de Rothenbrunnen située en contrebas du col.

Lorsque l’on est juste au-dessus de l’auberge, s’engager par un sentier à gauche qui nous conduit d’abord au refuge du Kahler Wasen géré par l’Union Touristique des Amis de la Nature, puis par un sentier de plus en plus raide jusqu’au sommet du Petit Ballon où l’on peut admirer la route des crêtes des Vosges (Hohneck, Rainkopf...), le Grand Ballon (cela n’a pas été le cas lors de mon ascension), la plaine de Rouffach sous la bienveillance de la Vierge du Kahler Wasen.

Le retour s’effectue par le GR 532 qui part en direction de Mullenmatt à travers les hautes chaumes. Il faut prendre la direction du col de Boenlesgrab (rectangle jaune). Un peu au-dessus des maisons de Mullenmatt, on entre à nouveau en forêt.

Peu de temps après être entré en sous-bois, on rencontre un premier carrefour qui indique qu’il faut prendre à gauche. 200 mètres après, il faut être bien vigilant car le parcours s’oriente vers la droite dans une petite sente, alors que l’on est tenté de partir tout droit (le panonceau avec le rectangle jaune se situe en fait sur un arbre dans notre dos). Le suivre alors jusqu’au col de Boenlesgrab en parcourant une belle forêt de conifères grâce à des lacets à la pente descendante assez soutenue par endroit.

À l’auberge du Boenlesgrab, il faut prendre la piste de gauche qui longe la maison en légère montée, en direction des Drei Schoepf (triangle vert). Il faut ensuite continuer tout droit. Aux Drei Schoepf, continuer à suivre les triangles verts jusqu’à Wasserbourg à travers forêt et chaumes.

  • Sortie réalisée le mardi 6 novembre 2012.
Dernière modification : 23 août 2018
Quatre jours dans le Massif Vosgien, Hohneck, Grand Ballon

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : La Terre vue des Cimes

Topo publié le 18 novembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !