Le Petit Charnier (2181m), en boucle par les Plagnes.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
790m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Approche du Petit Charnier très sympa par la crête des Plagnes, pour une superbe vue sur toute la montée, et un joli panorama au sommet. Très belle boucle, a faire sans modération ...

Accès

De Chambéry ou Grenoble, accéder à Allevard , puis le Collet d’Allevard par D109, et enfin le Super Collet.

Parking à la station du Super Collet (1630m)

Itinéraire

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard-Belledonne Nord
  • Site IGN : Le Petit Charnier
  • Altitude départ : 1630m
  • Altitude sommet : 2181m
  • Dénivelé cumulé  : 790m
  • Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
  • Balisage : Panneaux + balisage jaune + sentier toujours bien présent.
  • Précautions : Pas de difficultés technique sur cet itinéraire, un seul tout petit passage, sous le sommet, ou il faudra lever très haut le pied et mettre une main...

Sortie du 31/07/2015

Montée par la crête des Plagnes

Au départ du Super Collet, direction Sentier 2000 et col de l’Occiput (panneau).
On emprunte une large route en terre, sous le télésiège des Plagnes.

Prochaine bifurcation, panneau, suivre les Plagnes et Sentier 2000, il suffit en fait de continuer sur la large route (piste hiver) qui va faire un lacet avant d’arriver au col de l’Occiput (1856m) . Panneau.

Du col, poursuivre vers les Plagnes et Sentier 2000, en prenant sur la droite un large couloir (piste hiver).

Cette large piste va nous emmener jusqu’au sommet du Téleski du Soleil, ou l’on va croiser un autre panneau Le Lagopède (2081m), prendre direction le col de Claran.

Agréable cheminement sur la crête des Plagnes, et le Sentier 2000, direction sud-est vers le Petit Charnier que l’on aperçoit (au pied du Grand Charnier). On va trouver plusieurs cairns avec des panneaux thématiques, sur les sommets. Belle vue tout au long du parcours.

Arrivée au bout ce cette jolie crête, une petite descente pour arriver au col de Claran , au passage on trouve un panneau La Marmotte (2050m), suivre col de Claran.

Au col de Claran (1956m) . Panneau. Pas d’indication (ou plus d’indication), suivre (sud-est) un sentier bien visible qui monte sur l’arête du Petit Charnier.

Environ 200m plus haut, un panneau bois nous indique la bifurcation à gauche pour le Petit Charnier. Le sentier à droite se poursuit vers le Grand Charnier.

Montée assez raide sur le Petit Charnier, le sentier est bien visible, pas de risque de se perdre. Un seul petit passage dans les rochers, ou il faudra s’aider des mains.
La montée est assez courte (225m de dénivelé depuis le col).

Au sommet un joli panorama sur la Chartreuse, Bauges, Aravis, Mont Blanc, les massifs proches de Belledonne, et tout au loin le Vercors...

Il fait super bon, et super beau, mais quelques nuages commencent à arriver au loin, annonçant une perturbation pour ce soir..
Je vais lézarder une bonne heure au sommet, le temps d’un casse-croûte (face au Mont Blanc), et une petite sieste. Personne en vue à l’approche du Petit Charnier, le grand calme...
En face, 3 randonneurs sur la raide montée vers le Grand Charnier.

Retour par l’Arête de l’Evêque

Descente tranquille jusqu’au col de Claran (1956m), et cette fois, on va prendre direction Super Collet et Refuge de la Pierre du Carré.

On s’engage dans une longue traversée à flanc, des descentes oui, mais aussi de longues montées....les montagnes russes.

En chemin, on trouve un panneau Le Chamois (1936m), puis un autre panneau Arête de l’Evêque (1810m), toujours suivre Super Collet. On aperçoit en bas le refuge de la Pierre du Carré.

On rejoint ensuite progressivement la forêt, en trouvant un petit passage câblé sans difficulté.

En sortie de forêt, on va déboucher sur l’Arête de l’Evêque, et un petit col. On va apercevoir en bas la station du Super Collet. Suivre la route en terre, puis au niveau du lac du Golet, rejoindre le parking station.

Une très jolie boucle, pour une belle sortie familiale. La crête des Plagnes est une belle destination, été comme hiver avec des raquettes...

A découvrir :

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Charnier (2561m) et Petit Charnier (2181m) en boucle par le Col de l’Occiput

La carte du topo « Le Petit Charnier (2181m), en boucle par les Plagnes. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours