Le Petit Châtelet (2461m) et Le Grand Châtelet (2529m) par Foran

1 jour

Sous l'imposant Roignais, escale sur deux jolis belvédères du Beaufortain...

D’Aime rejoindre la Côte d’Aime par D86.

Poursuivre vers Valezan puis bifurcation à gauche, dans le village de la Bergerie, vers le Mont Rosset et Foran.

Parking à Foran, près de la chapelle St Guérin (1600m)

Grand Châtelet (2530m)

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Petit et Grand Châtelet
  • Altitude Petit Châtelet : 2461m
  • Altitude Grand Châtelet : 2529m
  • Dénivelé cumulé : 970m
  • Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
  • Balisage  : Itinéraire hors sentiers.
  • Précautions  : Passage aérien entre le Petit et le Grand Châtelet. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Sortie du 09/11/2015

Itinéraire

Du parking Chapelle St Guérin (1600m), panneau prendre direction Bompas et Valezan.
On démarre par la route qui redescend sous la chapelle de St Guérin.

On remonte ensuite sur le lieu-dit Chalet des Plans (panneau), on va quitter ici le sentier balisé pour monter (est), en direction du ruisseau et du ravin de Planquieu.

Monter sur la gauche du ravin de Planquieu, sur une petite arête qui marque le bord du ravin.

Poursuivre sur cette petite arête jusqu’à environ 1950m, puis changer de cap (nord), progressivement dans l’alpage, en direction du Grand Châtelet. Voir photo.

Comme point de mire, en direction du Grand Châtelet, une petite pointe rocheuse bien visible, on va passer au pied. (Au centre de la photo).

Au niveau de la petite pointe rocheuse, on continue dans une petite combe.
Au terme de la petite combe, on va passer à proximité de deux petits lacs.

On a maintenant le Petit Châtelet en vue, il suffit de suivre l’arête pour atteindre le sommet (2461m) marqué par un cairn.

On poursuit ensuite en directioon du Grand Châtelet par l’arête, il faudra parfois chercher un peu le meilleur passage entre les rochers, et s’aider un peu des mains (passage avec du gaz...).

Au terme d’une rapide descente, on arrive sur un petit collet, poursuivre sur l’arête pour atteindre le sommet du Grand Châtelet (2529m), marqué lui aussi par un cairn.

La vue est magnifique, ciel bleu azur, l’été indien se poursuit en montagne...

Retour par le même itinéraire.

La carte du topo « Le Petit Châtelet (2461m) et Le Grand Châtelet (2529m) par Foran »

Photos « Le Petit Châtelet (2461m) et Le Grand Châtelet (2529m) par Foran »

Panneau au départ Chapelle St Guérin Panneau Chalet des Plans Vue arrière, ravin de Planquieu et Foran Pointe de Gargan, la Nova et le Roignais Direction la petite pointe rocheuse, au centre Vue arrière Montée dans le vallon, a gauche la petite pointe rocheuse Petit Chatelet Petit Chatelet, sommet Petit Chatelet, sommet... Dôme de Vaugelaz Vallon de Foran De la compagnie... Montée sur le Grand Chatelet Grand Chatelet, sommet Grand Chatelet, sommet Roche à Thomas, Combe Bénite et Cret du Rey Grande Parei et Pierra Menta Roignais Mont Blanc Alpes Grées Zoom, Grande Sassière Zoom, Mont Pourri Aliet, Bellecote, Grande Casse Glaciers de la Vanoise et Gébroulaz Vers les Ecrins et la Meije Bourg St Maurice, Seez Petit Chatelet et vallon de Foran Pic de l'Etendard, Cheval Noir Lauzière Mont Blanc Zoom, Glacier de Gébroulaz Pierra Menta Du monde au sommet ! Du monde au sommet ! Dernière petite pensée... Sur le retour, lacs Lac, vers le Mont Pourri Lac, vers le Petit Chatelet Retour vers Foran Retour au parking Vue sur l'itinéraire de montée Vue Google