Le Petit Croisse Baulet (2009m) par Cuchet – à raquettes

1 jour

Une longue et belle randonnée à travers forêts et alpages qui mène au sommet panoramique qu'est le Petit Croisse Baulet. De là haut, on profite d'une splendide vue sur le massif du Mont Blanc, les Aravis, les Fiz, le Beaufortain, le Chablais, etc. – Auteur :

De Megève ou Sallanches, rejoindre Combloux puis suivre la direction du Domaine Skiable.
Se garer au bout de la route, parking de Cuchet.

• La longueur mêlée au dénivelé pour une randonnée à raquettes
  • Pas de difficulté technique
  • Itinéraire très bien balisé
  • Risque de coulées en cas de fortes accumulations de neige sur les pentes du Petit Croisse Baulet, vérifier les bulletins d’avalanches avant de partir

• Carte IGN TOP 25 3531 OT - Megève / Col des Aravis
  • Altitude point haut : 2009m
  • Dénivelé cumulé : 940m
  • Distance : 14,5km
  • Horaire : 5h00 (marche)

Sortie réalisée le 29/01/2019

• Panneaux raquettes de Cuchet au Col de Jaillet
  • Panneaux d’été du Col de Jaillet au Petit Croisse Baulet

Itinéraire

Du parking de Cuchet, se diriger Sud. On trouve la balise de départ des parcours raquettes. Prendre la direction du Chalet de la Vieille, balise.

On rencontre sur notre chemin la balise nommée Maison Neuve. Tourner alors à droite, toujours en direction du Chalet de la Vieille.

Prendre à droite en suivant la direction de l’Alpage de Beauregard, balise.

Remonter tout droit sur la piste damée, direction Plan des Dames, balise.

On rencontre une balise non nommée. Quitter alors la piste damée pour prendre un sentier à gauche, toujours en Plan des Dames.

Le sentier débouche alors au niveau de la gare amont du télésiège de Beauregard où l’on suit encore la direction du Plan des Dames.

Au Plan des Dames, traverser la piste qui descend du Sommet des Salles, en prenant la direction du Plan des Crêtes, balise, cote 1687. On emprunte une piste forestière damée.

Continuer tout droit, toujours sur la piste damée en direction du Col de Jaillet, balise.

Suivre la direction du Petit Croisse Baulet, balise.

Le retour

Revenir à Cuchet par le même itinéraire en sens inverse.

Plan des itinéraires raquettes à Combloux

Sortie du 29/01/2019

Il est 10h30 lorsque je pars de Cuchet. Il fait grand beau, cela promet de beaux panoramas au sommet du Petit Croisse Baulet.

Je passe par le Chalet de la Vieille, l’Alpage de Beauregard, avant d’arriver sur les pistes du domaine skiable au Plan des Dames.

Je me dirige ensuite vers le Plan des Crêtes. Une piste damée traverse la forêt. On a à sa sortie une première vue sur l’objectif du jour.

C’est à 12h20 que j’arrive au Col de Jaillet. Je reste là 10 minutes pour me reposer et contempler le paysage, avant de repartir en direction du Petit Croisse Baulet.

La montée n’est pas trop raide et la trace est bien présente, étant donné la forte fréquentation du lieu.

Le vent se lève soudainement en s’approchant de la crête sommitale.

13h10, je suis au sommet. Le panorama est tout simplement magnifique. De toute façon les Croisse Baulet sont de véritables belvédères pour admirer les sommets de la région. Sont visibles : le Mont Blanc, les Aravis, le Beaufortain, le Chablais, les Fiz, les Aiguilles Rouges, Belledonne, etc. Super beau ! Mais le vent du Sud-Ouest souffle vraiment fort, je ne mangerai pas ici.

Après avoir profité de la vue, je repars à 13h35 afin de casser la croûte au Col de Jaillet.

Le ciel se voile rapidement pendant la descente, mais le Mont Blanc reste visible. Les nombreux arrêts photos ralentissent ma progression. Mais tant pis, il faut immortaliser les magnifiques paysages.

Il est 15h00, lorsque je quitte le Col de Jaillet pour entamer le retour sur Cuchet, après 45 minutes de pause.

Fin de cette belle rando à 17h00.

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2019

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit Croisse Baulet (2009m) par le Plan

Le Petit Croisse Baulet (2009m) en boucle par le Plan

Croisse Baulet (2236m) et le Petit Croisse Baulet (2009m) (...)