Le Petit Galibier (2765m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Le Petit Galibier se situe non loin du fameux col du Galibier. En hiver, l’accès se fait côté Maurienne depuis Valloire. On démarrera cette rando raquettes au niveau du Plan Lachat situé juste après la station de Valloire. Préférer décembre ou fin mars jusqu'à mi-avril pour cette balade dans ce grand champ de neige qui débouchera sur une vue sur le massif des Écrins exceptionnelle. – Auteur :

Accès

Parking du Plan Lachat situé à quelques kilomètres après la Station village de Valloire en Maurienne.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route :

  • Carte IGN : TOP25 3435ET
  • Matériel:Boussole,Alti,Gps
  • Altitude de départ : 1962m
  • Altitude du Sommet : 2765m
  • Temps de parcours A/R : 5h30
  • Période conseillée : Avril

Itinéraire :

Du Parking de Plan Lachat (alt. 1962m) on poursuit la route sur quelques centaines de mètres avant d’attaquer une rude montée le long des contreforts du Grand Galibier. Cette partie courte et raide est très exposée aux avalanches, aussi EVITER les mois de janvier à mars qui sont les plus chargés en neige pour cette rando.
Après 350m de montée, on accède à un large terrain beaucoup moins raide et donc plus sécurisé.

Ici commence vraiment la randonnée car il vous faudra choisir le meilleur cheminement en fonction du relief, de l’état de la neige et de votre forme ! Par beau temps, cet immense champ de neige ne pose pas de problème puisque l’on voit le sommet de loin, par contre se méfier du brouillard, on aurait vite fait de se perdre !

Ici l’hiver prend toute sa dimension et l’immensité du lieu rend humble. Tout le monde a déjà parcouru ce chemin en voiture l’été et je dois dire qu’en hiver cela change du tout au tout…

Donc après la courte montée raide du début, on accède au Plan de la Fraichère où sont situées les Granges du Galibier (alt. 2301m).

De là, si le temps est dégagé, on voit la crête du Galibier et le sommet du Petit Galibier. On fera donc un azimut tout en analysant le relief, les creux afin de choisir le meilleur tracé pour des raquettes !

Sous le sommet, les dernières pentes sont raides, ne pas hésiter à faire des travers sur le côté gauche. Au sommet, une vue magnifique récompense le randonneur sur tout le massif des Écrins.

  • Descente : par le même itinéraire
Dernière modification : 21 septembre 2016
Du souvenir Henri Desgranges au Pic 2826m

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 6 décembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 décembre 2013 à 10h29

    En avril 2004, nous sommes passés le matin trop à gauche de la ligne électrique sous la pente du Vallon, heureusement que cela était bien gelé, mais au retour toute notre trace du matin était balayée par une immense coulée. Donc je confirme tes propos, attention à ce morceau !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !