Le Petit Luberon par le vallon de Combrès

Au départ du village médiéval d'Oppède le Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de l'ambiance forestière du flanc nord du Petit Luberon.

De Cavaillon :

• Prendre la D2 en direction de Robion,
  • à la sortie de Robion, prendre la direction de Maubec (D188)
  • A la sortie de Maubec suivre la signalisation pour atteindre Oppède le Vieux et son parking (signalisation excellente).

D’ Apt :

• Prendre la D900 en direction d’Avignon / Cavaillon,
  • Au village Beaumettes prendre la D29 en direction d’Oppède,
  • Traverser Oppède et suivre la direction d’Oppède le Vieux et son parking (signalisation excellente).

Itinéraire

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

• Traversée du vallon de Combrés comportant des passages dans des éboulis rocheux. Nécessité d’avoir le pied sûr
  • Court passage sur une étroite corniche exposée. Nécessité d’avoir le pied sûr et une absence de vertige.
  • Un petit ressaut à franchir après le passage de la corniche.
  • Montée assez raide, avant et après le passage de la corniche.

Du parking (payant : 4 euros en période estivale), gagner le centre du village et sa petite place par les jardins de Ste-Cécile.

De la place, prendre la direction de la propriété Tombereau, par le GR6-GR97, direction ouest.

Une fois la propriété dépassée, prendre à gauche et s’engager dans le vallon de Combrès. Quitter le GR6-GR97 qui part sur la droite, et continuer dans le vallon à travers une forêt de cèdres de l’Atlas, en suivant la direction de La Jassine, balisage jaune.

Continuer la montée jusqu’à la balise la Jassine.

Attention : un passage délicat mais court en corniche à mi-ascension.

A la balise, prendre à gauche, direction est, et s’engager dans la forêt domaniale d’Oppède. Continuer tout droit sur 2km, jusqu’à atteindre la balise proche du Mourre de Flamarin.

Dès lors, descendre en direction de Ménerbes par le Mourre de Flamarin.

Attention : bien suivre les cairns à travers les buis pour trouver le sentier de descente.

Une fois au pied du Petit Luberon, prendre à gauche à la balise, direction Oppède le Vieux, direction ouest.

Longer le pied du Petit Luberon, jusqu’à atteindre Oppède le Vieux et et le parking.

Dernière modification : 29 août 2018
Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

La carte du topo « Le Petit Luberon par le vallon de Combrès »

Photos « Le Petit Luberon par le vallon de Combrès »

Le village d’Oppède le Vieux Le vallon de Combrès La forêt sauvage du vallon de Combrès Les cèdres de l’Atlas nous surveillent de haut Les prémices de l’ascension Les parois se resserrent Les falaises du vallon Le géant de Provence en fond d’écran Sur les crêtes La forêt domaniale d’Oppède Un trés gros cairn Au pied du Petit Luberon Trace GPS