Le Petit Vignemale (3032m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

J'avais promis à Camille de faire son deuxième 3000, direction le Petit Vignemale ! Une randonnée trop enneigée à mon gout et sans doute plus rapide, moins fatiguante et surtout plus sécurisée en été. Malgré tout une belle randonnée !

Accès

Parking des Oulettes

Itinéraire

12H de marche (pauses incluses)

Arrivés la veille nous avons bivouaqué dans la voiture pour partir tôt (à la frontale) le lendemain.
Réveil 4:30, petit dejeuner dans la voiture. Durant la nuit les brumes se sont levées laissant apparaitre un ciel étoilé comme on ne peut pas en voir en ville... Rangement du bivouac et ajustement des sacs, frontale vissée sur le front, on part à l’assaut du Petit Vignemale à 5:20.
Même de nuit, le chemin est facile à trouver car bien dessiné. En 30 minutes on arrive au petit pont refait de neuf qui permet de passer rive droite du ruisseau des Oulettes. On attaque alors les premières pentes avec les premières lueurs de l’aube. En 55 minutes, on atteint la cascade et la cime du Petit Vignemale commence à s’éclairer, malheureusement quelques moutons commencent à envahir le ciel...
La pente s’adoucit voire redescend légèrement avant de traverser les deux névés du Pont de Neige. On attaque ensuite (1:20) la rude montée au dessus du Barranco d’Ossoue qui nous amène après une légère descente à un petit cirque où descendent des cascades venant du glacier d’Ossoue, endroit propice au casse croute ! (2:10).
La pente s’accentue et passe proche des Grottes de Bellevue (invisibles ce matin là car ensevelies sous la neige) (2:55) puis on arrive bientôt au refuge de Baysselance (3:20). Ce n’est surement pas le record de la montée au refuge !!! On peut voir le reste de la randonnée, le Petit Vignemale est quasi complètement enneigé, inquiétude ! Tous les pics du cirque de Gavarnie sont devant nous, magnifique !
On reprend l’ascension en direction du col de la Hourquette d’Ossoue dans la neige et on prend pied sur la crête Nord (4:35).
La montée alterne entre la pierraille de la crête et la neige parfois glacée, parfois bonne et souvent pourrie. Au deux tiers de la pente on doit s’écarter de la crête car elle est trop enneigée et remonter la rude pente avant de prendre pied définitivement sur la crête d’éboulis fins et fuyants jusqu’au sommet (6:30). Ou plutôt l’antécime du Petit Vignemale, le sommet à 20 mètres de nous est trop enneigé et raide pour s’y aventurer sans crampons. La montée a été dure dans la neige car n’ayant pas de crampons, il a fallut faire des escaliers pour assurer le pas ! La vue est remarquable sur la Pique Longue, la vallée de Gaube et la vallée d’Ossoue.
Vu la partie terminale de la montée trop friable à mon gout et frustré de ne pas avoir vu le glacier d’Ossoue, nous sommes redescendus par la crête Nord-Est que nous avons atteint après une traversée dans la neige sous le sommet.
Cette crête est en rocher bien plus rassurant. Il faut néanmoins quitter de temps en temps le rocher pour éviter des ponts de neige et revenir dans la neige sur des pentes accentuées. Vers 2770m (8:10) on fait notre pause repas à l’abris d’une infractuosité.
On quitte définitivement la crête pour rejoindre deux pierriers au milieu de la pente et passer à gauche d’un petit laquet gelé. On passe sous le refuge de Baysselance (8:45) et on atteint les grottes de Bellevue (9:15), la neige a fondu dans la journée et en a découvert une ! On refait une halte dans le petit cirque bordé par les cascades au Sud (10:00) et on rejoint les névés du Pont de Neige (10:50). On passe au dessus de la cascade des Oulettes (11:10) avant de rejoindre le plan des Oulettes d’Ossoue, le lac et enfin le parking... (12:00).

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Petit Vignemale (3032m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Petit Vignemale (3032m) »

Camille au départ, frontale bien vissée ! On apperçoit au fond le cirque de Gavarnie et la Brèche Roland Le Petit Vignemale vu du refuge de Baysselance Les pentes du Petit Vignemale, au fond le Lac de Gaube La crête Est du Petit Vignemale Quelques fleurs d'altitude Le lac du barrage d'Ossoue depuis la crête Est du Petit Vignemale Le glacier d'Ossoue, voie normale pour aller au Vignemale, Pique Longue Une marmotte visiblement habituée à voir passer du monde ! Belles gentiannes de printemps ! La cascade du ruisseau d'Ossoue Le lac du barrage d'Ossoue