Le Pic de Bertagne (1041m) par la Brasque

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Extrémité ouest du chaînon de la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne s'avance comme la proue d'un navire au-dessus des collines. De là-haut, la vue sur la rade de Marseille et la mer est impressionnante. – Auteur :

Accès

Au Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume, prendre la route qui mène à la Brasque et au grand parking de la Toulonnette, juste avant le panneau d’interdiction à la circulation. Cette route est celle qui mène aux émetteurs situés sur la crête.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne / La Ciotat

Altitude départ : 690m arrivée : 1041m

Prendre à droite l’un des deux sentiers qui partent vers la ferme abandonnée de la Brasque. Après la Brasque, le sentier remonte un vallon jusqu’au col de Bertagne. On peut aussi suivre la route goudronnée jusqu’au col, mais c’est évidemment moins joli.

Au col, tourner le dos au monument des Excursionnistes Marseillais et prendre le sentier qui monte droit vers la montagne, à droite du virage de la route goudronnée. Après une montée en sous-bois, le sentier franchit les barres rocheuses de la montagne par des passages raides mais faciles. Il débouche ensuite sur le plateau sommital, où l’on trouve la route des crêtes que l’on suit à droite. On contourne par la gauche les installations de l’aviation civile et l’on arrive au bord de la falaise, dominant plus de 200 mètres de vide. La vue dans toutes les directions est grandiose.

Retour  : revenir en arrière sur la route goudronnée et la suivre jusqu’à la bifurcation au point coté 1011m, un peu avant les pylônes de télécommunications. Prendre à gauche la route qui redescend au col de Bertagne, où l’on retrouve l’itinéraire de montée. La descente sur la route est très spectaculaire et tranquille, car il s’agit d’une route privée, déserte la plupart du temps.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le col du Saint-Pilon

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 12 février 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !