Pic de la Buffe d’en Haut (2933m) et Pic du Mas de la Grave (3020m), grande boucle par les crêtes

La boucle "royale" pour l'ascension du Pic du Mas de la Grave, presque entièrement sur une longue ligne de crêtes autour du vallon du Gâ... Entre de larges pentes herbeuses colonisées par les moutons, et des arêtes minérales d'altitude entre ciel et terre... Panorama garanti tout le long... Vous ne croiserez pas grand-monde sur cette grande boucle sauvage. Mais du haut de ses glaciers, le Grand Pic de la Meije vous surveille... – Auteur :

Bourg-d’Oisans - La Grave - Le Chazelet, parking des remontées mécaniques.

Bien qu’hors sentier sur une grande partie du parcours, l’itinéraire est évident, et ne pose pas de problèmes par bonne visibilité. Le terrain est très "roulant" tout le long, sauf sur quelques sections, tel que l’arête ouest du pic de la Buffe d’en Haut, ainsi que l’arête entre la cime de la Recoude et le pic du Mas de la Grave. On y trouve des chaos rocheux, quelques passages de terres schisteuses raides (terrain sec souhaitable), ainsi que deux courts passages à grimper sur l’arête est du pic du Mas de la Grave. L’itinéraire est globalement peu exposé.

La principale difficulté viendra de la longueur de cette boucle d’une trentaine de kilomètres, ainsi que du dénivelé cumulé de ce parcours en dents de scie.

Pas d’eau utilisable sur tout le parcours. Emportez vos provisions...

• Altitude départ : 1735m.
  • Altitude sommet : 2933m (Pic de la Buffe d’en Haut), 3020m (Pic du Mas de la Grave).
  • Durée : 12h.
  • Carte : IGN TOP25 3435ET Valloire - Aiguilles d’Arves - Col du Galibier.

Itinéraire

Période

Praticable en conditions estivales dès que la neige a libéré les quelques passages raides de la crête. On attendra en général mi-juin pour que la neige fonde suffisamment, mais la présence de névés n’est en général pas trop problématique si les ressauts techniques de la crête sont secs. Pourrait être envisagé à skis, l’hiver, avec quelques variantes.

Parcours

Montée au pic de la Buffe d’en Haut, 4h

Depuis le Chazelet, poursuivre la piste partant dans le vallon du Gâ. Sitôt traversé le premier pont (pont du Pertus), quitter le chemin et monter à vue dans les grandes pentes herbeuses à droite du hameau du Rivet du Pied, en évitant d’éventuelles clôtures à moutons. Contournant par la droite une première barre rocheuse dominant le hameau, franchir un petit ressaut raide par une faiblesse.

La suite consiste tout simplement à suivre au mieux la large et débonnaire crête herbeuse qui fait suite, en s’aidant éventuellement des sentes à moutons. Déjà, le paysage s’ouvre de tous les côtés, mais on oubliera pas de regarder où on met les pieds, car les edelweiss se comptent par centaines...

Un court ressaut caillouteux un peu pénible permet d’atteindre une première proéminence, la Petite Buffe. Derrière, la crête se poursuit, plus étroite et minérale. On la poursuit sans difficultés de bosse en bosse, jusqu’à la dernière, défendue par une pente gravillonneuse raide, le Pic de la Buffe d’en Haut. Le paysage s’ouvre de manière spectaculaire sur le versant Maurienne, avec une vue plongeante sur le vallon de Val Froide.

Traversée vers le pic du Mas de la Grave, 3h30

Si vous ne croisiez déjà pas grand-monde sur la montée, vous ne croiserez personne sur la traversée...

Descendre la raide arête ouest en suivant le fil. Le début est un peu difficile à cause du sol de terre schisteuse assez glissant. Plus bas, après avoir franchi quelques petits gendarmes terreux, la crête se fait confortable et remonte vers une proéminence, avant de redescendre par de larges pentes lunaires vers le col de l’Infernet. L’orientation peut y être délicate dans le brouillard.

Remonter à vue les pentes vers le nord-ouest. Au sommet de la large crête, poursuivre vers le sud les crêtes sur la Cime de la Recoude. Le terrain rocheux se fait moins confortable. Descendre à l’ouest vers un collet (basse sud de la Recoude) par quelques ressauts raides mais faciles.

Remonter vers l’ouest le fil de la crête du pic du Mas de la Grave. Vers le milieu, une petite dalle se franchit par un pas facile. La pente qui y fait suite est plus raide et malcommode, avec des plaques rocheuses souvent déscellées sur un sol de terre assez glissant. Un amas de grosses plaques doit être grimpé légèrement par la droite pour pouvoir redescendre le ressaut derrière. Enfin, l’arête débouche facilement au sommet. Panorama exceptionnel de tous les côtés.

On notera qu’il est possible d’éviter l’arête en montant à gauche la combe de pierriers en direction de l’antécime sud. C’est plus facile en cas de mauvaises conditions, mais assez pénible.

Descente, 4h30

Descendre la crête sud vers l’antécime, puis la bonne trace en laçets longeant plus ou moins la crête en direction de l’Agnélé. On abandonne le terrain minéral pour de beaux gazons et on atteint les ruines du chalet de Rachas, point bas de la crête.

Ceux qui en ont plein les pattes et veulent faire court pourront prendre le chemin descendant vers la baraque de la Buffe, puis suivre la longue piste en fond de vallon en direction du Chazelet, économisant 350m de dénivelé et 1h30 de marche, mais c’est peu intéressant.

Ceux qui voudront terminer la boucle par les crêtes suivront tout d’abord un sentier le long du ruisseau de Rachas, le traverseront, puis aborderont hors sentier (quelques traces) la large crête herbeuse du Gros Têt (2613m). Belle vue sur le plateau d’Emparis.

La descente se fait vers le sud-est le long de la crête, en suivant le rebord oriental du plateau. Après quelques larges pentes et replats, on aboutit au GR54 qui descend en lacets vers le Chazelet.

Détail de la sortie du 7 septembre 2014

Encore une belle journée de grand beau inespérée, propice à poursuivre le rattrapage d’un été maussade... Cette boucle esthétique me trottait dans la tête depuis un certain temps, et j’attendais la journée où une bonne visibilité me permettrait de profiter du panorama, principal intérêt de ce parcours de crêtes...

Départ du Chazelet vers 8h30 du matin. L’atmosphère est claire, très peu brumeuse, et dès le départ on profite de la vue sitôt qu’on commence à s’élever dans les pentes herbeuses... L’herbe est encore assez verte, même si les pentes commencent à prendre les reflets jaunâtres de l’automne qui s’approche...

Longue remontée de la crête, bien herbeuse au début, peu fleurie en cette saison, si ce n’est des edelweiss qu’on trouve absolument partout ici... Belle vue sur les vallons de part et d’autre, avec quelques troupeaux de moutons s’étalant au loin tels des colonies de bactéries...

La crête se fait minérale, et le lieu est vraiment sauvage... C’est visiblement très peu fréquenté, et les seules traces visibles sont celles des moutons, qui visiblement s’aventurent aussi vers ces altitudes minérales...

Pic de la Buffe d’en Haut vers 12h30. Au nord, le panorama versant Maurienne m’explose à la figure, alors qu’à l’est, les Aiguilles d’Arves montrent leur versant austère. Au sud, les débonnaires vallons verdoyants sont terminés au fond par l’étincelante barrière des Écrins, et à l’ouest se profilent les crêtes minérales de la suite du parcours...

Descente de l’arête ouest, un peu scabreuse sur les premiers mètres à cause de sa raideur. Mais on s’habitue rapidement à ce terrain de terres schisteuses assez particulier. Puis, c’est reparti sur un sol très agréable en direction des étendues lunaires du col de l’Infernet, juste adoucies par les bêlements de moutons sur les pentes herbeuses un peu plus bas...

Montée vers la cime de la Recoude, alors que le ciel se remplit de petits cumulus décoratifs. Le terrain devient pierreux et moins commode, et il faut maintenant redescendre vers le collet me séparant du pic du Mas de la Grave par quelques raides ressauts finalement pas trop difficiles, les roches schisteuses brisées offrant de nombreuses prises...

Remontée de l’arête est du pic du Mas de la Grave... C’est plus long que ça en a l’air, et assez pénible dans la partie centrale à cause de la raideur, sur un sol terreux un peu glissant recouvert de plaques schisteuses pas toujours stables. Un petit ressaut, abordé du mauvais côté, me ralentira un peu... Et finalement le sommet est atteint, avec sa superbe vue, malgré les cumulus qui font de plus en plus d’ombre... Grande pause casse-croûte, et rencontre avec les premiers humains de la journée...

16h, c’est parti pour la longue descente, très agréable dans les pentes ensoleillées. Alors que j’anticipais que le vallon du Gâ allait plonger dans l’ombre, rendant son long chemin en fond de vallée encore plus monotone, je choisis de "remettre la machine en route" et de remonter les 350m de pentes herbeuses vers le Gros Têt, histoire de prolonger la vision panoramique sur les étendues herbeuses du plateau d’Emparis baignées par les couleurs chaudes du soleil descendant. Je passerai un bon moment au sommet à contempler le paysage aux belles couleurs, alors que devant moi, la Meije prend des teintes dorées...

Descente tranquille le long de la crête vallonnée... Le soleil se couche alors que l’on plonge dans les grandes pentes descendant vers le Chazelet... Retour vers 20h30, bien content de ce long périple...

. Dernière modification : 29 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Simon

Bonjour,
    Randonnée en boucle faite le samedi 4 Octobre :
    Départ du col St Georges (au-dessus de Besse) - Pic du Mas de la Grave - Pic de la buffe d’en haut - Chazelet -Plateau d’Emparis - Col St Georges.
    1800m de D+, départ à 08h00, arrivé à 16h00.
    Bonnes conditions, les arêtes passent facilement sans équipement spécifique, le parcours est assez long, il faut être bon marcheur.
    Magnifiques vues sur le Pic Bayle et pic de l’Etendart (côté Alpe d’Huez), les aiguilles D’Arves, et la majestueuse Meije et ses glaciers/séracs.
    Croisé des troupeaux de chamoix sous le pic du mas de la Grave, quelques aigles et marmottes.
    Croisé aucun randonneur sur les successions des pics, juste des VTT sur le plateau d’Emparis.
    Très belle randonnée pour un mois d’Octobre !!!

Le 6 octobre 2014 à 11h37
  • Boucle réalisée le 6 août 2018 avec un départ à 7h40 au parking du Chazelet. Boucle réalisée en 6h.

Bonnes conditions météorologiques même si de l’orage était annoncé en début d’après midi. Je ne suis pas un randonneur expérimenté mais j’ai une bonne condition physique. Malgré mon inexpérience, j’ai pu facilement trouvé le chemin de crêtes (facile puisque on suit les crêtes autour de la même vallée : aucun risque de se tromper grossièrement, sauf peut être au passage du col de l’Infernet où il y a un risque de partir vers la Roche Courbe, ou la vallée au nord est au lieu de la Cime de Recoude en cas de faible visibilité).

Il y a quelques passages "impressionnant" pour les non initiés au randonnées hors sentiers GR/PR (notamment des descentes sur des éboulis de schistes...) : mais plus impressionnant que dangereux.

Les montées difficiles ont été pour moi : la première pour atteindre le chemin de crête (500m de dénivelé à travers champs et amas de pierres) et ensuite celle de la Mas de la Grave (courte mais très à pic, 40%)

La boucle est longue (25kms / 2000 D+) mais très roulante : possibilité de marcher vite sur certaines portions et certaines descentes peuvent se faire en course à pied (notamment celle du Pic du Mas de la Grave vers le Plateau d’Emparis). Personnellement j’ai trouvé la montée du Grot Têt infinie : la pente n’est pas très forte (15%) et du coup on croit voir le sommet tous les 200m ! mais il y a quand même 300m de dénivelé (2km de distance).

Au delà des aspects techniques, cette randonnée est absolument à faire. Les paysages parcourus sont exceptionnels : vues sur plusieurs vallées, différents pic, monts et glaciers. On peut aussi observé la faune (chamois, marmottes et rapaces) qui se réfugient dans ces coins peu fréquentés.

Mes conseils : chaussure de marche montante, carte IGN et réserve d’eau et de nourriture. En cas de mauvais temps se développant, il reste la possibilité à tout moment de plongée dans la vallée pour se mettre à l’abri.

Merci à Pascal pour cette idée de rando. Je la referai avec une carte plus générale pour mieux observer les différents pics, monts et vallées.

Le 28 août 2018 à 15h12
  • Bonjour
    Merci pour ce magnifique tracé. Les crêtes offrent des paysages grandioses avec en point d’orgue, des vues superbes sur les aiguilles d’Arves.
    Champs d’edelweiss et autres plantes très agréables.
    Randonnée effectuée le 2 août, sans le Gros Têt....
    La seule difficulté, pour un "vertigeux", la traversée des dalles sur l’arête finale, à l’arrivée au Pic du Mas de la Grave.

Le 15 août 2023 à 23h37

• Sortie du 28 mai 2022 par Marcadau

Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet

Vallon de la Buffe, Croix de Tuf (1901m)

Boucle des lacs du plateau d’Emparis par le col Saint-Georges