Le Pic du Lauzin par la crête de la Lauze (2773m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
940m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Parcours de crête menant à un sommet, belvédère du massif des Cerces , des Écrins et de certains sommets italiens.

Accès

De Montgenèvre, emprunter la N94 en direction de l’Italie, puis à la fin du village prendre à gauche la petite route vers le village du Soleil.

Stationner au premier parking situé sur la droite, où en période creuse un peu plus loin à proximité du GR5, sentier que l’on aperçoit sur la gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté jusqu’au col de la Lauze.

La crête de la Lauze demande de l’attention.

Ce n’est pas difficile mais il faut y aller doucement.

Bien que sur sentier, ce parcours de crête traverse des passages aériens où le vide se fait ressentir.

Ceux-ci peuvent impressionner les randonneurs sujets au vertige.

Sur la ligne de crête, on rencontre trois petits gendarmes que l’on peut contourner en passant en dessous sur le côté ( petites sentes).
Il est aussi possible de les franchir tout en restant sur la ligne de crête. C’est ce que nous avons fait au retour.
Nous n’avons pas eu besoin d’y mettre les mains.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1860m
  • Altitude du sommet : 2773m
  • Distance : 14km

Itinéraire

Du parking, prendre la route en direction du village du Soleil, puis au panneau" Vallon des Baisses, cote 1880m", emprunter à gauche le GR5 en direction du col de la Lauze.

Le GR monte doucement au nord en suivant le cours du Rio Secco jusqu’au "plateau des Baisses".

Vers 2137m et au panneau, prendre à gauche en direction du col des
Lauzes.

Le sentier s’élève dans les alpages jusqu’au" Clot des Fonds".

Le col de la Lauze parfaitement visible est situé sur la crête de gauche entre le Pic de Dormillouse et la crête de la Lauze.

Au panneau et vers 2430m , emprunter à gauche le sentier dans la direction du col de la Lauze.

Celui-ci s’élève à flanc vers l’ouest sous la crête de la Lauze sur une distance de 700m et rejoint le col vers 2529m.

Du col, remonter puis suivre la ligne de crête au nord jusqu’à sa partie terminale ornée d’un cairn , sommet du Pic du Lauzin.

Effectuer le retour par le même itinéraire en sens inverse.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre bien les points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Le Pic du Lauzin par la crête de la Lauze par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

La carte du topo « Le Pic du Lauzin par la crête de la Lauze (2773m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Pic du Lauzin par la crête de la Lauze (2773m) »

Montgenèvre sous le sommet de Château Jouan Départ de la randonnée sur le GR5 sous le Mont Chaberton Sur le GR5 dans les mélèzes À cette bifurcation prendre à droite bien qu’il soit possible de prendre à gauche Face à la Pointe des Trois Scies Sur le plateau des Baisses , La crête de la Lauze avec tout au fond le Pic du Lauzin, à gauche le col de la Lauze Sur le plateau des Baisses en direction du col de la Lauze Montée à flanc vers le col Le col de la Lauze sous la crête du même nom Du col les Écrins au dessus des crêtes de Peyrolle La crête de Pécé Vue arrière sur la crête du Chalvet et des Fournéous Sur la ligne de crête Barre des Écrins, vue de la crête du Lauzin La Grande Ruine au dessus de la crête de Pécé Pic Gaspard, Doigt de Dieu dans le nuage et Pic Oriental au dessus de la crête de Pécé, vus de la crête du Lauzin La crête de la Lauze et à droite les Rochers de Marapa Sur notre droite , les Rochers de Marapa, la Pointe des Rochers Charniers et la Pointe des Trois Scies Sur la crête Sur la crête qui porte bien son nom Plaque commémorative située sur un petit gendarme de la crête La Plaque En fin de crête vers le Pic du Lauzin Le Pic du Lauzin et son cairn Les Ecrins vus du Pic du Lauzin Panorama sur les Cerces, Thabor, Roche Bernaude et Rois Mages, Rocher de Barrabas,  voir détail sur la vidéo Ici au fond les glaciers de la Vanoise, et à droite le sommet du Charra De gauche à droite, La Scolette,  les Rochers de Marapa, la Pointe des Grands Becs et celle des Rochers Charniers Le Mont Chaberton et au centre droit la Punta Rognosa Pointe des Rochers Charniers et Pointe des Trois Scies Et ici l’ensemble Pointes des Grands Becs, des Rochers Charniers et des Trois Scies ici dernier Regard sur le Mont Chaberton, photo prise sur le sentier du retour