Le Pic du Midi de Bigorre (2876m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Qui est passé sur l'autoroute A64 vers Tarbes n'a pas pu le rater ! Un promontoire avancé de la chaine des Pyrénées surmonté d'installations d'observations astronomiques. Voilà une randonnée facile pour monter au Pic du Midi de Bigorre, fantastique belvédère des Pyrénées centrales.

Accès

Col du Tourmalet

Itinéraire

5H05 de marche (poses incluses),

Depuis le parking, passer le Col du Tourmalet ou remonter la croupe herbeuse pour rattraper à gauche la route du Pic du Midi qui s’enfonce dans le vallon d’Oncet. Traverser la Coume de l’Ayse puis un premier tunel (0:35). Le Pic du Midi de Bigorre apparait au dessus des crêtes du Tourmalet puis passer un second tunel (0:40). Attention, en début de saison, ce tunel peut être bouché par des accumulations de neige... Au détour d’un lacet le Lac d’Oncet apparait ainsi que la face Sud du Pic du Midi de Bigorre (0:50), celle qu’on doit gravir. Au Col de Sencours (1:05) on rejoint la "voie normale" qui vient du village d’Artigues 1200m plus bas. D’un coup, la pente s’accentue et le chemin fait quelques lacets avant d’atteindre l’Hotellerie des Laquets (2:10). Attention aux névés en début de saison qui barrent le chemin. Rejoindre un petit col au Nord Ouest et quitter le large chemin pour un sentier en lacets dans la forte pente. Passer sous une sorte de voie ferrée (un paneau indique "Prudence en traversant la voie", pas de danger de trouver un train là !) et deboucher sur les installations du Pic du Midi de Bigorre (2:50). Une plateforme a été aménagée pour les randonneurs arrivant à pied et n’ayant pas pris le téléphérique, merci... mais si on veut aller plus avant et visiter, il faut payer ! Heureusement le point de vue est grandiose et gratuit celui-là. Au Nord, la vallée de Lesponne, à l’Est, l’Arbizon, au Sud, tous les Pics du Néouvielle et à l’Ouest, le Cirque de Gavarnie, le Vignemale, la Grande Fache, le Balaïtous... tous les sommets des Hautes Pyrénées ! ça vaut le détour et un bien bel endroit pour casser la croute !

Le retour s’effectue par le même chemin, pas de boucle possible. On rejoint l’Hotellerie des Laquets (3H50), le Col de Sencours (4:20), le dernier tunel (4:45) et enfin le parking (5:05).

Dernière modification : 16 mai 2018
Plo del Naou (1754m) par le Col d’Aspin (1489m)

La carte du topo « Le Pic du Midi de Bigorre (2876m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Pic du Midi de Bigorre (2876m) »

Première apparition du Pic du Midi de Bigorre Névé obstruant la sortie du second tunel Vue du lac d’Oncet et le Pic du Midi de Bigorre Vue du Lac d’Oncet L’hôtellerie des Laquets Le sommet se rapproche... Le Vignemale depuis le Pic du Midi de Bigorre Le Casque, la Brèche Roland et le Taillon depuis le Pic du Midi de Bigorre Le Balaïtous et le Palas depuis le Pic du Midi de Bigorre Vue de la vallée d’Arizès depuis le Pic du Midi de Bigorre A gauche, le Pic de Campbieil puis le Ramougn, le Néouvielle, derrière,le Pic Long,  les Trois Conseillers et le Turon de Néouvielle depuis le Pic du Midi de Bigorre Les batiments du Pic du Midi de Bigorre Le lac d’Oncet Le Col du Tourmalet