Le Pic du Taillon (3144m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Taillon est un des "3000" pyrénéen des plus "faciles" d'accès. Excellente raison pour amener Camille faire son apprentissage des hauts sommets pyrénéens et découvrir un des sites les plus prestigieux des Pyrénées, le cirque de Gavarnie et la Brèche Roland.

Accès

De Luz-St-Sauveur dans le département des Hautes-Pyrénées suivre la D921 direction Gavarnie puis emprunter la D923, petite route en lacets jusqu’au Col des Tentes à 2208m (Parking).

Itinéraire

10H de marche (pauses incluses)

Au départ du col de Tentes, continuer la route vers le sud qui monte lentement vers le Port de Boucharo et qui est parsemée d’éboulis. On atteint le Port de Boucharo en 30 minutes (25’ sans les arrêts) où l’on peut admirer les Pyrénées espagnoles. Le chemin quitte le goudron pour s’élever gentiment au pied des Gabietous puis du Taillon.

Progressivement, l’horizon s’élargit pour laisser apparaitre les crêtes pyrénéennes d’est en ouest. On atteint le bas de la cascade du torrent du Taillon en 1heure trente (01:15 sans les pauses). Le Vignemale à l’Ouest découvre son glacier et on domine la vallée de Gavarnie au Nord. Il faut faire attention aux pierres glissantes, il y a une main courante sur la droite que l’on peut utiliser mais le matin, la fonte du glacier du Taillon n’est pas encore très abondante et la progression est relativement facile malgré la pente qui s’accentue nettement. On passe cette première difficulté pour arriver au col des Sarradets (2heures10, 1:35 sans les arrêts). La vue sur le Taillon et son glacier à l’ouest est magnifique et on aperçoit à l’Est le refuge des Sarradets (ou refuge de la Brèche). Le sentier plutôt étroit redescend un peu pour y parvenir en 5 minutes depuis le col. La vue sur la Brèche de Roland est saisissante ! Grandiose ! Sans compte le cirque de Gavarnie, c’est un spectacle inoubliable.

Les choses sérieuses commencent après le refuge, la pente s’accentue nettement. Le chemin emprunte la moraine du glacier (fondu lorsque nous sommes passés) d’abord plein sud puis oblique à l’Ouest et effectue un large virage pour revenir à l’Est en direction de la Brèche. On atteint un replat où l’on découvre la Brèche avant d’aborder un raidillon où il faut parfois poser un peu les mains. Attention à la glace qui est recouverte de gravillons. On atteint la Brèche de Roland en 3heures 20 (2:00 sans les arrêts). Splendide panorama au Sud et au Nord, il faut y monter pour découvrir ça !

On passe côté Espagnol pour longer les abrupts à l’ouest en direction de la fausse brèche. La pente s’atténue pour s’accentuer à l’approche du Doigt que l’on atteint en 4heures (2:25 sans les pauses). On contourne le Doigt par le nord en mettant les mains, il faut être quelque peu attentif car c’est un peu exposé, c’est la partie la plus délicate de l’ascension. On découvre l’air débonnaire du Taillon sur sa face Est, le sentier est bien tracé dans la pente aux couleurs variant du gris à l’ocre jaune, d’abord sur la crête frontière puis peu avant le sommet oblique au Sud Ouest pour enfin atteindre le sommet à 3144m (4heures55, 2:45 sans les arrêts). On est pas tout seul mais la vue sur 360° est fabuleuse. Ce jour là nous avions les conditions idéales, soleil, pas trop chaud et pas de vent !

Pour redescendre, on emprunte le même chemin, pas de boucle facile possible. Nous sommes restés 50minutes au sommet et il nous a fallut 4 heures (3:05 sans les pauses) pour redescendre au parking du col de Tentes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Parc Ordesa en boucle par Gavarnie

La carte du topo « Le Pic du Taillon (3144m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Pic du Taillon (3144m) »

Camille prête au départ, à l’aube Au fond on apperçoit le Vignemale et le glacier d’Ossoue Le pic du Taillon et son glacier moribond Le refuge des Sarradets dominé par le Casque et la Tour au dessus du cirque de Gavarnie La brèche Roland, grandiose ! La fausse brèche et la pointe Bazillac, au fond, le dôme arrondi du Pic du Taillon Le Pic du Taillon Camille et Fred au sommet du Taillon Le cirque de Gavarnie depuis le sommet du Taillon Le Canyon d’Ordesa vu du sommet du Taillon La face Sud du Casque, un des pics dominant le cirque de Gavarnie La brèche Roland, coté Espagnol Le Cirque de Gavarnie