Rocher de la Tortue, en boucle par Bourg-Argental

Le Rocher de la Tortue est l'une des plus belles parmi les nombreuses pierres mystérieuses du Pilat. Sa forme, sa situation, interpellent l'imaginaire. Pourtant, si de nombreuses pierres à cupule sont visibles tout autour, sa formation serait tout à fait naturelle. On peut la visiter en partant du parking d'Argental au pied du site ou l'inclure dans une boucle plus longue dans les beaux vallonnements des environs de Bourg-Argental. – Auteur :

• Village de Bourg-Argental
  • Parking de covoiturage à la sortie de l’agglomération, direction Annonay, près de la caserne des pompiers ou parking Route de Graix (D 2)

• Randonnée sur chemins et petites routes de desserte (hors agglomération de Bourg-Argental)
  • L’ascension finale vers le Rocher de la Tortue, par Les Roches, est à éviter par temps humide (prendre l’itinéraire par le sous-bois)
  • La principale difficulté de cette randonnée est la traversée de la D 1082
    • C’est la route du Col de la République (ou du Grand Bois) et elle est très fréquentée
    • Je l’ai traversée très facilement
    • La visibilité est bonne
    • Il vaut mieux éviter cette traversée les jours où Bison Futé voit rouge
      • Un sentier plus direct relie Argental à Bourg-Argental sans traverser la D 1082

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
    Blanc/jaune
    Blanc/marron
    Balise à certaines intersections

Itinéraire

De Bourg-Argental à Argental

Du parking, revenir à l’ouest vers le centre du village (église).

Prendre à gauche la direction de St Sauveur en Rue, panneau, balisage blanc/rouge.

On passe par la balise Les Floralies, suivre, la direction Montchovet, balisage blanc/jaune jusqu’à Argental.

À la sortie du village, on arrive à une bifurcation, balise La Châtaigneraie, prendre à droite, direction Montchovet.

On franchit l’Argental au Pont Rouillard et on arrive à une nouvelle bifurcation, croix, balise.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Montchovet.

• On peut aussi prendre à droite, moins joli, direction La Faurie par Morel, balisage point orange, plus court de 1,6km

On rejoint une petite route, prendre à droite jusqu’à son terme au hameau de Montchovet.

Contourner le hameau et gagner un collet sur la ligne de crête.

• On peut prendre à droite et faire un aller/retour vers le pylône, sis sur un crêt coté 763m et qui offre une belle vue circulaire, Pilat, Alpes...

Au collet, prendre à gauche et rejoindre une petite route de desserte.

Prendre à droite, nord, marque de balisage absente et suivre la petite route jusqu’au hameau de la Faurie, balise.

Continuer la petite route, pas d’indication directionnelle sur la balise, pas de marque de balisage visible (une vieille marque après le hameau).

On atteint le hameau d’Argental.

Argental et le Rocher de la Tortue

À l’entrée du hameau, prendre à gauche avant de franchir la rivière, panneau Sentier de la Tortue.

On arrive au pied du vieux châtaignier, balise Parking Argental.

Prendre à droite, passerelle, panneau château et chapelle.

Redescendre par le sentier qui passe entre les deux monuments.

Passer sur le pont qui enjambe l’Argental, prendre à droite et revenir au vieux châtaignier.

Prendre à gauche, nord-est, le Sentier de découverte du Rocher de la Tortue, balisage blanc/jaune.

À une bifurcation, balise, prendre à gauche Rocher de la Tortue par les Roches, plus escarpé et un peu plus difficile que par Le Sous Bois, rampes dans les passages les plus escarpés.

• Plusieurs panneaux d’interprétation en passant par Les Roches.

Du Rocher de la Tortue à Bourg-Argental

Du rocher, continuer par la sente qui monte au nord-ouest, pas de balisage.

On traverse la forêt puis on arrive dans les prairies et à un carrefour, croix.

Prendre à gauche, ouest, et rejoindre une piste.

Prendre à droite, nord, jusqu’au hameau de Fogère, balise.

Prendre la petite route de desserte à droite, est, direction La Croix de Laye, balisage blanc/marron.

Dans une courbe, prendre un chemin à gauche, sud-est, et rejoindre une piste.

Prendre à gauche, est, franchir l’Argental vers un ancien moulin et remonter sur l’intersection avec la D 1082 à la cote 781m, La Croix de l’Haye (ou Laye).

• Après Fogère, dans le Bois des Pièces, on peut voir des rochers à gauche avec des signes d’une occupation ancienne que je ne me hasarderai pas à dater
    • On peut trouver un (au moins) rocher avec une belle cupule
    • Un abri sous roche
    • Sur la crête, on trouve un replat parfait, grossièrement circulaire et entouré de pierres
    • Nombreux murets anciens

Traverser avec précautions cette route très fréquentée.

En face, prendre la D 29, direction Le Bessat, sur quelques mètres.

Prendre un chemin qui part à droite, sud, balise, direction Bourg- Argental, balisage blanc/jaune.

Le chemin traverse la forêt et arrive dans les prairies.

On arrive à une bifurcation peu visible dans une légère courbe.

Prendre un sentier à gauche, en bordure de prairie, pavé au sol avec gravure indiquant le changement de direction, marque de peinture (rouge semble-t-il) presque totalement effacée.

Ce sentier arrive en haut de l’agglomération. Traverser une petite route et prendre un chemin en escalier qui ramène au centre du village.

Informations

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)