Le Pilat : Vallée de la Brétonnière par Graix

Courte randonnée forestière dans une petite vallée du versant sud du Pilat, la Bétonnière ou Bretonnière, où la différence entre l'adret et l'ubac est très marquée. C'est dans cette vallée qu'eut lieu, en février 1823, l'épisode connu sous le nom de "Souvenez-vous dans la neige", quand le futur saint, Marccellin Champagnat, fut surpris par une tempête. Une stèle posée sur un mur dans le hameau de la Chaperie rappelle cet épisode.

Village de Graix, sur la D 8 en versant est du Pilat.

Parking à l’entrée ouest du village.

• Les sentiers partent de la mairie, balises.

Itinéraire

• balisage ancien (en 2016), pas top
  • Quelques balises
  • Carte IGN indispensable
  • À noter que IGN orthographie "Bretonnière" et les balises "Bétonnière".

Difficultés

• Au départ de Graix, on longe sur 120m la peu fréquentée D8
  • Après la Batterie, on longe sur 120m la même D8
    • peu ou pas d’accotement
  • Randonnée sur chemin et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées

Du parking, longer la D8, plein est, jusqu’au départ d’une petite route sur la gauche, nord-est.

Remonter cette petite route, direction Grangeneuve, balisage blanc/jaune peu visible.

Passer au-dessus d’une ferme et arriver à une intersection.

Prendre à gauche, sud, et suivre la petite route jusqu’au carrefour de la Chavana, croix, balise.

Prendre à gauche, la voie du centre qui n’est revêtue que sur quelques mètres, balisage non visible.

Continuer ce chemin, qui est de nouveau revêtu vers la ferme de Terre Devant, jusqu’au hameau de la Batterie.

Traverser le hameau, nord-nord-ouest.

À la sortie, prendre un chemin à droite, balisage absent.

À la bifurcation de la cote 1117, prendre le chemin de gauche, nord-ouest, balisage invisible, et descendre rejoindre la D8.

Longer la D8 à droite, nord-ouest, sur 120 mètres, pas d’accotement.

Prendre une piste à gauche, nord-ouest, balisage blanc/jaune.

Suivre cette piste qui passe sur le ruisseau de la Brétonnière et vire au sud-est.

La piste descend en pente douce et, après un lacet, franchit de nouveau le ruisseau à la cote 908m et remonte en versant sud-ouest.

Après le pont, la piste est revêtue et atteint un carrefour à la ferme de Sagnelonge.

Prendre à droite, sud, balisage blanc/jaune.

Juste avant d’arriver à la ferme de la Revolière, prendre un chemin peu visible à gauche, nord-est, balisage blanc/jaune peu visible.

Ce chemin remonte vers le nord et, après le passage d’un ru, vire au sud-est.

Rejoindre une petite route au carrefour de la Croix de l’Heaume.

• Non loin, à gauche, se situe la Madone

Prendre le chemin à droite, sud.

Au hameau de la Chaperie, le chemin devient revêtu et descend dans le vallon de la Paraine.

Atteindre le fond du vallon au carrefour de la cote 879m.

Prendre la petite route de gauche, nord-ouest, balisage blanc/jaune.

Après la ferme de Boissonnet, le chemin n’est plus revêtu.

Arriver à une bifurcation et prendre la branche de droite, balisage blanc/jaune et remonter ce raide chemin jusqu’à Graix.

Informations

La carte du topo « Le Pilat : Vallée de la Brétonnière par Graix »