Le Pilat : le sentier des moulins de l’Argental

Le sentier des moulins plonge le promeneur dans l’histoire de ce petit village de moyenne montagne. Histoire liée à son patrimoine architectural où le meunier était le personnage incontournable d’une société rurale qui bénissait son pain, aliment de base de toute la famille.

Village de la Versanne en versant Est du col du Grand Bois ou de la République.

Sur la D 1082, qui évite le village par le Sud, prendre à droite en venant de St-Etienne, à gauche en venant de Bourg-Argental, une petite route panneau "Brenade".

On franchit un premier pont sur la Biousse, avant le hameau de Brenade. Tourner à droite avant les habitations. Places de parking à droite, le long de la route, avant un second pont sur l’Argental.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 6,5km (le syndicat exagère avec 8km !)
  • Horaire : 2h30/3h00
  • Point haut : 1039m
  • Point bas : 830m

• Blanc/jaune.
  • Panneaux directionnels aux intersections

• Aucune. Au printemps ou après de fortes pluies, les sentiers peuvent se transformer en petits ruisseaux temporaires
  • Dans les hameaux, les chiens sont plus bruyants que méchants, mais peuvent impressionner les enfants

Prendre le chemin qui passe au-dessus du parking. Panneau informatif "Ici débute le sentier des moulins de l’Argental".

Après un peu plus d’1 Km, on arrive vers une bifurcation. On trouve le panneau informatif du moulin de la Rochette. Prendre le chemin de gauche et descendre vers le rivière pour voir les ruines du moulin.

Revenir à la bifurcation et continuer le chemin. On arrive au carrefour de la Croix de Rula. La croix est perchée sur le mur de pierres à trois mètres de haut et elle peut être camouflée par les hautes herbes. On peut passer sans la voir. Continuer la même direction nord-ouest, panneaux directionnel les Préaux et moulin de Gouet.

On arrive au gros hameau des Préaux que l’on traverse plein ouest. Panneau directionnel "Moulin de Gouet".

A la sortie du hameau, on arrive vers une bifurcation, calvaire. Prendre à gauche. Le moulin se trouve 120 mètres plus loin, panneau informatif et aire de piquenique (ou de pique-nique, les deux graphies sont admises). Une aube est visible au pied de la façade nord du moulin.

Prendre la passerelle après le moulin et le sentier aménagé avec des rondins. Il mène au bief d’alimentation et à la petite retenue hydraulique du moulin.

Revenir au carrefour de la Croix de Rula et prendre la branche de droite, panneau directionnel moulin du Pêcher.

On arrive au Moulin du Pêcher, panneau informatif. Ce moulin, à la confluence de deux rivières est magnifique.

Poursuivre par la piste qui dessert le moulin, jusqu’à la bifurcation de Vialveille, panneau directionnel Fogère. Prendre le chemin de gauche.

On arrive sur une petite route que l’on longe plein est, jusqu’au hameau de Fogère.

Avant les premières habitations, prendre à gauche, panneaux directionnels Brenade, un chemin qui descend au hameau de Brenade. L’itinéraire, effectue ici, un virage à 180°.

L’ancien moulin est le premier bâtiment à droite du chemin. Une meule est visible un peu plus loin, sur une pelouse.

Traverser le hameau et prendre à gauche, jusqu’au parking.

Site internet

• Lien vers la page du "Syndicat des 3 rivières" : ICI
    (L’introduction est très bien et je l’ai reprise intégralement.)

Vidéo par Salant

"Randonnée : Sentier des moulins de l’Argental – La Versanne – Massif du Pilat" par Salant sur maTVpratique.com

D’autres itinéraires dans le Pilat

La carte du topo « Le Pilat : le sentier des moulins de l’Argental »

Photos « Le Pilat : le sentier des moulins de l’Argental »

Le départ du sentier surplombe le petit parking. Panneau informatif. Panneau informatif. Sur le sentier. L'Argental. A gauche, le panneau et le chemin pour le moulin de la Rochette. Le moulin de la Rochette. Les deux moulins ne sont que ruines. L'Argental. Le balisage à gauche. Carrefour de la Croix de Rula. Chemin pavé pour monter aux Préaux. Vestige de congère. Grange aux Préaux. Lavoir aux Préaux. Le moulin de Gouet. Le moulin de Gouet. Intérieur. Pourtant, le panneau mentionne une roue horizontale. L'accès au bief. Le bief. La petite retenue hydraulique. L'aire d'accueil. Retour à la Croix de Rula. Le moulin du Pêcher. Confluence de l'Argental à gauche et d'un ruisseau gonflé par les pluies à droite. Le moulin du Pêcher. Bifurcation de Vialveille. Vue sur le village de la Versanne. Descente sur Brenade. L'Argental à Brenade. Le moulin de Brenade. Le moulin de Brenade, à droite, a subi des transformations. Meule. L'Argental en amont de Brenade. Tracé Google Earth.