Le Pilon du Roi (710m) par Mimet

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
140m
Durée :
demi-journée

Promenade au pied du sommet le plus célèbre de la chaîne de l'Étoile. Cette dent rocheuse posée sur une crête, visible de très loin, rappelle un peu la Pierra Menta du Beaufortain... avec 2000 mètres de moins ! Un sentier sportif mène à son pied, mais son sommet reste réservé aux grimpeurs. Belle vue sur Marseille, le Garlaban et la Sainte-Victoire. – Auteur :

Accès

Depuis Mimet, à 8km au sud-est de Gardanne par la D58 puis la D8, prendre la route du col de Sainte-Anne. Se garer sur un grand parking au terminus de la route autorisée (536m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN Top 25 3145 ET Marseille

Altitude départ : 536m arrivée : 670m

Suivre la route et monter au col de Sainte-Anne. Suivre le chemin de crête à droite offrant un beau point de vue ; on peut aussi suivre la piste dans la même direction, en laissant à gauche la route qui redescend sur le versant sud.

Le sentier rejoint la piste au niveau d’une citerne. Suivre la piste qui passe sur le versant nord de la montagne, et passer sous une pointe rocheuse à 695m supportant une tour de vigie et des pylônes. Un peu après, quitter la piste et prendre à gauche un sentier qui rejoint la crête puis passe en versant sud. Ce sentier traverse une zone rocheuse chaotique pour atteindre un col au pied du Pilon du Roi, au croisement de plusieurs sentiers balisés.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de Saint-Germain

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 21 octobre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par brunoLe 19 mai 2015 à 17h14

    pourquoi ça s’appelle "le pilon du roi" ?

  • par Le 19 mai 2015 à 22h54

    A rapprocher de la chapelle du Saint-Pilon à la Sainte-Baume. Extrait de Wikipedia, chapelle du Saint-Pilon :

    "Le mot pilon est le résultat de la francisation du provençal pieloun qui signifie « pic », du latin podium, même sens, qui a notamment donné le français puy ou le provençal pié et pieloun. Le Saint Pilon, c’est le "Sant Pieloun", c’est-à-dire en fait le Saint-Pic."

    Quant au "roi", une explication trouvée sur un forum :

    "Si le Poitou a un fou, la Provence a un roi !
    Au nord de Marseille, le Pilon du Roi (beau rocher qui se voit assez bien dans la région, pas très loin du Garlaban) est une déformation de Pieloun dóu Roue (chez Mistral) : le Pilon du Rouvre. En provençal : rouvre = roure." (http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=2505).

  • par Le 19 mai 2015 à 23h21

    Le dernier oratoire, celui du Saint Pilon, a disparu. Effectivement il n’existe pas de saint Pilon, l’oratoire consistait en un socle (colonne de pierre) supportant une statue de Marie-Madeleine édifiée en 1463, décorée avec des anges : illustration de la légende qui veut que, vivant dans la grotte, elle était régulièrement alimentée par des anges qui l’élevaient vers le ciel.

    On trouve dans la "Géographie du département du Var" d’Adolphe Joanne (1880) :

    " Sur la crête de la montagne a été bâtie la chapelle du Saint-Pilon, sur le lieu où, d’après la tradition, la sainte pénitente était tous les jours transportée pour se livrer à l’oraison."

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !