Le Pilon du Roi (710m) par Mimet

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
140m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Promenade au pied du sommet le plus célèbre de la chaîne de l'Étoile. Cette dent rocheuse posée sur une crête, visible de très loin, rappelle un peu la Pierra Menta du Beaufortain... avec 2000 mètres de moins ! Un sentier sportif mène à son pied, mais son sommet reste réservé aux grimpeurs. Belle vue sur Marseille, le Garlaban et la Sainte-Victoire.

Accès

Depuis Mimet, à 8km au sud-est de Gardanne par la D58 puis la D8, prendre la route du col de Sainte-Anne. Se garer sur un grand parking au terminus de la route autorisée (536m).

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3145 ET Marseille

Altitude départ : 536m arrivée : 670m

Suivre la route et monter au col de Sainte-Anne. Suivre le chemin de crête à droite offrant un beau point de vue ; on peut aussi suivre la piste dans la même direction, en laissant à gauche la route qui redescend sur le versant sud.

Le sentier rejoint la piste au niveau d’une citerne. Suivre la piste qui passe sur le versant nord de la montagne, et passer sous une pointe rocheuse à 695m supportant une tour de vigie et des pylônes. Un peu après, quitter la piste et prendre à gauche un sentier qui rejoint la crête puis passe en versant sud. Ce sentier traverse une zone rocheuse chaotique pour atteindre un col au pied du Pilon du Roi, au croisement de plusieurs sentiers balisés.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de Saint-Germain

La carte du topo « Le Pilon du Roi (710m) par Mimet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Pilon du Roi (710m) par Mimet »

Le col de Sainte-Anne et la montagne du Baù Trauqua. Le versant nord, la pointe 695 et le Pilon du Roi. La pointe 695 et sa tour de vigie. Tache de soleil sur Sainte-Victoire. La piste sur le versant nord. Le Pilon du Roi. Le Pilon du Roi. Sur la crête, vue sur le massif du Garlaban, les quartiers nord de Marseille et le mont Carpiagne. Le sentier de crête et le Pilon du Roi. Le Pilon et le sentier sur le versant sud. Vue au sud sur le vallon du Pilon du Roi. Au fond, Marseille. Promeneur au pied du Pilon. Au pied du Pilon. Le sentier du versant sud. Au fond, le vallon du Pilon du Roi et le massif du Garlaban. Le versant sud et la pointe à 695m avec la tour de vigie. Dernier regard sur le Pilon. La chaîne de l'Étoile et le Pilon du Roi vus depuis la Barre du Cengle. Au premier plan, Châteauneuf-le-Rouge.