Le Pinet (1867m) par le col de l’Alpe et le sangle de Fouda Blanc

1 jour

Le Pinet est un petit sommet bordant le Nord-Ouest des hauts plateaux de la Chartreuse, et joli point de vue. Sa crête Sud domine un magnifique sangle typique de Chartreuse, qui peut se parcourir sur toute sa longueur. On propose de parcourir ce sangle en y accédant depuis Pré Orcel par le col de l'Alpe, ce qui permet d'offrir un itinéraire varié parcourant plusieurs versants de la montagne, ainsi qu'un accès plus rapide depuis la vallée de l'Isère.

Pontcharra ou Le Touvet - Montalieu - Les Prés, route puis piste forestière en direction de Pré Orcel, grand parking.

Itinéraire

• Altitude départ : 1405m.
  • Altitude sommet : 1867m.
  • Durée : 6h.
  • Carte : IGN TOP25 3333OT Massif de la Chartreuse Nord.

Période

Praticable par temps et terrain sec, lorsque la neige a totalement libéré l’itinéraire, en général à partir de début juin.

L’itinéraire se déroule en général sur sentier. Celui-ci est parfois plus ou moins marqué sur le sangle, en général assez étroit et souvent exposé, traversant des pentes herbeuses assez raides. Quelques pas de grimpe ponctuels et faciles sont parfois nécessaires pour sortir du sangle. Le cheminement pour redescendre du Pinet vers le chalet de l’Alpe n’est pas toujours évident, et demande un peu de sens de l’itinéraire.

Ascension

Depuis Pré Orcel, prendre le sentier qui monte vers le Nord à gauche de la piste, coupant un lacet de celle-ci pour monter à la cabane de l’Allier. Le sentier qui fait suite, confortable, repart vers le Sud, monte puis traverse en passant sous la falaise, remonte un couloir en direction du col de l’Alpe et débouche finalement sur l’alpage des hauts-plateaux. La Croix de l’Alpe se trouve au sommet de la bosse herbeuse juste derrière.

Descendre, plus ou moins hors sentier, la vague crête herbeuse bordant le vallon de Practel, en direction du chalet de l’Alpe. On y récupère le GR9, que l’on suit vers le Sud en direction du Pas de l’Echelle.

Descendre la section raide derrière le pas. Un peu avant l’endroit où le sentier repart vers la gauche, prendre une trace pas très marquée poursuivant horizontalement la traversée vers la droite, sous une barre rocheuse. Cette trace sort progressivement de la forêt et monte dans l’herbe en contournant par le Sud la Roche de Fitta. C’est le début du sangle de Fouda Blanc.

Le sangle, assez large, propre et parcouru par une bonne trace, remonte vers le Nord sous les falaises des Rochers de Fouda Blanc. De larges cirques sont traversés en dominant des falaises de plus en plus hautes et impressionnantes au dessus de la vallée de Saint-Même. Orienté Ouest, le sangle ne voit guère le soleil avant le début de l’après-midi. Il finit par contourner un éperon par l’Ouest, et bascule ensuite dans le versant sous la crête Sud du Pinet.

Le sangle du Pinet qui fait suite change de style, et devient moins vertical, dessiné par de petites barres parcourant une succession ce cirques en direction du sommet du Pinet. Dans le premier de ces cirques, on croise le sentier provenant des Varvats par la grotte à l’Echelle et montant vers la crête. C’est un échappatoire possible et facile pour ceux qui ne veulent plus continuer le sangle. Les autres poursuivront la trace, maintenant moins marquée, le long du sangle. On finit par contourner le sommet du Pinet, arrivant en vue de la face sud du Granier. C’est le terminus du sangle.

Pour sortir sur la crête, il faut revenir un peu en arrière et remonter une vague trace traversant facilement les faiblesses des barres rocheuses. On débouche une bonne centaine de mètres au Sud du sommet.

Descente

Le retour se fait en suivant la crête vers le Sud, récupérant une vague trace un peu en contrebas sur le versant Est. On pourra ensuite descendre à vue sur le vaste plateau de l’Alpe par une vague combe coupant le ressaut rocheux délimitant le bord Est du plateau du Pinet, à l’aplomb de la Croix de l’Alpe. Celle-ci sera ensuite rejointe hors sentier, en remontant les tranquilles pentes herbeuses.

Le retour par le col de l’Alpe se fait ensuite facilement par le chemin de montée.

Détail de la sortie

Une belle journée de fin juin 2011, le vert des alpages au maximum... J’avais souvent entendu parler de ce sangle, c’est l’occasion d’aller le visiter...

Départ à 15h de Pré Orcel. C’est un peu tard, mais les jours sont longs, et le sangle plein Ouest doit être joli dans le soleil de fin d’après-midi... Croix de l’Alpe à 16h, début du sangle à 17h.

La balade est facile, l’ambiance et la vue sont absolument magnifiques... Le sangle de Fouda Blanc est un magnifique ruban d’herbe, largeur constante ondulant entre deux grandes falaises verticales... Puis, plus loin, le sangle du Pinet avance d’un cirque à l’autre dans une jolie pente striée d’une multitude de fines barres rocheuses parallèles.

Sommet du Pinet à 19h. Longue pause. Le soleil descend et les couleurs se réchauffent, c’est beau...

Retour tranquille par la crête Sud du Pinet, et petite exploration pour trouver le meilleur passage pour redescendre sur le plateau de l’Alpe. Retour rapide à la croix de l’Alpe, atteinte juste avant le coucher du soleil. Retour au col de l’Alpe et descente dans la nuit tombante.

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m)

La carte du topo « Le Pinet (1867m) par le col de l’Alpe et le sangle de Fouda Blanc »

Photos « Le Pinet (1867m) par le col de l’Alpe et le sangle de Fouda Blanc »

Départ en forêt, face à Belledonne. Vue sur Pontcharra et la vallée de l'Isère. Sous le col de l'Alpe, face aux Bauges. Depuis la Croix de l'Alpe, vue sur le vallon de Practel et les Lances de Malissard. Regard vers l'Alpette et le Granier. Aux environs du pas de l'Echelle. Sous le pas de l'Echelle, regard dans le vallon de Practel. Depuis le début du sangle, regard plongeant sur la vallée de Saint-Même. Au début du sangle, regard arrière. Le sangle sous les Rochers de Fouda Blanc. Regard arrière sur le sangle. Le sangle se fait plus aérien. Le sangle de Fouda Blanc dans toute sa splendeur. Le sangle se poursuit. Regard arrière. On arrive au sangle du Pinet. Vue arrière dans le sangle du Pinet. Sortie sur la crête, vue vers la Croix de l'Alpe, et au fond Belledonne. Les crêtes du Pinet. Depuis le sommet, vue sur le sangle du Pinet. Au sommet du Pinet. Les hauts-plateaux de Chartreuse, et au loin la chaîne de Belledonne. Durant la descente du Pinet. Fin de journée vers le chalet de l'Alpe. Derniers rayons au col de l'Alpe. Les moutons profitent du calme de la soirée. Descente du col de l'Alpe. Pontcharra s'illumine.