Le Pinet (1924m) par Saume Longe

Sommet modeste à l’ombre du Pic des Têtes, mais l’accès à travers forêt, alpage, mérite le détour. – Auteur :

De Digne les Bains, direction Seyne, à la Javie prendre la D107, après Prads prendre à gauche vers les Eaux Chaudes puis Saume Longe.
Se garer avant l’arrivée au hameau, au niveau de la stèle commémorative de la catastrophe aérienne de la German Wings (les Plériés).

Pas de difficultés, mais passage raide sous la Barre du Bau.

• Cartes : IGN 3439ET SEYNE
  • Altitude maximale : 1924m
  • Durée : 6h
  • Difficulté technique : aucune, nombreux torrents, dont celui avant l’Immerée, relativement large, prévoir éventuellement des sacs plastiques.
  • Période : avril à décembre en fonction de l’enneigement
  • Fréquentation  : peu fréquenté
  • Balisage : aucune difficulté de repérage, marque jaune PR

Itinéraire

Du parking, prendre la route jusqu’au hameau de Saume Longe.

Le traverser et prendre la direction de l’Immerée.

On va traverser le ravin de la Pommeraie puis celui de Champ Long avant d’atteindre les ruines de la bergerie de l’Immerée après avoir traversé à gué le Galèbre.

On passe sous la Barre du Bau, et après une montée raide sur près de 150m de dénivelé, dans un torrent (plus ou moins à sec en fonction de la saison) on accède au Plateau du Bau.

On aperçoit la Cabane de Val Pousane.

En période hors neige, poursuivre le balisage pour accéder au sommet par la gauche en passant un petit col séparant le Pinet et la Tête du Travers.

Personnellement, compte tenu de la neige, je suis passé par la droite, car elle était moins présente et à vue jusqu’au sommet.

Le retour se fera par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 8 avril 2018

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    rando réalisée ce jour. Le parcours est agréable car il alterne univers minéral et végétal avec, cerise sur le gâteau, un bon raidillon avant d’avant d’arriver sur le plateau.
    A recommander.

Le 16 septembre 2020 à 19h26
  • Bonsoir Laurent
    Il faudrait que vous publiez vos sorties et topos, ça permet d’enrichir le site.
    Thierry

Le 16 septembre 2020 à 21h37
  • Bonjour Thierry,
    Je ne maîtrise pas encore trop les publications sur le site mais effectivement vous avez raison je vais développer mes sorties à l’avenir en publiant les sorties et les topos.
    Laurent

Le 17 septembre 2020 à 10h39
  • Bonjour,la route de saule longe est t’elle carrossable avec une berline assez basse .( seat ibiza). Merci

Le 18 juillet 2022 à 11h57
  • AUDO13
    bonjour, oui la route est parfaitement praticable, on rejoint un hameau, et si ma mémoire est bonne, elle est goudronnée.
    D’ailleurs il existe une stèle suite au crash de la germanwing.

Le 18 juillet 2022 à 12h25
  • En fait elle n’est pas goudronnée, mais parfaitement carrossable.

Le 18 juillet 2022 à 16h22

Tête de l’Adrech de Vachière (2083m)