1 jour

Un parcours technique et engagé pour atteindre le Piolit, sommet très fréquenté des Gapençais.

De Gap, Rejoindre la Bâtie Neuve par la N94.
Traverser le village et tourner à gauche sur la D214 en direction du Col de Moissière.
Suivre la route menant au col et se garer au parking (1564m) juste avant le col.

Itinéraire

Informations

• Cartes : IGN TOP25 3437OT CHAMPSAUR & IGN TOP25 3338ET GAP
  • Départ : parking du Col de Moissière (1564m)
  • Dénivelé cumulé : 1200m env.
  • Distance : 15km env.
  • Durée totale de la randonnée : entre 6h00 et 7h00 de marche

Difficultés

L’ascension de l’Aiguille (2367m) à partir du Col de l’Arche (2194m) est engagée : (faux pas interdit !!!).
Elle passe par de l’escalade facile sur du bon rocher, mais ce passage très pentu est susceptible d’impressionner des gens sujets au vertige.

D’autres petits passages d’escalade sont présents sur le cheminement en crête vers le Piolit, et notamment au cours de l’ascension de la Petite Aiguille (2366m) ou du Clot du Rocher (3260m).

À noter, au départ de la randonnée, on commence sur la route goudronnée du Col de Moissière, qui rejoint le hameau de Moissière, sur environ 1km (descente).

À la fin de la randonnée, on rejoint d’abord la route forestière du Rioudon (G.R 50) (alt. 1464m), puis la route du Col de Moissière qu’il faut remonter sur 1,5 km (100mètres D+) pour rejoindre le parking du Col de Moissière (alt. 1564m).

Panneaux au départ de la randonnée (hameau de Moissière) et marques à la peinture jaune (P.R), pas toujours évidentes à suivre lors de l’ascension rocheuse de l’Aiguille.

La ligne de crête est très facile à suivre, (cairns) on ne peut pas se tromper, et après le Piolit, la descente se pratique sur un très bon sentier balisé à la peinture jaune (P.R) puis on récupère le G.R 50 au niveau du Torrent du Sapé (1650m).

Itinéraire

Du parking, suivre la route goudronnée qui descend au nord sur environ 1 km au hameau de Moissière.

Laisser la route du col et entrer dans le hameau en prenant la rue à droite, juste après le panneau "sens interdit".

On y trouve quelques mètres plus loin, des panneaux de randonnée de couleur jaune.

Prendre à gauche en direction de l’Arche et de l’Aiguille.

On quitte le village par un large sentier herbeux qui descend vers un petit torrent et qui monte en sous-bois.

On rejoint un peu plus tard un carrefour de sentiers avec panneaux.

Prendre à droite, toujours en direction de l’Arche et de l’Aiguille.

La pente devient plus raide, passe par les bois, puis un replat (clairière) puis reprend une montée sérieuse dans les bois jusqu’à un collet bien dégagé, où l’on trouve un panneau "Clot Tourci" (2110m).

Poursuivre en direction de l’Arche et l’Aiguille.

Le sentier rejoint le Col de l’Arche (2194m) [panneaux].

• Si vous n’êtes pas pressés et que vous avez de l’endurance à revendre, pour pouvez effectuer l’ascension en aller-retour de l’Arche (2256m) en prenant la raide montée herbeuse qui y mène, à droite du panneau (direction sud-ouest) [60m D+].

Du col, suivre l’arête (nord-est) à l’aide des marquages jaunes.

Une sente mène jusqu’au pied de l’Aiguille où il va falloir grimper.

Escalade facile de 150 mètres de dénivelé avec de bonnes prises, mais engagée.

On rejoint l’Aiguille (panneaux) qui offre déjà un point de vue sublime sur les Ecrins et le Dévoluy, mais également sur la ligne de crête où l’on va cheminer pour gagner le sommet du Piolit (2464m).

Suivre la ligne de crête vers l’est qui passe par la Petite Aiguille (2366m) et le Clot du Rocher (2360m) en ayant à effectuer quelques pas d’escalade faciles sur certains passages rocheux.

Rejoindre le sommet du Piolit (2464m) par un dernier effort sur une sente bien marquée jusqu’au panneau sommital "Piolit" !

Le panorama est comme souvent, immense !

Tout le sud du massif des Ecrins y passe (Vieux Chaillol, Autanes, Pic de Parières, Olan, Rouies, Ailefroide, Pelvoux, Barles, Diablée, Mourre Froid, Pointe de Serre, Aiguilles de Chabrières et j’en passe...).

Le massif du Dévoluy se distingue à l’ouest et on peut également observer les montagnes de l’Embrunnais et de l’Ubaye à l’est.

Pour redescendre, rejoindre le petit collet au pied du Piolit et suivre à gauche le sentier balisé et cairné qui part vers le sud-ouest.

Il se poursuit en zigzags sur les pentes de la face sud-ouest du Piolit, entre dans les bois et rejoint la piste forestière du Rioudon par le G.R 50.

Prendre à droite (ouest), on rejoint au bout d’environ 20 minutes la route du Col de Moissière à l’altitude 1464m.

Là, il faut prendre cette route sur environ 1,5 km pour rejoindre le parking du Col de Moissière (100m D+).

La carte du topo « Le Piolit (2464m) en boucle, par l’Aiguille (2367m), la Petite Aiguille (2366m) et le Clot du Rocher (2360m) [arête ouest] »

Photos « Le Piolit (2464m) en boucle, par l’Aiguille (2367m), la Petite Aiguille (2366m) et le Clot du Rocher (2360m) [arête ouest] »

Parking du Col de Moissière Au col avec l'Arche (2256m) Hameau de Moissière On aperçoit les panneaux de randonnée Prendre à gauche Le sentier passe entre ces deux maisons ...et continue sur un large sentier herbeux qui descend vers un ruisseau Sentier en sous-bois Prendre à droite, direction de l'Arche et l'Aiguille ...vers l'Arche Dans le rétro : le Dévoluy L'Aiguille et l'Arche Collet de Clot Tourci Suivre la sente (à l'extrême droite de la photo) qui mène au Col de l'Arche Dans le rétro Col de l'Arche, l'Aiguille et ses antécimes Dans le rétro, l'Arche et son col Suivre la sente (marquages jaunes) Le pied de l'Aiguille... Marquage jaune Vue arrière au cours de la montée L'arrivée au sommet de l'Aiguille (2367m) Vue Nord L'arête vers l'Est et le Piolit Vue au nord-est Le Dévoluy et le village d'Ancelle Zoom sur le Dévoluy nord ...vers la Petite Aiguille (2366m) Passage cairné Dans le rétro : l'Aiguille Vers l'Est et la Petite Aiguille Au sommet de la Petite Aiguille... Au sommet de la Petite Aiguille... Petit topo du secteur L'Arche et le Plateau de Bure (Dévoluy) Au sommet du Clot du Rocher... Au sommet du Clot du Rocher... Descente du Clot du Rocher Dernier ressaut avant le Piolit Dans le rétro : Clot du Rocher et les Aiguilles ...vers le Piolit Au sommet ! Au sommet ! Au sommet ! Au sommet ! Descente dirigée vers le sud-ouest et le bassin de Gap Mourre Froid, Pointe de Serre et Tête d'Eslucis Les Autanes Massif du Chaillol Descente du Piolit Panorama au sud Serre-Ponçon Sentier de descente Sentier de descente On ne peut pas se tromper Sentier de descente Prendre à droite, direction Col de Moissière On arrive ici Il nous reste 1,5km et 100m de dénivelé sur la route goudronnée pour rejoindre le parking du Col de Moissière