Le Piolit (2464m) par Rouanne Haute

1 jour

Promontoire privilégié sur le Gapençais et le lac de Serre-Ponçon, le Piolit offre aussi de très belles vues sur les principaux sommets du Champsaur et du Dévoluy voisin. L'ascension par Rouanne Haute ainsi que le retour par le col de la Pourrachière donnent à cette merveilleuse randonnée, le sentiment, parfois enivrant, d'une quiétude retrouvée.

• De Gap :

Prendre la direction de Grenoble par la N85.

Après 5 kilomètres, prendre à droite la D944 qui mène à Manse.

Après 7 kilomètres, quitter la D944 qui tourne à gauche pour suivre tout droit la D13 qui mène à Ancelle.

Passer Le Château d’Ancelle, et rejoindre le centre ville d’Ancelle, en suivant la D13.

Passer le pont sur la Rouanne (cote 1341) puis au deuxième virage prendre à droite la petite route goudronnée qui va vite devenir une piste.

La suivre jusqu’à son parking terminus de Rouanne Haute.

Attention cette piste fait 3,5 kilomètres de long et comporte 3 traversées à gué. Suivant l’époque, cette piste sera impraticable.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur
  • Tracé IGN : Le Piolit par Rouanne Haute
  • Point Haut : 2464m
  • Distance : 15Km
  • Horaire : environ 5h

• Jaune (PR) tout au long du parcours.

• Les derniers hectomètres d’ascension sont plutôt raide.
  • Le sentier pour rejoindre le col de la Pourrachière comporte des portions glissantes en dévers. Temps sec recommandé

Du parking, rejoindre au sud-est la passerelle sur la Rouanne. La traverser et suivre le sentier qui part direction sud-ouest.

Après 200 mètres, tourner à gauche et rejoindre la balise du Clot des Naïs en suivant la direction du Piolit.

A cette balise, tourner à droite et suivre le large sentier qui passe aux sources de la Rouanne avant de rejoindre la balise Balcon de Rouanne.

Au Balcon de Rouanne, tourner à droite et rejoindre la balise la Plaine distante de 400 mètres.

A cette balise, tourner à gauche, passer sous la Pointe de Fleurendon et rejoindre le col de Chorges après avoir longé la Plaine à son est.

Au col de Chorges, tourner à droite et suivre le sentier qui va rallier Le Piolit.

Du sommet, redescendre sur 300 mètres par là où vous êtes arrivé, puis tourner à gauche dans l’alpage pour retrouver un semblant de sentier qui redescend vers le col de la Pourrachière . Le suivre jusqu’au col.

• Attention, ce sentier comporte des portions glissantes en dévers.

Du col de la Pourrachière, descendre à gauche et suivre le sentier qui va traverser l’alpage de Haute Selle, passer devant une source captée puis rejoindre une intersection en forêt.

A cette intersection, il ne reste plus qu’à tourner à droite et suivre le chemin qui redescend vers le parking de Rouanne Haute.

La carte du topo « Le Piolit (2464m) par Rouanne Haute »