Le Piolit (2464m) par l’arête sud-est

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
5h

Le Piolit par le col de Chorges et l'arête sud-est, un itinéraire peu fréquenté par ce versant qui mérite pourtant le déplacement. Il offre de beaux paysages et une bonne dose d'efforts pour l'ascension finale. – Auteur :

Accès

De Gap ou d’Embrun emprunter la nationale pour rejoindre Chorges.
Dans Chorges suivre la D69 par les Andrieux puis la Montagne.
À la fin de la route goudronnée (1454m), monter sur la piste de droite jusqu’au parking du "jardin des Gardes" (1690m).

Les infos essentielles

  • Cartes IGN TOP25 :
    — 3438 ET Embrun
    — 3437 OT Champsaur
  • Altitude départ : 1690m
  • Altitude atteinte : 2464m
  • Horaire : 5h
  • Distance : environ 11km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jardin des gardes 1690m - Col de Chorges 2249m

Passer la barrière et suivre la piste balisée jaune direction ouest jusqu’à la cote 1791m sous la cabane du berger. Contourner l’enclos (poteau indicateur) et poursuivre la piste nord-ouest. À la cote 1750m , un nouveau poteau indique la direction à suivre. Quitter la piste et emprunter nord un sentier qui rapidement se perd dans un alpage. Dorénavant plus de sentier mais une sente peu visible bordée par des poteaux cylindriques marqués de jaune et quelques cairns. Monter nord-ouest à travers les pâturages jusqu’au ravin du torrent du Dévezet 1995m . Suivre nord le bord du ravin par une sente peu marquée mais par endroits balisée de jaune et atteindre au pied d’un éboulis un gros rocher. S’orienter est en traversée dans un éboulis puis nord pour déboucher au col de Chorges 2249m.

Col de Chorges 2249m - sommet du Piolit 2464m

Sur la crête le sentier est mieux marqué, l’itinéraire montant de la Haute Rouanne est plus fréquenté. Suivre ouest, traverser les "Oucanes" avant d’atteindre un collet et la vision de l’arête sud-est. Un bel effort pour rejoindre le sommet à 2464m et le bonheur de découvrir le panorama à 360°.

Descente : retour au col de Chorges, plonger sud par le sentier de montée puis au cairn bifurquer sud-est et suivre dans un éboulis une trace bien visible dans une pente assez raide. Dans la prairie (1950m) (Pra Gasta), poursuivre sud en ligne de niveau pour rejoindre l’itinéraire de montée.

Clot Rond. À la cote 1810m, quitter l’itinéraire du matin et s’orienter est pour un retour par la source du Serre la Croix et la cabane du berger (1791m), où l’on retrouve la piste du vallon des Molles empruntée au départ.

. Dernière modification : 19 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 mai 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 25 octobre 2020 par Hugo Lmt
  • Sortie du 28 janvier 2017 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Piolit (2464m)

Col de la Gardette (2125m) par le Pré du Clot

Pic de Morgon (2324m) par les Traverses, Morgonnet (1754m), (...)