Le Plateau de Font d’Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
840m
Durée :
7h

Cette boucle propose de faire un large tour du Plateau de Font d'Urle et de ses pâturages en passant par les deux sommets de ses extrémités : le Puy de la Gagère et le Serre de Montué, reliés par un agréable parcours de crête. Elle permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle. – Auteur :

Accès

Font d’Urle s’atteint :

  • de Die par le Col du Rousset et Vassieux-en-Vercors
  • de St Jean-en Royans par le Col de la Machine
  • de Villard-de-Lans par la chapelle et Vassieux-en-Vercors
    À la station de Chaud Clapier, prendre la route qui mène au site dans les alpages de Font d’Urle (hôtel, chalets...).

Précisions sur la difficulté

L’essentiel du circuit est facile : sentier en alpage, pentes et dénivelés modérés, juste faire un peu attention sur le parcours de crête qui borde des falaises.
La seule partie plus difficile est le passage depuis la Porte d’Urle sous la falaise du point coté 1658m pour aller visiter la Grotte du Berger puis la remontée sur la crête : passage par une sente pas toujours très marquée, dans des pentes raides et peu stables. Éventuellement cette partie peut être évitée (si on renonce à la Grotte du Berger) en restant sur le revers Est de la Crête.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3136ET - Combe-Laval/Forêt de Lente/PNR du Vercors
  • Altitude minimale : 1418 m
  • Altitude maximale : 1706 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : L’itinéraire n’est pas balisé mais emprunte quelques sections balisées du GR 93 : entre la route et le pied du Puy de la Gagère, puis entre le chalet du Serre de Montué et le col de l’Infernet.
  • Cette boucle a été inspirée par plusieurs randonnées décrites par Pascal Sombardier dans "Vercors secret : randonnées hors des sentiers battus" et par l’itinéraire proposé par Gérard Barré sur son site Sentier-Nature.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking revenir sur la route d’accès (CD 76b) sur 300m et prendre à droite le GR 93 qui s’élève dans l’alpage direction globale est. Il est peu marqué sur le terrain et croise plusieurs chemins semblables.

Après un tumulus portant plusieurs cairns et avant un petit plateau à nouveau couvert de cairns, quitter le GR pour prendre sur la gauche une trace qui franchit la clôture et descend un vallonnement qui au bas oblique à droite. Les Scialets des Cloches sont juste sur la gauche dans un creux en lisière de forêt.
Les Scialets des Cloches sont 4 gouffres reliés entre eux par le fond. On peut explorer leur bord avec attention, mais ne pas se laisser tenter par une descente (nécessite un rappel et surtout la remontée est ardue et technique, sur corde à prépositionner, avec jumars)

Revenir sur la sente d’accès qui remonte au Sud-Est jusqu’à un lapiaz (cairns) après lequel on rejoint le GR et le Pot de la Croix.

Prendre en face le sentier qui monte en écharpe vers la Crête des Gagères. Quand le sentier s’aplanit, monter la croupe herbeuse sur la droite (rares traces) pour atteindre sans difficulté le sommet du Puy de la Gagère.

Après avoir profité de la vue à 360°, revenir sur ses pas le long de la clôture et à un point faible de la petite crête rocheuse que l’on suit, tourner franchement à gauche pour la franchir et dévaler dans la prairie vers l’Ouest en longeant la clôture.

Au pied de la pente, le sentier passe au Pas du Follet et continue en bord de falaise jusqu’à une Double Arche (attention à la verticalité du site remarquable). Continuer le cheminement le long de la clôture en bord de falaise, avec quelques montées et descentes, passer le Pas Pascaud et rejoindre le "Sentier du Kartz" qui amène au large Col de la Porte d’Urle.

Traverser le col pour monter vers les pylônes. Au-dessus du second, une sente descend sur la face sud-ouest pour passer au pied des falaises et traverser de niveau jusqu’à la Grotte du Berger.
Il s’agit de l’ouverture de gauche, qui se parcourt assez facilement sur 200m environ (casque et lumière - prévoir 3/4 heures)

Reprendre la traversée de niveau sous les falaises par une sente moins marquée dans des éboulis une vingtaine de mètres sous la falaise. Traverser jusqu’à un couloir permettant de remonter sur la crête à droite.

De là, une sente de niveau dans l’alpage permet de rejoindre le Chalet du Serre de Montué (passer à gauche de la réserve d’eau pour ne pas gêner le berger et ses moutons). Le sentier suit le GR 93, s’élève en écharpe pour contourner le point 1698m, passe au Pas de l’Infernet, puis contourne le point 1692m par la droite pour atteindre le Col de l’Infernet.

Laisser partir le GR vers le Plateau d’Ambel et tourner à droite direction nord. Les traces à suivre varient suivant le passage des troupeaux : suivre la mieux marquée. Après une légère descente, contourner par la gauche (ouest) la première bosse (point 1685m) et du col qui suit, gravir le sommet principal du Serre de Montué (point 1706m) soit par les traces le contournant par la gauche et en revenant au Sud, soit directement dans la pente herbeuse.

Du sommet, redescendre sur la col au sud, et revenir par l’itinéraire suivi à la montée jusqu’au réservoir du Chalet du Serre de Montué. Là, continuer à descendre vers Font d’Urle sur le GR jusqu’à un croisement de plusieurs chemins.

Laisser partir le GR vers le bas et prendre le chemin partant de niveau en face. Il passe près d’un abreuvoir et continue de niveau dans un versant rayé de multiples traces de passage des troupeaux. Éviter de remonter, mais descendre un peu pour suivre la trace la plus nette qui, de niveau, ramène aux pylônes de la Porte d’Urle puis au Col.

Prendre en face plein est le sentier qui va rejoindre le "Sentier du Karst", le prendre à gauche pour passer un gouffre protégé (station "la Grotte") et arriver à la Glacière de Font d’Urle bien visible depuis un moment.
La Glacière est très visitée car sur le "Sentier du Karst", elle se descend jusqu’au fond sans difficulté ; sa sortie Est nécessite un petit pas d’escalade sous une arche naturelle, d’où il faut revenir par le plateau à l’entrée Ouest.

Prendre (ouest) le sentier qui ramène à la Route de la Porte d’Urle et la suivre à droite pour revenir au parking.

. Randonnée réalisée le 2 août 2019

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Font d’Urle - Puy de la Gagère (1651m)

Serre de Montué (1706m) : Crêtes et sommet par Font d’Urle

Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de (...)