Saint-Martin-en-Haut, circuit K : le Pont de Croix Forest

L'un des nombreux circuits balisés par la commune de Saint-Martin-en-Haut, village sis sur un col, ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée. Le circuit se déroulant dans le second versant. Beau village médiéval de Rochefort, vallons sauvages et, si la luminosité le permet, nombreuses vues sur les Alpes et le mont Blanc à 180km. Le nom du circuit provient de l'insolite "Pont du Tacot" qui domine la plaine de son unique arche en pierre. Aujourd’hui, la croix de la forêt a disparu. – Auteur :

Saint-Martin-en-Haut, parking randonneurs gratuit, au sud-est du village, au-dessus du parking payant de la Place du Plomb.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversée des D 311 (très fréquentée), D113 (x2, peu fréquentée) et D34 (peu fréquentée)
  • Quelques passages glissants si humides
  • Circuit très vallonné

• Carte IGN : TOP 25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : Spécifique, lettre K sur fond bleu
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Martin à Rochefort

Du parking randonneur, descendre nord à la Place du Plomb, panneau info-randos, balise.

Traverser le rond-point et la Place de la Liberté, nord, direction Rochefort. Continuer par la Rue de Rochefort jusqu’au bâtiment des sapeurs-pompiers.

Avant ce bâtiment, prendre le chemin piétonnier, droite, est, direction Rochefort 1,4.

Descendre au Vachon, cote 416, balise. Remonter à gauche, nord, direction Rochefort 0,4km.

• 150m avant Rochefort, table d’orientation dominant le chemin, vaste vue sur Lyon et les Alpes
  • Le village médiéval de Rochefort mérite de s’y attarder

De Rochefort à la Croix Forest

Avant la chapelle, descendre à droite, est, l’Allée du Rocher de la Force.

Traverser les ruines de l’ancien presbytère, franchir une étroite chicane, descendre un pré glissant, franchir une seconde chicane, croix, atteindre un chemin.

Prendre à gauche, nord, balisage absent en 2019, atteindre la balise du Bas de Rochefort.

Descendre à droite, sud, direction la Blénière 0,5km.

Traverser la dangereuse D311, balise vandalisée en 2019.

• La visibilité est bonne, un îlot central pour les randonneurs serait bienvenu...
  • À ce niveau, se situe le parking recommandé pour la visite de Rochefort, il peut être le point de départ du circuit

Suivre le Chemin de la Blénière sur 120m, monter le Chemin de la Station, droite, sud-ouest.

200m plus loin, dans une courbe à droite, continuer le chemin en face, sud-ouest, qui descend en bordure d’une prairie.

Atteindre le bois et descendre en suivant le bon balisage.

Traverser les passerelles sur les ruisseaux de l’Artilla et de la Bâtie.

Remonter le bois. Aux intersections, prendre à droite, sud, puis à gauche, nord-est.

Rejoindre le Chemin du Niguet et le suivre à droite, sud-ouest, atteindre le carrefour de la Croix Forest et le pont de l’ancien tramway à vapeur métrique des lignes de l’ouest lyonnais qui allait de Messimy à Saint-Symphorien-sur-Coise.

De la Croix Forest à Saint-Martin

Passer sous le pont, prendre à gauche, balise, monter la sente qui rejoint l’ancienne voie ferrée.

Traverser le pont, sud-ouest, suivre sur 1km le tracé l’ancienne voie ferrée, parallèle à la D34.

• Du pont, vue sur le mont Blanc par temps clair

Peu après la cote 696, remonter le Chemin de Fontfroide, gauche, sud-est.

Atteindre le carrefour du Bas de Fontfroide, cote 734, balise.

Prendre à droite, sud-est, direction le Bernard-Est.

À la cote 782, croix, continuer en face, traverser le Haut de Fontfroide, traverser la D113, atteindre le carrefour du Bernard-Est, balise.

Prendre à droite, nord, direction les Fanges 1,2km.

Traverser le hameau du Bernard, traverser la D113. Descendre le bois en suivant le bon, balisage.

Atteindre la D34, balise les Fanges.

Traverser la D34 et continuer par la large chemin, nord-ouest, direction Place du Plon (on trouve les deux orthographes).

Atteindre le hameau du Tour, prendre à gauche avant le première maison, balisage absent en 2019.

Remonter sur la D34 et la suivre à droite, nord-ouest, jusqu’au bourg.

Variante par le Signal de Saint-André

De la Balise du Bas de Fontfroide, on peut suivre la direction des Templiers, puis celle du Signal de Saint-André, celle du Sapin et enfin de Bernard-Est.

• D : + 4km
  • H : + 1h/1h30
  • D+ : + 200 m
  • En jaune sur fichier .gpx

Informations

. Randonnée réalisée le 16 janvier 2019

. Dernière modification : 23 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

De Saint-Martin-en-Haut à la Chapelle-sur-Coise, en boucle

Le signal de Saint-André (934m) par Saint-Martin-en-Haut, (...)