Le Pont de Mars

Située sur un plateau à 1000m d'altitude, en bordure du Lignon, la station touristique du Chambon est le départ de plusieurs belles randonnées. Plateau n'étant pas synonyme de plat, cette boucle en huit alterne montées et descentes dans un environnement de forêts et de prairies aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche.

Village du Chambon-sur-Lignon.
Petit parking près du pont sur le Lignon, en rive gauche.

• Randonnée sur sentier, chemins et petites route de dessertes des hameaux et fermes isolées
  • Traversée du Lignon au Pont de Mars, par la D15, assez fréquentée

• Carte IGN : TOP 25 2935 OT
  • Altitude minimum : 933 m
  • Altitude maximum : 1057 m
  • Distance : environ 14,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : Jaune + quelques flèches PR204
  • Label Respirando

Itinéraire

Du petit parking du pont sur le Lignon, en rive gauche, balise, prendre la seconde petite route à gauche, est, direction Cimetière.

À la bifurcation, prendre le Chemin de Suc Allard, droite, sud.

Rejoindre la D7, la continuer sud jusqu’au hameau de la Suchère.

À la sortie du hameau, prendre à gauche, est, direction les Fanges. 200m plus loin,prendre une piste à droite, sud.

Atteindre la D15 au Pont de Mars, maison forte à droite.

Longer la D15 à gauche, est, sur 400m. Attention elle est assez fréquentée. Franchir le Lignon.

De suite après le pont, prendre une petite route à gauche, nord, direction Callon.

• À noter que du milieu du pont à 160m après la ferme de Callon, le circuit passe brièvement dans le département de l’Ardèche

Après la ferme de Callon, continuer nord. En vue de la ferme de la Valette, prendre à droite et, 250m, plus loin, cote 1053m, prendre à gauche, nord. Atteindre le hameau de Romières.

À la sortie du hameau, prendre un chemin à gauche, nord, descendre dans la vallée du Lignon.

Rejoindre une piste, prendre à gauche, sud, franchir le Lignon au lieudit Sauron, remonter au hameau de la Suchère.

Dans le hameau, prendre deux fois à droite en suivant le balisage.

Traverser le plateau par une piste en suivant le très bon balisage.

À la cote 985m, prendre le sentier herbeux au nord. Il devient plat et traverse la forêt.

Au hameau de Magnac, prendre à gauche, sud, passer sous le cimetière et rejoindre le pont sur le Lignon.

Dernière modification : 22 août 2018
Circuit du Plateau

La carte du topo « Le Pont de Mars »