Le Pont du Diable et Les Scieries sur le nant de Bellecombe

Ce circuit remonte la vallée du ruisseau de Bellecombe (nommé aussi localement nant de Bellecombe). – Auteur :

La Charnia à 1 km de Lescheraines par la D911, puis emprunter la D912 en direction du col de Leschaux.
Se garer 500m plus loin sur le parking à droite.

Coordonnées :

• Dénivelée : 325m
  • Distance : 14 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante au-dessus du Noiray, par la Côte (dénivelée totale : 400m)
    — pas de balisage sur l’aller.
    — panneaux, marques jaune et rouge sur le retour.
  • Site : La scierie à grand cadre

Itinéraire

ALLER

Prendre le chemin à droite de la route et suivre la direction Pont du Diable.

Franchir le pont au-dessus d’un canyon impressionnant et poursuivre sur St-Martin.

À partir de St-Martin, il n’y a plus de balisage. Tourner à droite et immédiatement à gauche. Le chemin monte jusqu’aux dernières maisons et est prolongé par un chemin jusqu’au pylône.

On retrouve de nouveau une route qui mène à Rosset. Tourner ensuite à gauche sur la D61 que l’on parcourt sur 500 mètres.

• Variante : dénivelé total : 400m
    — À Rosset, on peut, 50 mètres après, monter à droite vers le sommet du village du Noiray.
    — Un chemin coupe ensuite les lacets de la route qui, à son extrémité, se poursuit en piste vers la forêt.
    — Le chemin se transforme ensuite en sentier qui redescend finalement vers le chemin qui rejoint les Scieries.

Après les grands bâtiments d’élevage, prendre la route à droite jusqu’à son extrémité chez Ballaz (pas de panneau).

Le chemin qui descend à gauche mène à Coutaz Blay (grosse grange dans le champ). Remonter alors à travers les prés sur 300 à 400 mètres vers une grange, traverser une clôture puis vers une ruine (cachée dans la végétation) où on retrouve un chemin que l’on prend à gauche.

En prenant toujours à gauche, on arrive rapidement aux Scieries. Il s’agit d’une ancienne scie à grand cadre qui a été rénovée par une association locale.

RETOUR

Le retour fait partie du GR de Pays Tour des Bauges et est balisé (irrégulièrement) en rouge et jaune.

Après avoir franchi le pont, poursuivre le chemin rive droite, puis à gauche la route.

Dans Bellecombe, traverser la route, passer à gauche de l’église, traverser de nouveau la route principale et descendre vers l’école. Celle-ci est récente et les travaux ont un peu caché le départ du sentier au milieu du remblai en aval des bâtiments.

On retrouve plus bas des balises et on rejoint enfin le pont d’Étrier sur le nant de Bellecombe.

Imédiatement après le pont, prendre le chemin à droite qui ramène à St-Martin.

Dans St-Martin, reprendre le chemin qui descend au Pont du Diable.

. Dernière modification : 16 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Vincent BADO

Très agréable ballade facile en fin d’été. Quelques commentaires/précisions sur le descriptif ci-dessus :
    ACCES : ne cherchez plus le transfo il n’existe plus, par contre 50m plus loin sur la droite il y a un tout nouveau parking. Garez-vous là et le départ vers le pont du diable est juste sous le parking
    ALLER : Chez Ballaz n’est pas indiqué (pas de panneau), mais c’est une grosse maison qui se remarque. Coutaz Blay n’est pas non plus indiquée, c’est une / grosse grange dans le champ. IL faut ensuite remonter dans le champ pendant 300/400 m, passer sous une cloture puis sortir du second champ ou l’on rejoint un chemin et on aperçoit la ruine cachée dans la végétation.
    Bonne ballade

Le 21 août 2016 à 19h49
  • Bonjour Vincent et merci pour ton commentaire.

J’ai fait cette balade en plein hiver et les choses apparaissent différemment à une autre saison.

Pour ce qui est du parking du départ, il est en effet tout récent (moins d’un an).

J’ai donc modifié le topo en conséquence.