Le Puig de Coma d’Or (2826m) en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une boucle pour aller au Puig de Coma d'Or en montant par la Coma d'en Garcia et en descendant par les Recs de Querforc et de Cortal depuis le Col de Puymorens.

Accès

Puymorens

Itinéraire

1100m de dénivelé, 7H de marche (poses comprises).

Prendre la piste, passer le Rec d’En garcia et remonter au Sud Est la Coma d’En Garcia. On passe deavnt le sphon EDF (0:40). On quitte la piste à Bassa de Mercader (1:10) pour suivre un sentier près du Rec d’En Garcia et passer un premier ressaut. On découvre un petit cirque qu’il faut remonter. Pour éviter la neige gelée, prendre la caillasse sur les flancs de Tossa Rodona et rejoindre la Portella de la Coma d’En Garcia (2:05) barrée d’une plaque à vent. Du col on peut voir le Puig de la Coma d’Or à l’Est et sur sa gauche le Puig Pedros. Redescendre vers la Cortella de Cortal Rosso (2:15) d’où on peut voir l’Estany de Coma d’Or. Remonter plein Est, couper la crête du Cap de Llosada (2:30) et longer ses flancs pour atteindre une petite crête rocailleuse au dessus de barres rocheuses (toujours pour éviter la neige...). Passer une large plaque à vent et remonter la rude pente menant vers l’antécîme du Puig de Coma d’Or (3:20). Ce n’est pas un passage obligatoire mais la vue y est très belle notament vers la vallée de Porté Puymorens et il y a un magnifique cairn ressemblant à un bonhome de neige !. Redescendre puis remonter au Sud vers la crête du Puig de Coma d’Or (3:35). Vue imprenable sur l’Estany de Lanoux, le Carlit, le Puig Pedros et le Puig Péric.

En redescendant, on peut éviter le passage un peu exposé de la plaque à vent par le Nord. Après avoir coupé la crête Sud du Cap de Llosada descendre directement vers l’Estany de Coma d’Or (4:40) hors sentier. Au déversoir, trouver un sentier peu dessiné qui part vers l’Est. On le quitte avant de traverser un pierrier (4:50) pour partir Sud Ouest au travers de la Sola de Cortal Rosso. Point de chemin, mais une succession de petites pelouses évidentes et de cascades (en cette saison !). On rejoint le vallon de Querforc (5:25) au niveau d’une canalisation d’eau sur laquelle on chemine quelques dizaines de mètres avant d’arriver à une cabane. Quitter le canal et prendre le large chemin qui redescend progressivement vers le ruisseau. La vallée se resserre puis s’élargit pour entrer dans le Rec de Cortal Rosso, on apperçoit une cabane (6:05). Le chemin passe à flanc de la Serra de les Lloses (on aperçoit Porté Puymorens au fond de la vallée) puis contourne le Jaca Gran pour rejoindre les hauteurs de Col de Puymorens. Après être passé devant une cabane d’estive, on rejoint la voiture (7:00).

Dernière modification : 16 mai 2018
Puig de Coma d’Or (2826m) par le col de Puymorens

La carte du topo « Le Puig de Coma d’Or (2826m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Puig de Coma d’Or (2826m) en boucle »

Le Rec d’en Gacia, au fond, la Tossa Rodona La Portella de la Coma d’en Garcia en vue Le Puig Pedros, le Puig de la Coma d or et le Cap de Llosada depuis la Portella de la Coma d’en Garcia L’Estany de Coma d’Or depuis la Portella de Cortal Rosso Le Puig de Coma d’Or depuis le versant Nord du Cap de Llosada Les dernières pentes avant d accéder au Puig de Coma d’Or Ambiance glacière sur l antécîme du Puig de Coma d’Or L’Estany de Lanos depuis l antécîme du Puig de Coma d’Or La crête finale du Puig de Coma d’Or et le Puig Pedros Les pentes de la Sola de Cortal Rosso menant à la vallée de Queforc Cascades sur les pentes de la Sola de Cortal Rosso La vallée de Querforc Porte Puymorens et la vallée du Carol Les crêtes de Jaça Gran dans les genets