Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour

Une jolie boucle qui permet de découvrir le massif du Sancy ainsi qu'une vue à 360° sur le massif Central et jusqu'au Mont Blanc par grand beau temps. Le retour permet d'explorer la magnifique réserve naturelle de la vallée de Chaudefour. – Auteur :

Depuis Clermont-Ferrand prendre la direction du Mont Dore jusqu’au col de la Ventouse. Une fois au sommet, bifurquer en direction de Murol. Une fois à Murol prendre la D 618 puis la D 36. Au parking de la réserve naturelle de Chaudefour poursuivre la route qui prend alors de l’altitude jusqu’à la bifurcation qui indique le Chambon-des-Neiges. Prendre à gauche et suivre la D 636 jusqu’au parking du Chambon-des-Neiges.

• CarteIGN TOP25 2432 ET
  • Distance : environ 17.5 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 7h30
  • Balisage : tronçons de GR4

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2432 ET
  • Comptez environ 7 h/7h30 pour la totalité du parcours.

Du parking de l’ancienne station du Chambon-des-Neiges (elle a fermé définitivement en 2002 et les dernières installations ont été démontées en 2008) prendre une piste à gauche qui monte à travers bois. Le sentier va se faire plus raide en sortant de la forêt pour atteindre la crête qui mène au Puy des Crebasses (1762m) où l’on rejoint le GR 4.

Il faut dès lors suivre la crête alternant aux altitudes de 1750m, en passant par le Puy de Cacadogne (1785m). On surplombe progressivement la Dent de la Rancune et la Crête de Coq.

• Ne pas oublier de jeter un coup d’œil au loin à la cascade de la Biche située sur le versant d’en face.

On aperçoit progressivement la silhouette caractéristique du Puy de Sancy (tel un dessin d’enfant !), mais également le village du Mont Dore et sa station en contrebas.

Continuer direction sud-ouest sur le beau sentier en crête jusqu’au col de la Cabane (1785m) d’où l’on peut monter rapidement au Puy de Sancy. Il faut alors s’élever sur un sentier nettement visible (et souvent très fréquenté !) à flan de montagne en direction du sommet.

Ce dernier a été largement aménagé afin de limiter l’érosion. En effet, la cime du volcan est très facilement atteinte en prenant les téléphériques qui montent du Mont Dore et dont on aperçoit les gares d’arrivées dans la combe en face du sommet. De là, un « escalier » en bois permet d’atteindre en quelques minutes la table d’orientation du Puy de Sancy.

La vue est particulièrement remarquable de là haut : Puy de Dôme, plateau de Millevache, monts du Cantal et toute la chaîne des Puys. Par grand beau temps, le Mont Blanc est même visible.

Redescendre par le même chemin jusqu’au col de la Cabanne. Laissez alors le GR 4 et le GR 30 et prendre en face en direction du Puy Ferrand (ne pas prendre la direction de Super-Besse - GR 4/30) sud/sud-est.

Passer ensuite sous le Puy Ferrand en poursuivant toujours tout droit (un petit détour de quelques minutes permet d’accéder à ce sommet en poursuivant la ligne de crête) vers le Puy de la Perdrix où arrive le funitel provenant de Super-Besse.

Après avoir contourné le Puy Ferrand, la station de Super-Besse, le lac des Hermines (et son circuit où se déroule l’hiver une manche du Trophée Andros) ainsi que le lac Pavin se découvrent.

Il faut dès lors suivre de beaux et larges sentiers au milieu d’une belle végétation jusqu’au Puy de Champgourdeix.

De là, le sentier continue vers le nord et rejoint le fond de la vallée de Chaudefour et sa réserve naturelle après être progressivement rentré dans la forêt.

• Il ne faut pas oublier d’aller jeter un coup d’œil aux sources d’eau gazeuse Sainte-Anne, à la Crête de Coq et la Dent de la Rancune.

Peu avant la source Ste-Anne, il faut reprendre un chemin en sous-bois qui mène aux rochers de Liadouze d’où l’on rejoint le sentier menant au Puy des Crebasses que l’on a emprunté le matin.

Après être repassé par le bois de Sarrevielle, on revient au parking du Chambon-des-Neiges.

• Randonnée réalisée le jeudi 17 mai 2012.

. Dernière modification : 24 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello Benoit, est-ce possible de rallonger d’une petite ou demie journée cette boucle ? je prévois de bivouaquer. Merci !

Le 15 juillet 2013 à 20h58
  • Salant

Réalisé en sens inverse avec départ du parking de la réserve de Chaudefour. En vidéo :

Le 31 juillet 2013 à 20h19
  • On peut rallonger cette randonnée en faisant un 8 autour du Sancy. Départ de Chambon des Neiges, Puy de la Perdrix, Puy de Sancy, redescendre vers Chastreix, cirque de la Fontaine salée, on remonte au Puy Ferrand, et on redescend vers Chambon des Neiges par la crête au-dessus de la dent de la rancune et crête du coq.

Le 4 septembre 2013 à 20h41
  • surjeanlouismurat

Quelques clichés et vidéos... en sortant enfin de l’enfer du vent et du brouillard http://www.surjeanlouismurat.com/article-cliches-n-11-sancy-sensass-ions-118899171.html superbe souvenir...surtout avant un concert du chanteur local... Murat

Le 28 mai 2014 à 17h17
  • bonjour,
    randonnée faite il y a 10 jours par grand soleil au départ de la vallée de Chaudefour 🙂 décors exceptionnels ! seul l’accès au puy SSancy a été un peu délicat à cause d’un névé encore présente. un régal pour les yeux. Merci pour ce topo. ce site est réellement une mine d’or pour les idées rando

Le 29 mai 2016 à 18h10
  • Bravo pour la sortie !!

Le 29 mai 2016 à 19h11
  • KRYS

Bonjour
    Pouvez vous m’indiquer précisément le point de départ svp ? j’ai fais cette ballade en commençant par me rendre dans le fond de la vallée puis je suis montée par un chemin sur la gauche jusqu’en haut des crêtes et au pied du sancy.Puis retour par le même chemin.
    La je voudrais attaquer par la droite, faire le tour des crêtes, sancy inclus et redescendre par le chemin de l’autre fois, qui lui, est à gauche et ainsi redescendre par le fond de la vallée... es ce bien cela que vous avez fait ?

Le 15 juillet 2016 à 00h11
  • KRYS, le topo précise bien : Le Chambon des Neiges. C’est situé au sud et en contrebas de la route du col de la Croix St Robert (D36)

• Cliquez sur le lien LOCALISEZ LE SOMMET à droite de la photo logo
    • Choisissez IGN
    • Zoomez
    Le 15 juillet 2016 à 00h22
  • Jean François

J’ai fait le tour de la vallée de Chaudefour comme décrit dans le topo et je confirme que c’est une superbe randonnée.Amoureux du massif du Sancy je le fréquente depuis de nombreuses années et je ne m’en lasse pas.Que ce soit en hiver ou en été les paysages sont toujours magnifiques.Ses trois vallées glaciaires ont chacune leur charme.Il est possible d’enchaîner le parcours de ces trois vallées dans une même journée mais bien sûr c’est une très longue journée.A mon avis cela reste sans doute la plus belle manière de découvrir l’intégralité de ce superbe massif.Avis aux amateurs !

Le 11 juin 2020 à 20h53
  • Ah la la, Sancy, Chaudefour ...
    Magnifique endroit mais bon je suis pas objectif, je viens de par là-bas 🤣

Le 12 juin 2020 à 17h53

• Sortie du 25 juin 2023 par Britanicus100

Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy

Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme

Puy de Sancy (1885m), boucle en huit par la vallée de (...)