Le Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour

1 jour

Une jolie boucle qui permet de découvrir le massif du Sancy ainsi qu'une vue à 360° sur le massif Central et jusqu'au Mont Blanc par grand beau temps. Le retour permet d'explorer la magnifique réserve naturelle de la vallée de Chaudefour.

Depuis Clermont-Ferrand prendre la direction du Mont Dore jusqu’au col de la Ventouse. Une fois au sommet, bifurquer en direction de Murol. Une fois à Murol prendre la D 618 puis la D 36. Au parking de la réserve naturelle de Chaudefour poursuivre la route qui prend alors de l’altitude jusqu’à la bifurcation qui indique le Chambon-des-Neiges. Prendre à gauche et suivre la D 636 jusqu’au parking du Chambon-des-Neiges.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 2432 ET
  • Comptez environ 7 h/7h30 pour la totalité du parcours.

Du parking de l’ancienne station du Chambon-des-Neiges (elle a fermé définitivement en 2002 et les dernières installations ont été démontées en 2008) prendre une piste à gauche qui monte à travers bois. Le sentier va se faire plus raide en sortant de la forêt pour atteindre la crête qui mène au Puy des Crebasses (1762m) où l’on rejoint le GR 4.

Il faut dès lors suivre la crête alternant aux altitudes de 1750m, en passant par le Puy de Cacadogne (1785m). On surplombe progressivement la Dent de la Rancune et la Crête de Coq.

• Ne pas oublier de jeter un coup d’œil au loin à la cascade de la Biche située sur le versant d’en face.

On aperçoit progressivement la silhouette caractéristique du Puy de Sancy (tel un dessin d’enfant !), mais également le village du Mont Dore et sa station en contrebas.

Continuer direction sud-ouest sur le beau sentier en crête jusqu’au col de la Cabane (1785m) d’où l’on peut monter rapidement au Puy de Sancy. Il faut alors s’élever sur un sentier nettement visible (et souvent très fréquenté !) à flan de montagne en direction du sommet.

Ce dernier a été largement aménagé afin de limiter l’érosion. En effet, la cime du volcan est très facilement atteinte en prenant les téléphériques qui montent du Mont Dore et dont on aperçoit les gares d’arrivées dans la combe en face du sommet. De là, un « escalier » en bois permet d’atteindre en quelques minutes la table d’orientation du Puy de Sancy.

La vue est particulièrement remarquable de là haut : Puy de Dôme, plateau de Millevache, monts du Cantal et toute la chaîne des Puys. Par grand beau temps, le Mont Blanc est même visible.

Redescendre par le même chemin jusqu’au col de la Cabanne. Laissez alors le GR 4 et le GR 30 et prendre en face en direction du Puy Ferrand (ne pas prendre la direction de Super-Besse - GR 4/30) sud/sud-est.

Passer ensuite sous le Puy Ferrand en poursuivant toujours tout droit (un petit détour de quelques minutes permet d’accéder à ce sommet en poursuivant la ligne de crête) vers le Puy de la Perdrix où arrive le funitel provenant de Super-Besse.

Après avoir contourné le Puy Ferrand, la station de Super-Besse, le lac des Hermines (et son circuit où se déroule l’hiver une manche du Trophée Andros) ainsi que le lac Pavin se découvrent.

Il faut dès lors suivre de beaux et larges sentiers au milieu d’une belle végétation jusqu’au Puy de Champgourdeix.

De là, le sentier continue vers le nord et rejoint le fond de la vallée de Chaudefour et sa réserve naturelle après être progressivement rentré dans la forêt.

• Il ne faut pas oublier d’aller jeter un coup d’œil aux sources d’eau gazeuse Sainte-Anne, à la Crête de Coq et la Dent de la Rancune.

Peu avant la source Ste-Anne, il faut reprendre un chemin en sous-bois qui mène aux rochers de Liadouze d’où l’on rejoint le sentier menant au Puy des Crebasses que l’on a emprunté le matin.

Après être repassé par le bois de Sarrevielle, on revient au parking du Chambon-des-Neiges.

• Randonnée réalisée le jeudi 17 mai 2012.

La carte du topo « Le Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour »

Photos « Le Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour »

La Vallée de Chaudefour depuis le Puy des Crebasses Vue sur le Puy de Dôme La Dent de la Rancune et la Crête de Coq La cascade de la Biche Le Sancy et les remontées du Mont Dore Le Mont Dore et sa station Le Sancy et ses téléphériques Le sommet du Sancy Le Puy de Dôme depuis le sommet du Sancy Super-Besse, le lac des Hermines et au second plan le lac Pavin Puy Ferrand, Sancy et crête menant au Puy des Crebasses La vallée de Chaudefour Aux pieds de la Dent de la Rancune et de la Crête de Coq