Abonnez-vous à notre newsletter !

Le Puy des Goules (1146m) et la grotte du Sarcoui

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
215m
Durée :
2h

Voici une courte randonnée que j'ai effectuée dans le cadre d'une excursion géologique. Nous sommes en présence de 2 volcans différents : Le Puy des Goules, un cône de type strombolien (plutôt gentil) ; Le Grand Sarcoui, un dôme de type péléen (plutôt méchant). Le sommet des Goules donne un très joli point de vue sur une bonne partie de la Chaîne des Puys, sur la plaine de la Limagne (Clermont-Ferrand) et même sur Vulcania au loin... – Auteur :

Accès

Le parking des Goules est très bien indiqué. Il se trouve sur la D941 non loin de Vulcania sur la commune d’Orcines (63870).

Précisions sur la difficulté

  • Difficultés techniques : aucune.
  • Difficultés physiques : il y a une montée un peu plus raide sur les derniers 300 mètres de l’ascension du Puy des Goules, mais rien d’insurmontable.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n°2531ET - Chaîne des Puys/Pnr des Volcans d’Auvergne (Gps)
  • Altitude départ : 978m
  • Altitude Grotte du Sarcoui : 1079m
  • Altitude Puy des Goules : 1146m
  • Distance : 5,17 km en aller-retour
  • Balisage : Panneaux et traces
  • Précautions : Le sommet du Puy des Goules peut impressionner les sujets au vertige.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Étape n°1 : La Grotte du Sarcoui.

Du parking, on se dirige vers l’est pour trouver le départ du sentier des Goules (panneau - suivre la Grotte du Sarcoui). Le début est peu pentu et on a déjà une belle vue sur les objectifs du jour. Le sentier pénètre dans la forêt des Goules et la pente augmente progressivement. On finit par atteindre une bifurcation située entre le Puy des Goules au sud et le Grand Sarcoui au nord.

Dans un premier temps, on va suivre vers la Grotte du Sarcoui en direction du nord. Le sentier est toujours forestier et les points de vue sont peu nombreux. La Grotte est atteinte rapidement (arrivé à l’étape - 1 079 m). Du temps des mérovingiens, il s’agissait d’une carrière d’où l’on extrayait la roche (trachyte) pour en faire des cercueils. Aujourd’hui, l’accès à la grotte est fermé par des barrières pour des raisons de préservation.
Il est possible de continuer vers le sommet du Grand Sarcoui (1 147 m) mais ce qui nous intéresse surtout (en tant que géologues), c’est le sommet du Puy des Goules.

Étape n°2 : Le Puy des Goules.

Après une petite pause, on redescend vers la bifurcation de tout à l’heure pour cette fois-ci se diriger vers le Puy des Goules. La montée commence doucement et toujours en forêt mais sur les derniers 300 mètres (panneau), la pente se redresse un peu plus sérieusement. Le sentier finit par atteindre une barrière en bois et la pente s’adoucit de nouveau à l’approche du sommet. On sort de la forêt pour arriver sur le bord nord-ouest du cratère que l’on peut contourner complètement. Le point culminant du Puy des Goules se situe à 240 mètres en passant par la bordure nord (arrivé à l’étape - 1 146 m). On a une vue grandiose avec le Grand Sarcoui au nord, la plaine de la Limagne à l’Est, les Puys de Pariou et de Dôme au sud, les Puys de Côme, de Lemptegy, des Gouttes et Chopine ainsi que Vulcania à l’ouest.
Le cratère des Goules fait 200 mètres de diamètre et 40 mètres de profondeur.

Étape n°3 : Retour au Parking des Goules.

Pour la descente, il nous faut revenir sur nos pas jusqu’à la bifurcation et enfin jusqu’au parking des Goules (arrivé à l’étape - 978 m).

—> Cette rando peut s’effectuer en toutes saisons mais l’idéal est de la faire entre la fin du printemps et le début de l’automne pour profiter au maximum de la beauté du paysage.

Dernière modification : 9 novembre 2019
Le Puy de Dôme (1465m) et le Puy Pariou (1209m), en boucle

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Je suis un randonneur expérimenté, grand passionné de montagnes et de volcans. C'est à chaque fois un grand bonheur de randonner dans ces superbes paysages qui ne me lasseront jamais. C'est toujours un grand plaisir de partager cela avec vous sur altituderando quand j'en ai l'occasion.

Crédits :

C. Delbart ; F. Friocourt ; F. Hinschberger

Randonnée réalisée le 27 mars

Topo publié le 10 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !