Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du Dzonfié (2455m) en boucle par Naves

Longue "bambée"sur les crêtes entre le Quermoz et la Pointe du Dzonfié. Retour en boucle dans le grand et beau vallon de Naves. – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (La Léchère, Petit Cœur, Naves).
Rejoindre Petit Cœur, puis direction Naves par la D93.
Se rendre à Grand Naves (Terminus de la route). Traverser le village de Grand Naves, parking en sortie hameau, après le pont (1320m). Panneau
On trouve également un très grand parking à l’entrée du village et un autre dans le centre.

• Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire, sinon la longueur et le dénivelé.

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Le Quermoz : 2297m
  • Altitude Croix de la Bagnaz : 2376m
  • Altitude Pointe du Dzonfié : 2455m
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Durée  : 5 à 6 h (marche)
  • Distance  : Environ 18 km
  • Balisage : Panneaux sur la première partie et sentiers bien visibles.
  • Sortie du 23/09/2016

Itinéraire

Grand Naves => Pointe du Dzonfié

Au départ de Grand Naves (1320m), panneau, direction Le Quermoz et Nant du Beurre.

On monte entre les maisons et peu après la sortie du village on trouve un second panneau l’Erpette (1410m), bifurquer à droite vers les Terreaux.

Passage très raide au départ, on passe ensuite près du chalet de l’Erpette, prendre à gauche vers les Terreaux.

Au Terreaux (1695m), panneau, prendre direction le Quermoz.

Par la large route d’alpage (qui sert de piste de fond l’hiver) on va se diriger vers le chalet du Bozon. Très long passage par la route qui va faire plusieurs lacets...

Une seule bifurcation plus haut (sans panneau), et deux options :

1/ Prendre à droite , et poursuivre par la route pour rejoindre le chalet du Bozon et le passage du même nom.
Après le chalet du Bozon, monter vers le passage du Bozon et suivre la crête (nord-est) et un sentier vers le Quermoz.
Partie plus longue, mais moins raide.
Autre option pour rejoindre directement le Bozon, par un sentier qui passe à l’écart de la route, voir détail au centre de la carte. (En montant, après les Terreaux et le point coté 1727m, un chemin démarre à gauche).

2/ Prendre à gauche et arrivé au chalet de la Forclaz (1925m), monter "plein est" vers le col du Vâ que l’on aperçoit.
Partie hors sentier sur une pente assez raide.
Au col du Vâ (2222m), panneau, prendre le sentier de crête "sud" vers le Quermoz.
J’ai choisi cette option hors sentier pour éviter le long détour vers le chalet Bozon et les vilains pylônes...et testé ce passage que je ne connaissais pas

A partir du Quermoz, une seule direction à suivre...la ligne de crête vers le "nord".
Parcours en dents de scie pour arriver à la Croix de la Bagnaz, mais aucunes difficultés sur un sentier de crête bien visible.

Après la croix on pense arriver sur une impasse ? Passage délicat, des rochers sur le fil de la crête.
Il suffira de redescendre un peu sur la droite pour trouver un sentier qui va contourner ce passage et rejoindre à nouveau la crête. Ce chemin vient de la Bagnaz et monte au Dzonfié.

Dernier raidillon pour atteindre le sommet de la Pointe du Dzonfié.

Vue bouchée aujourd’hui, il faudra se contenter des sommets proches du Beaufortain et de la Lauzière, les sommets de Vanoise resteront sous les nuages...

Retour, Pointe du Dzonfié => Grand Naves

Poursuivre par la crête vers le nord, avant de trouver un sentier bien tracé qui va redescendre en lacets (nord-ouest) vers le petit collet Les Rochers Blancs (2250m) et rejoindre le chemin "Variante du Tour du Beaufortain".

Direction ensuite (sud-ouest) vers le refuge du Nant du Beurre.

Au passage un va trouver le panneau les Mouillles (2202m), avant d’arriver au refuge du Nant du Beurre.

Retour à Grand Naves par la route dans un premier temps, puis un sentier (Tour du Beaufortain) qui passe vers le chalet de Beauregard, puis vers Pré Essui, avant de descendre vers Grand Naves

Variante retour :
Poursuivre par la route du refuge, puis après le lieu-dit la Cave, point coté 1916m, prendre un sentier à droite vers Bonpertui et les Terreaux...et on retrouve le sentier de montée.

A découvrir également :

Une variante avec un peu moins de dénivelé, au départ du Tovet => Sortie du 20/10/2018

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe
    Est ce que le contournement après la Croix de la Bagnaz passe bien ?

Le 24 septembre 2016 à 18h25
    Oui pas de problème pour contourner le seul obstacle...il faut redescendre par la droite avant les pointes rocheuses .
    JC

Le 24 septembre 2016 à 18h41
  • Merci
    J’avais prévu de la faire demain et ce topo tombe à pic.
    Michel

Le 24 septembre 2016 à 18h59
  • D’accord, si tu peux me faire un petit retour, suivant tes remarques je pourrai modifier le topo si besoin.
    Jicé

Le 24 septembre 2016 à 22h25
  • Bonjour Jicé
    j’ai fait la rando
    FANTASTIQUE
    Nous sommes passés par le chalet du Bozon.
    Nous avons trouvés un joli sentier qui nous a menés jusqu’au chalet pour éviter la piste.
    Nous avons bien contournés le passage dangereux comme indiqué dans ton topo.
    Michel

Le 26 septembre 2016 à 20h26
  • Bonsoir Michel, merci pour le retour.
    Je crois bien que j’ai "loupé" ce sentier qui évite la route. Il apparaît bien sur la carte TOP25, j’ai du manquer la bifurcation un peu au dessus des Terreaux...c’est pas grave, l’essentiel est d’être arrivé à bon port...
    Jean-Claude

Le 26 septembre 2016 à 20h37
  • Bonjour,

Merci pour ces topos. (avec https://www.altituderando.com/Tournette-2448m-Grande-Pointe-de-Bizard-2507m) qui m’ont inspiré une longue journée d’itinérance le 20 août, pour mettre en application un conseil écouté lors de la sépulture de Pierre la veille :

"Si tu penses trop, alors marches. Si tu n’arrives pas à penser, marches"

Alors j’ai marché, longuement, sur les arêtes du Sècheron au Quermoz, formant une grande couronne de Naves :

Départ de Feissons. direction Nord La Planche Darbeley, piste jusque 1528. chalet de Sècheron, col 2058 croix de Sècheron col des Evettes, Tournette, Bizard, point culminant de cette traversée.

col Comborsier, combe nord hors sentiers, lacs Tempête, col Louze.. Contourner 2232 par le nord. vigilance sur l’arête ouest du Riondet qu’on peut éviter par le sud. col Charvetan, Crêt du Boeuf, col Grande Combe, Pierre Percée, col des Génisses, col des Tufs Blancs, hors piste vers Dzonfié, puis sente aérienne vers la Croix de Bagnaz, puis plus débonnaire (et roulante) vers le col 2222.
    Dernière ascension au Quermoz, puis longue descente par lac Bozon, le Mont, pt 1699, Vorchère et son bassin, Villargerel, d’où on peut suivre le sentier retour par les vignes (qui mène à Aigueblanche..) sauf si on a laissé son VTT à Grand Coeur, auquel cas il vaut mieux passer par Villoudry..
    La liaison à vélo vers Feissons impose de passer en rive gauche à la mairie ou à la gare et passer sous Feissonnet (ou de faire du stop).
    12 h de marche - 40 km - 3500 m de D+ : cela peut intéresser les traileurs !
    Un circuit esthétique et sauvage (personne en dehors des lac de la Tempête) qui m’a permis de canaliser mes pensées vers Pierre. Adieu l’Ami.

Le 22 septembre 2021 à 22h45

• Sortie du 3 octobre 2021 par Jicépé
  • Sortie du 7 septembre 2021 par jump38
  • Sortie du 30 octobre 2019 par jump38

Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par (...)